Mapigami – Test et avis – Un puzzle game en solo !

Aujourd’hui, on va parler jeu solo avec Mapigami ! Dans ce jeu, il va falloir parcourir les cartes au trésors du vieux Forban pour tenter de trouver tous les trésors du Cap’taine Black Lemon ! Préparez vous à partir à l’aventure !

Mapigami - Blue Orange

Contenu du jeu :
30 cartes au trésor – 1 stylet bateau

Un jeu de Nicholas Cravotta
Illustré par Stivo
1 joueur
Dès 7 ans
A vous de décider du temps à jouer

Le but du jeu ? Retrouver les trésors sur les cartes du Cap’tain !

Mapigami - Blue Orange

Comment on joue à Mapigami ?

Pour la mise en place, le joueur choisit une carte au trésor. Pour une première partie, il prendra la carte n°1 côté pirate, à plat et volets dépliés. La pointe du stylet sera sur le bateau pirate.

Mapigami - Blue Orange

Dans Mapigami il va falloir suivre le chemin avec le stylet Bateau pour atteindre le trésor. Les cartes ont une difficulté croissante, de débutant à expert, et permettent de mieux s’approprier le jeu et d’avoir une meilleure expérience.

Mais ce ne sera pas si simple que ça ! Parfois les chemins seront inaccessibles, et il faudra manipuler les volets de la carte en les pliant et dépliant pour trouver la route à suivre ! Par contre, impossible de faire un demi tour 😉

Mapigami - Blue Orange

Mapigami - Blue Orange

Il y a deux cartes spéciales, où il y a deux trésors à trouver. Il faudra donc réaliser deux chemins différents. Dès que le bateau rejoint le trésor c’est gagné ! Plus qu’à recommencer une nouvelle carte 😉 Et si vous êtes bloqué, le numéro de la carte où se trouve la solution de la carte en cours est indiquée au dos.

Mapigami - Blue Orange

Mapigami - Blue Orange

Notre avis sur Mapigami !

Je ne pense pas m’étendre trop dans cet avis vu le format court du jeu. Mapigami c’est le genre de jeu qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux plus grands. Un véritable casse tête qui vous fera parcourir de nombreuses cartes au trésor, et qui risque de vous mettre à rude épreuve (de réflexion !).

Mapigami - Blue Orange

Mapigami - Blue Orange

Vous allez tourner, retourner et encore retourner cette carte, la plier, la déplier pour tenter d’avoir le chemin parfait pour aller du bateau au trésor. Il va falloir modifier le parcours initial qui bien sûr ne fonctionnera pas du 1er coup. Niveau concept de pliage, dépliage, on est sur la même base que Speed Maps dont on avait déjà parlé. Mais heureusement le but est différent.

Mapigami - Blue Orange

Mapigami - Blue Orange

Original, avec une difficulté croissante 

Les cartes au trésor évolueront au fur et à mesure de vos parties. Et c’est là qu’au final on se dit que ce n’est pas tant que ça un jeu pour les enfants. Les premières, ils arriveront à les résoudre sans aucun soucis, mais dès qu’on passe aux couleurs orangées/rouges, ça sera bien plus compliqué ! Déjà que je luttais sur certaines cartes vertes ! ^_^

Alors forcément, vu le concept de jeu, on est sur quelque chose de répétitif puisqu’on va enchaîner les cartes au trésor et bien galérer parfois (souvent !). Mais c’est prenant, on a envie d’y arriver et de trouver sans regarder la réponse.

Mapigami - Blue Orange

Un matériel qui s’embarque partout !

L’avantage des petites boîtes proposées par Blue Orange, c’est de pouvoir emmener le jeu partout avec vous. Un peu de temps en salle d’attente ? Hop une carte, le stylet et c’est parti. Et pour l’avoir fait dans le bus, je peux vous assurer que ça occupe un peu (et ça attise la curiosité aussi !).

Mapigami - Blue Orange

Le thème est totalement respecté avec ces cartes au trésor et ce stylet Bateau tellement chouette. Côté durée de vie, c’est très correct pour un jeu du genre qui vous garantie quelques heures de jeu (bon sauf si vous êtes vraiment trop fort et que vous les trouvez toutes du premier coup !). Et puis que c’est addictif ! On a envie de pousser le défi plus loin, de trouver les autres chemins et de ne pas fermer cette boîte.

Forcément j’adore les casses têtes du genre, et c’est toujours agréable d’avoir un jeu en solitaire à jouer quand bon nous semble !

Mapigami - Blue Orange

Mapigami est-il pour vous ?

Si vous êtes du genre à aimer les casses têtes et à vouloir relever des défis, ne vous arrêtez pas à l’âge indiqué sur la boîte. Il plaira tout autant aux grands fan du genre de jeu sans aucun doute. Alors si vous avez envie d’une pause ludique tout en faisant chauffer vos méninges, il vous faut Mapigami ! Et vu son petit prix, ce serait dommage de passer à côté.

Mapigami vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Une pensée sur “Mapigami – Test et avis – Un puzzle game en solo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *