GrandBois – Test et Avis sur une pépite ludique [❤]

Ce jeu là, je l’ai découvert lors d’une après midi jeux, cet été, avec David de The Flying Games. Ça n’a pas été le seul jeu fait (d’ailleurs il y en a un autre que j’attends avec impatience !), mais la partie de celui ci m’a vraiment marquée, et je savais que ce serait un joli coup de coeur. Plusieurs mois après, à sa sortie officielle, les parties se sont enchaînées avec toujours le même plaisir. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir GrandBois, une jolie pépite ludique. A vous d’avoir le meilleur clan pour mettre la main sur les Châtaignes d’Or !

Petite apparté avant de commencer l’article, lorsque vous verrez ce petit coeur à droite du titre, il indiquera un coup de coeur ludique du Carnet des Geekeries !

GrandBois - The Flying Games

Contenu du jeu :
36 tuiles – 1 tuile de départ – 5 cartes Clan – 4 tours de garde
4 jetons Tour de Garde – 1 bloc de score – 4 supports plastiques pour vos tours
1 livret de règles

Un jeu de Frédéric Guérard
Illustré par Camille Chaussy
Edité chez The Flying Games & Origames
2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de chasse à la Châtaigne !

Le but du jeu ? Collecter le plus de Châtaignes d’Or !

GrandBois - The Flying Games

Comment on joue à GrandBois ?

Pour la mise en place, la tuile de départ est placée au centre de la table. Les 36 tuiles sont mélangées, et on en dévoile 4 visibles qui vont former la rivière. Chaque joueur choisit sa tour de garde, prend également le jeton correspondant, et une carte clan au hasard. Celle ci devra rester secrète.

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

A la chasse aux Châtaignes !

Dans GrandBois, vous allez devoir garder votre clan secret le plus longtemps possible pour tenter de gagner la partie. A chaque tour, vous allez agrandir le plateau, et poser vos clans petit à petit.

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

A son tour, un joueur choisira une des tuiles de la rivière, et va l’ajouter à la forêt. Il devra respecter plusieurs règles pour la poser :

– Sa tuile devra recouvrir une ou plusieurs cases de la forêt tout en l’agrandissant. On ne pourra donc pas poser une carte sur une autre carte en la recouvrant totalement. Il y aura toujours 1, 2 ou 3 cases qui agrandiront la forêt.
– Les cases devront être superposées les unes sur les autres, pas de poses en diagonale ou autre hein 😉
– Une case qui contient des animaux ne pourra être recouverte que par une case avec un nombre supérieur d’animaux, peu importe leur type. Si on souhaite recouvrir une case qui a deux lézards, on ne pourra le faire qu’avec une case qui en contient minimum 3 ! Même deux, ça ne fonctionnera pas, ça doit être strictement supérieur.

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

Gare à l’Ours !

Par contre, les cases avec les ours peuvent recouvrir toutes les cases, même celles qui auront 4 animaux dessus. Mais les ours ne pourront pas être recouverts…

Une fois la tuile posée, le joueur en repiochera une qu’il placera dans la rivière. Il pourra choisir de jouer sa tour de garde, ou non. A la fin de la partie, la tour de garde rapportera 2 points par case de son clan autour d’elle, et 1 point par case ennemie autour d’elle. La tour de garde ne peut être posée que sur une clairière de la tuile que le joueur vient de poser. Mais forcément en plaçant sa tour, on commence à en dévoiler plus sur son clan.

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

Place à la récolte !

Dès que la dernière tuile est posée, la partie se termine et on passe au décompte des points. Chaque joueur dévoile son clan, et le comptage se fera en fonction de plusieurs aspects :
– 1 Châtaigne d’Or par case de son clan dans la forêt. On parle bien de case, et pas d’animaux. Peu importe le nombre d’animaux présents dessus, la case ne rapportera qu’une châtaigne.
– 2 Châtaignes d’Or par case sur le plus grand ensemble du clan. Ici, c’est donc l’ensemble de cases adjacentes verticalement ou horizontalement qui comptera.
– 2 Châtaignes d’Or par case de son clan présente autour de sa tour de garde. On regarde sur les 8 cases adjacentes le nombre de cases de son clan.
– 1 Châtaigne d’Or par case de clan adverse autour de sa tour de garde.

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

Une fois tous ces calculs réalisés, on additionne les points. Le joueur qui a le plus de Châtaignes l’emporte ! Il devient le Roi de la Châtaigne en forêt 😉

Variante deux joueurs

Pour des parties à deux joueurs, chacun prend deux clans au lieu d’un, et deux tours de gardes qu’il associe à ses clans. Lors du décompte, les clans seront calculés séparément. Autour de vos tours de gardes, les cases appartenant à vos deux clans compteront pour deux Châtaignes, et 1 Châtaigne pour chaque case de clan ennemi. A la fin on additionne les deux clans pour savoir qui l’emporte !

Et pour les grands habitués de la forêt, la petite variante expert vous interdira de recouvrir des animaux par ceux du même clan … Aie ! Pas si évident 😉

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

Notre avis sur GrandBois !

Mais oui ! Mon coup de coeur s’est confirmé sans aucune hésitation après plusieurs parties. Que ce soit à deux, trois ou quatre joueurs ça fonctionne super bien. Avec GrandBois, on a un jeu malin, agréable, très familial, mais qui nous donne aussi une petite touche stratégique non négligeable.

On ne sait pas quel clan est joué, quel clan est chez quel joueur, et à 3 joueurs ça se perd encore plus puisque deux clans sont cachés totalement. Bref, c’est loin d’être évident de deviner, surtout au début. Petit à petit on comprendra quel joueur a quel clan, mais plus ce sera connu tard, mieux ce sera pour éviter que les autres joueurs ne recouvrent vos clans …

GrandBois - The Flying Games

Des visuels tellement parfaits 

Et puis que ce soit côté matériel, ou côté illustrations, tout est vraiment magnifique dans cette édition. Les visuels m’ont de suite fait pensé à Meeko dans Pocahontas ! Forcément ^_^ mais on a un côté jeunesse qui fait que l’ensemble des visuels est attirant et donne envie d’y jouer. Franchement, il fait parti sans aucune hésitation des plus beaux jeux de ma ludothèque. Des couleurs vives, des illustrations soignées, on a un travail très chouette de la part de Camille Chaussy, qu’on avait pu déjà voir dans Jurassic Snack, Ice Team, Edenia …

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

Le thermoformage est très bien pensé, puisque tout a sa place, et surtout c’est de bonne qualité. Je dis oui direct pour les nombreuses parties qui l’attendent !

Pour la petite histoire, j’avais assisté à la réception des épreuves finales du jeu avec David et sa petite famille. Les impressions finales ainsi que l’épreuve blanche étaient arrivées lorsque nous étions là. J’avoue que ça m’a impressionné, et vraiment plu d’assister à ce moment si intense d’un éditeur ! (et puis quand c’est un de tes éditeurs préférés, forcément ça te touche encore plus !).

En toute honnêteté, j’aurai découvert ce jeu d’une autre façon je l’aurai quand même tout autant apprécié ! Sans aucune hésitation. Il correspond vraiment au style de jeu que j’apprécie. Du familial, un peu plus poussé.

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

Aurez vous les châtaignes dans votre clan ? 

Mais dans GrandBois, il va falloir être assez malin pour garder son clan secret jusqu’au bout sans se faire avoir. C’est clairement ça qui fait la force du jeu avec le placement des tuiles. Le fait de ne pas savoir si on aide les autres ou pas avec nos poses de tuiles. On tente de brouiller les pistes comme on peut, en cachant parfois même ses propres animaux.

Alors certes, ça ne renouvelle pas la mécanique du jeu, mais franchement ça fonctionne tellement bien ! Parce que tout est fluide, mais aussi parce que les règles sont très accessibles et assimilées bien rapidement. Idéal pour commencer une partie en un rien de temps et passer un bon moment ludique. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, ça marche, et ça en fait un très bon jeu familial ! On l’a tout autant apprécié à deux joueurs qu’à 3 ou 4, et ça c’est assez rare pour le préciser.

GrandBois - The Flying Games

GrandBois - The Flying Games

Et puis autre point à préciser, même si la pioche jouera un rôle important, on ne pioche pas qu’une seule carte mais on a le choix entre 4 cartes. De quoi réduire ce hasard souvent fourbe dans les jeux. On a quand même une influence bien présente sur notre partie. L’interaction sera aussi au rendez vous indirectement avec les clans des autres joueurs qu’il faudra essayer de vite cerner pour tenter de les freiner un peu.

GrandBois - The Flying Games

GrandBois est-il pour vous ?

GrandBois c’est une jolie surprise ludique et familiale. Et il risque de bien vite vous plaire. Ici, on a totalement craqué tant pour son look que pour sa mécanique. Une prise en main rapide, un jeu malin, prenant, dont les parties pourront vite s’enchaîner ! On valide totalement, et on compte bien le sortir encore et encore celui là ! Coup de coeur ludique pour cette pépite de fin 2019 !

GrandBois vous fait envie ?

Retrouvez The Flying Games sur le net : Site internet Facebook Twitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Origames sur le net : Site internet Facebook 

2 pensées sur “GrandBois – Test et Avis sur une pépite ludique [❤]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *