[J2S] Ice Team – The Flying Games

Cette maison d’édition, j’en suis dingue, depuis déjà quelques années ! Après Jurassic Snack, et Little Big Fish (mais aussi Defizz dont on parlera très vite), j’avais hâte de vous faire découvrir leur petit dernier spécial 2 joueurs ! Parce que oui, je l’ai vu à Cannes, mais je n’avais pas pu y jouer (à mon grand regret !) mais c’est chose réparée <3 Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Ice Team, un jeu de Bruno Cathala et Matthew Dunstan chez The Flying Games !

Ice Team - The Flying Games

Contenu du jeu :
1 plateau de départ – 1 plateau d’arrivée – 4 plateaux parcours – 24 tuiles banquise
8 tuiles Igloo – 8 figurines d’Ours – 30 jetons Poisson – 2 dés – 1 livret de règles

Un jeu de Matthew Dunstan et Bruno Cathala
Illustré par Camille Chaussy
Pour 2 joueurs

A partir de 8 ans
20 minutes de course polaire !

Le but du jeu ? Remporter la course des Ours où tous les coups sont permis en ramenant le plus de poissons.

Ice Team - The Flying Games

Comment on joue à Ice Team ?

Pour la mise en place, les plateaux parcours sont placés comme bon vous semble du moment qu’un ours soit obligé de passer par les 4 plateformes pour aller à l’arrivée. Les plateaux départ et arrivée sont placés à chaque extrémité. On mélange les tuiles banquise pour les poser aléatoirement sur les cases mer. Tous les igloos ont un poisson frais sur leur case, et chaque joueur récupère les 4 ours de sa couleurs et les place sur le départ ! Attention, la course va commencer !

Ice Team - The Flying Games

Ice Team - The Flying Games

3, 2, 1, … Partez !

A son tour, un joueur aura deux actions (sauf au 1er tour où le 1er joueur n’en a qu’une) :
– Déplacer un ours : l’ours peut être déplacé en marchant (sur une tuile adjacente inoccupée), en faisant du saute ourson (il peut sauter par dessus un autre ours pour arriver sur une case et même enchaîner plusieurs sauts, mais sa case à effet sera celle sur laquelle il s’arrête), ou en nageant (il peut nager en ligne droite en traversant une ou plusieurs cases mer qui le sépare d’une tuile. A noter que les tuiles banquises fragiles sont retirées du jeu dès qu’un ours s’en sert comme case de départ pour son déplacement.

Ice Team - The Flying Games

Ice Team - The Flying Games

Ice Team - The Flying Games

– Déclencher l’effet de la tuile : Dès qu’un ours termine son déplacement, on applique l’effet de la tuile. Certaines tuiles sont sans effet, mais d’autres possèdent quelques avantages. Les tuiles avec les pattes d’ours vous feront obtenir une action supplémentaire (déplacement + effet) à réaliser avec le même ours. Les tuiles igloo, permettent de récupérer du poisson si elles n’ont pas déjà été fouillées : le joueur récupère le poisson frais, et lance le dé. En fonction du résultat, il récupèrera un, deux ou trois poissons supplémentaire. Mais il est aussi possible de voler deux poissons frais à son adversaire. Par contre, si l’igloo a déjà été fouillé, il n’y aura aucun effet.

Ice Team - The Flying Games

Ice Team - The Flying Games
Mais les tuiles pingouins seront aussi très utiles ! Si votre ours finit son déplacement sur une case pingouins, il pourra congeler plusieurs poissons pour les mettre définitivement à l’abri du vol de l’adversaire en fonction du nombre de pingouins présents sur la tuile.

A la dérive !

Et enfin, il y a les tuiles dérivantes : si l’ours finit sa course dessus, il doit la faire dériver. La dérive simple la fera se déplacer sur une tuile adjacente qui ne contient pas de tuiles, d’autant de cases que vous le souhaitez. La dérive en bloc, quand à elle, vous fera déplacer plusieurs tuiles, puisque vous pousserez celle où vous vous trouvez contre d’autres tuiles. De quoi avancer bien plus rapidement non ? Mais bien évidemment, les tuiles banquise ne peuvent pas être sorties du plateau 😉

Ice Team - The Flying Games

Vite l’arrivée !

A chaque arrivée d’un ours sur le plateau d’arrivée, le joueur concerné lance les deux dés et applique l’effet d’un seul de ses dés, histoire de récolter toujours plus de poissons.
La fin de la partie est annoncée lorsqu’un joueur amène son 4ème ours sur la tuile arrivée. Il finit son tour, et on passe au décompte des points. Chaque joueur compte ses poissons, qu’ils soient congelés ou frais, et celui qui en a le plus devient le grand gagnant de cette course polaire !

Ice Team - The Flying Games

Ice Team - The Flying Games

Ice Team - The Flying Games

Ice Team - The Flying Games

Petite précision, si aucun déplacement n’est possible, la partie est perdue ! Autant vous dire qu’il faudra être prudent et observateur pour ne pas se retrouver coincé !

Notre avis sur Ice Team !

Un bon moment maintenant que les jeux de chez The Flying Games me plaisent ! Après Jurassic Snack et Little Big Fish, j’avais hâte de découvrir Ice Team qu’on avait vu en format géant à Cannes ! Avec Ice Team, on a Matthew Dunstan mais aussi le pro des jeux 2 joueurs et pas seulement, Bruno Cathala ! Alors forcément on se dit que ça ne peut que fonctionner …

A notre première partie, on l’a trouvé vraiment déséquilibré, mais forcément quand on lit mal les règles ça n’aide pas. Le 1er joueur avait joué deux tours, et s’est retrouvé avec un net avantage sur les igloos. Logique. Alors qu’au final, avec un seul tour pour le 1er joueur, ça bouge bien plus ! On peut ainsi plus facilement contrer cet avantage de 1er joueur en le bloquant (entre autres).

Ice Team - The Flying Games

Ice Team, c’est un jeu magnifique, avec du matériel & des figurines canon (comme dans Jurassic Snack !) et forcément, rien que ça, ça donne envie de jouer. Alors non, ce n’est pas mon préféré de la gamme, mais il plaira vraiment aux plus jeunes et pas seulement. C’est le genre de jeu rapide, qui avec son petit côté tactique provoquera toujours un bon intérêt !
Il va falloir gérer correctement ses déplacements pour ramasser du poisson, mais aussi pour les congeler. Parce que tant qu’ils ne sont pas congelés, votre adversaire peut vous les subtiliser. A savoir que la victoire peut se jouer jusqu’au bout, puisque dès qu’un ours franchit la ligne d’arrivée, les dés sont relancés et le joueur peut en choisir un pour gagner encore du poisson ! Alors si un joueur apporte ses 4 ours à l’arrivée, pendant que l’autre n’en amène que deux ça peut faire vite mal !

Ice Team - The Flying Games

Ice Team - The Flying Games

Le hasard des dés ne sera pas fatal !

Alors même si le hasard est présent avec les dés, ça n’influera pas les déplacements ou la récupération de poissons sur les igloos, et ce n’est pas plus mal. Mais par contre, ça aura un impact fort sur vos poissons supplémentaires et le vol de poissons. Pour souvenir, à la 1ère partie réalisée, monsieur n’a pas pu me voler de poissons une seule fois et ne faisait quasiment que 2 poissons, pendant que moi je lui en volais et j’en récupérai souvent trois 😉 Mais ça n’a pas empêché d’avoir un score très serré !

Les règles sont très simples, et les plus jeunes les comprendront sans soucis. Entre notion de dérive et de glace qui casse, tout leur paraît très logique et ça fonctionne ! Un bon jeu familial pour une partie rapide avec les bambins 🙂

Ice Team - The Flying Games

Les configurations de terrains & les placements de tuiles aléatoires feront que votre jeu se renouvellera quand même régulièrement. Et avec les tuiles dérivantes, ça bougera forcément votre partie. Petit bémol cependant sur ces tuiles dérivantes, qu’elles ne soient pas plus visibles. Parce que mine de rien, on a un peu de mal à les différencier des normales.

Dernier point sur les illustrations, c’est du Camille Chaussy (tout comme Jurassic Snack, mais aussi Edenia chez Blam !), et c’est magnifique ! J’adore toujours son trait aussi mignon et qui fait « vivre » encore plus les personnages. Après les dinosaures de Jurassic Snack, les moutons d’Edenia, je suis ravie de retrouver ces jolis ours <3

Ice Team - The Flying Games

Est il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu malin, rapide, et surtout canon, vous pouvez foncer sur Ice Team ! Parfait pour les plus jeunes et pour les initier à ce genre de jeu aussi, les figurines d’ours feront leur effet sans aucun doute ! A vous de programmer vos déplacements pour avancer le plus vite en ramassant un maximum de poissons !
The Flying Games agrandit sa gamme 2 joueurs avec succès encore une fois pour Ice Team ! J’ai déjà hâte de découvrir le prochain jeu, GrandBois, de Frédéric Guérard, toujours illustré par la talentueuse Camille Chaussy ! Mais cette fois, ce ne sera pas que pour deux joueurs (et ça c’est aussi super chouette !)

Ice Team vous fait envie ?

Retrouvez The Flying Games sur le net : Site internet Facebook 
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *