[J2S] Twist Délire – Mattika

Alors aujourd’hui, ce n’est pas vraiment un jeu de société dont on va parler, mais plutôt un jeu éducatif. Il y a quelques semaines, j’ai reçu un chouette petit jeu spécialement conçu pour les plus jeunes, et qui allait à coup sûr faire le bonheur de notre neveu : Twist Délire par Mattika !

Twist Délire

Mattika, c’est une maison d’édition qui vous propose de nombreux jeux éducatifs, pour aider les apprentissages des plus jeunes : Maths, réflexion, logique, conjugaison, lecture, anglais, histoire géo, il y aura de tout pour plaire à vos bambins. Et hônnetement, en travaillant dans une école, c’est clairement le style de jeu qui serait parfait ici pour apprendre en s’amusant !

On a donc reçu le jeu Twist Délire, qui est un jeu de réflexe, d’observation et de rapidité ! Oui, tout ça en même temps, dans le but d’acquérir du nouveau vocabulaire en français. Notre neveu étant en CP, on s’est dit que c’était vraiment le bon jeu pour l’aider à lire plus vite, et à apprendre de nouveaux mots.

A partir de 7 ans, et pour des parties de 10 minutes, le tout de 2 à 6 joueurs, attendez vous à des parties de jeux bien animées !

Contenu du jeu :

– 68 cartes picto
– 1 carte Twist Délire
– 3 cartes Joker
– 2 dés voyelle
– 1 règle du jeu
– 1 petit sac

A partir de là, la mise en place est simple. Il suffit de placer la carte Twist Délire au milieu, et de mettre 8 cartes tout autour de cette carte Twist Délire.
Le but du jeu est facile : il faut se débarrasser de toutes ses cartes, et pour réussir, il faudra trouver le mot qui contient les deux voyelles tirées par les dés.

Sur les cartes, il y a une face qui ne contient que les illustrations, et sur l’autre les illustrations avec le mot écrit. De quoi développer un peu son imagination en essayant de retrouver les bons mots 😉

Une fois la mise en place faite, un joueur distribue les cartes. Pour une partie rapide, 5 cartes suffiront. Et la partie commence !

Le premier joueur lance les dés voyelles. Deux possibilités s’offrent à lui :

– Les dés font apparaître deux voyelles différentes : il faut être le plus rapide à trouver la carte picto qui contient un mot avec ces deux voyelles. Si on trouve, on place la carte sous celle Twist Délire, qui constitue la défausse, et on la remplace par une carte de notre jeu.

– Les dés font apparaître deux voyelles identiques : il faut être le plus rapide à taper la carte Twist Délire du milieu. Le dernier joueur à taper cette carte, récupère toutes les cartes de la défausse. Le mode de jeu est alors changé, puisque les joueurs retournent toutes les cartes sur le plateau côté picto sans mot.

A chaque fois que les dés sont identiques le mode de jeu change. Une façon de mettre du pep’s à la partie !

La partie se termine quand l’un des joueurs n’a plus de cartes en main.

Côté packaging, rien à redire, le format mini fermable avec un élastique est bien pratique pour l’emmener partout et surtout le ranger facilement. Le matériel est de qualité et bien pensé pour les plus jeunes, avec des illustrations colorées, des cartes assez épaisses, et un pochon pour tout ranger dedans.

Le neveu n’a que 6 ans, mais il a bien pu y jouer, même si forcément face à des adultes c’était compliqué de gagner 😉 On n’a pas vraiment essayé la version picto sans les mots, peut être un peu dur pour le neveu s’il ne peut pas visualiser le mot ..

Les parties sont rapides, et peuvent facilement s’enchaîner, mais il est possible de rajouter de la durée de vie en jouant avec beaucoup plus de cartes. Le concept est vraiment bien pensé, ça fait lire l’enfant, qui s’entraîne ainsi à retrouver les lettres dans les mots visibles.

Autant vous le dire, il faut quand même un peu de concentration durable … Et pour les enfants c’est pas toujours évident. Il est facilement adaptable pour les plus jeunes et ça c’est plutôt sympa, et ça permet de mémoriser aussi l’orthographe des mots.

Petit plus qui prouve que ce jeu est vraiment bien pensé, il a obtenu la médaille d’argent au Concours Lépine 2013 ! Gage de confiance tout de même pour un jeu innovant et parfait pour les plus jeunes 🙂

Une pensée sur “[J2S] Twist Délire – Mattika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *