[J2S] Tokaido d’Antoine Bauza par Funforge !

Un moment que j’entendais parler de ce jeu, qu’il me faisait bien envie mais que je n’avais pas craqué ! D’ailleurs si vous vous souvenez bien, je vous en avais fait gagner un grâce à Ludomus ! Aujourd’hui, on va donc parler de Tokaido, un jeu signé Antoine Bauza, illustré par Naïade, et édité par Funforge!

Tokaido est un jeu de plateau, où vous voyagerez le long de la route de la Mer de l’Est, reliant Kyotô à Edô ! Ce sont ici les vraies stations qui sont illustrées, et du coup on s’y croirait presque 😉 Tout au long de ce voyage, vous pourrez faire de merveilleuses rencontres, remplir votre baluchon de souvenirs, vous arrêter au temple, ou simplement profiter des sources chaudes … et j’en passe ! Le tout pour que votre voyage soit inoubliable !

tokaidoLe but du jeu ? Etre le voyageur qui a le plus de points en fin de voyage

TokaidoContenu du jeu Tokaido :
– 1 plateau de jeu – 5 pions voyageurs – 5 marqueurs de voyage
– 5 jetons baluchons – 50 pièces de monnaie – 10 tuiles voyageurs
– 60 cartes Panorama – 12 cartes sources chaudes- 25 cartes repas
– 24 cartes Souvenirs – 14 cartes rencontres – 7 cartes accomplissement
– 1 livret de règles

Une boîte bien remplie qui ferait penser que le jeu est compliqué mais pas du tout ! Vous risquez d’avoir vite envie d’y jouer !

Tokaido Pour la mise en place de Tokaido, le plateau sera installé au milieu, les pièces sur un côté, et toutes les cartes aux emplacements prévus (sauf les cartes accomplissements qui seront utilisées plus tard). Les cartes panorama doivent être triées par type afin de les placer sur leur emplacement.

tokaido
Chaque joueur reçoit deux tuiles voyageurs au hasard, et choisit celle avec laquelle il va jouer tout du long. Chaque voyageur a ses caractéristiques, il faut donc bien choisir  (1 carte offerte lors d’un arrêt en relais, réduction du coût ou gratuité des repas, points supplémentaires, souvenirs cadeaux, offrande au temple …). Une fois que son choix est fait, il prend le nombre de pièces indiqués sur sa carte dans la banque.
Les pions de couleurs sont placés aléatoirement sur le premier relais, puis le marqueur de voyage sur la case 0 au dessus :). Les joueurs insèrent également le jeton baluchon de leur couleur dans leur carte voyageur.

La partie peut alors commencer ! Ce sera toujours au joueur placé en dernière position dans le voyage de commencer ! Le joueur avance du nombre de cases qu’il le souhaite, du moment qu’il n’y a personne d’autre dessus (pour les parties de 2 & 3 joueurs). Pour les parties avec plus de joueurs, certaines cases ont des emplacements doubles, le joueur peut donc s’y rendre.

A chaque arrêt, le joueur déclenchera une action :

Échoppe : Le joueur pioche 3 cartes de la pile Échoppe. Il choisit alors d’en acheter une ou plusieurs en payant le prix annoncé dessus. Cependant, le joueur doit posséder au moins 1 pièce pour s’arrêter à l’échoppe. Les souvenirs sont de 4 types différents, indiqués par une petite icône : Vêtements, nourriture, statuette, ou l’arbre. Le joueur peut alors entamer une collection de souvenirs qui lui rapportera des points : s’il possède une première carte, elle lui rapporte un point ; une 2ème carte, 3 points, une 3ème 5 points et la dernière 7 points.
Cependant, il ne peut pas y avoir plusieurs cartes avec la même icône sur la même collection. Si un joueur a deux vêtements, il devra recréer une collection pour son 2ème souvenir vêtement.

Ferme : Le joueur prend 3 pièces dans la banque

Source chaude : Le joueur pioche une carte source chaude et l’ajoute à sa collection. Il avance ses points en fonction de ce que lui indique la carte (2 ou 3 points)

Temple : le joueur peut faire une offrande au temple entre 1 et 3 pièces. Chaque pièce offerte lui fait gagner un point. A la fin du jeu, celui qui en a mis le plus gagne 10 points, le 2ème 7 points, …Cependant, le joueur ne peut pas s’arrêter au temple sans faire d’offrande.

Rencontre : Au cours de son voyage, le voyageur fait de jolies rencontres qui peuvent bien l’aider dans sa quête ! En fonction de sa rencontre, il pourra : avoir une carte souvenir offerte, avoir une carte panorama offerte, marquer immédiatement 3 points, prendre immédiatement 3 pièces dans la banque, prendre une pièce dans la banque et la placer dans sa couleur au temple.

Relais : Au relais, il va falloir nourrir un peu ces voyageurs extrêmes ! L’arrêt est obligatoire, et au menu vous aurez divers plats plus succulents les uns que les autres ! Ce sont donc plusieurs cartes qui vous attendent (nombre de joueurs + 1 : pour une partie à 3 joueurs, il faudra 4 cartes). Le premier joueur qui arrive, prend ce nombre de cartes, choisit son repas s’il peut le payer (coût de 1 à 3 pièces), et replace les cartes restantes dans la réserve. Le joueur suivant qui arrive au relais prend les cartes de la réserve, choisit le sien, et ainsi de suite. Il faut que tous les autres joueurs arrivent au relais pour pouvoir repartir. Chaque carte repas apporte 6 points, alors autant essayer de garder une pièce ou deux pour s’en acheter un 😉 Une fois que tous les joueurs ont fait leur repas, le voyage peut reprendre, et là encore c’est le dernier qui repart en premier.

tokaido
Panorama : Il est également possible d’acquérir des points en combinant des cartes de Panorama ensemble. Il en existe 3 différentes, et elles sont de 3, 4 ou 5 cartes selon le type. Si un joueur tombe une première fois sur la case panorama (mer par exemple), il prend la carte 1. S’il retombe dessus, ou si une rencontre lui permet d’avoir une nouvelle carte mer, il prendra la n°2 et ainsi de suite. Le premier joueur à réaliser le panorama complet mer, rizière ou montagne, prendra la carte accomplissement correspondant et avancera son pion marqueur de 3 points.

tokaido

tokaidoLa partie continue ainsi de suite, tout en marquant les points à chaque action qui le nécessite. La partie prend fin quand tous les voyageurs arrivent au dernier relais. Ils peuvent alors acheter un dernier repas.
Une fois la partie terminée, d’autres cartes accomplissements sont distribuées pour rapporter des points :
Gourmet : pour le joueur qui comptabilise le plus de pièces grâce à ses cartes repas
Baigneur : pour le joueur qui possède le plus de cartes sources chaudes
Bavard : pour le joueur qui possède le plus de cartes Rencontres
Collectionneur : pour le joueur qui possède le plus de cartes Souvenirs.

tokaido

Des variantes sont également proposées, ainsi que des règles spéciales à 2 joueurs, où il faut rajouter un voyageur neutre. Ayant joué avec cette option, je peux vous dire qu’il était bien pénible pendant notre voyage ^_^

tokaidoVoilà pour les infos indispensables du jeu Tokaido. Pour ma part, c’est un véritable coup de cœur, malgré une découverte tardive. Les illustrations sont tout simplement splendide, et accro que je suis à tout ce qui se rapproche de l’univers asiatique, ces couleurs pastel, ces dessins japonais, m’ont vraiment conquise ! Les paysages du Mont Fuji, les objets typiques, les lacs, tout y est merveilleusement bien représenté, et l’ensemble du jeu nous donne encore plus envie de voyager !
Le matériel est de qualité, les tuiles sont bien épaisses, les cartes également. Petit plus avec les pièces qui sont trouées, et là on ressent le souci du détail 😉

Côté mécanique, ça fonctionne vraiment bien. Forcément, au début on se sert des règles pour savoir qui fait quoi entre les rencontres, les voyageurs tout ça, mais on sait que ça va finir par rentrer après plusieurs parties  La stratégie est aussi au rendez vous puisqu’on va essayer de bloquer l’adversaire sur les cases où ça pourrait bien l’arranger d’y aller (par exemple, j’étais ruinée, et l’amoureux s’est mis sur la case ferme pour éviter que je prenne des pièces …. C’est beau l’amour hein ^_^)
Les variantes amènent aussi un plus au jeu, mais celles-ci nous ne les avons pas encore testées ! Il existe à ce jour 2 extensions qui permettent de ne pas se lasser des parties (même si pour nous je doute que ça arrive !), mais j’ai hâte de savoir ce que ça donne avec ces extensions !

Le seul bémol pour moi dans Tokaido serait que ça manque un peu de challenge, puisque forcément pour récupérer un maximum de points on va faire un arrêt à chaque case libre … Mais au moins c’est vraiment le jeu sans prise de tête et au final ça en fait un jeu familial bien sympathique !
Il faut prendre aussi le réflexe de bien compter les points à chaque action, mais les tours s’enchaînent rapidement ! Comptez environ 30 minutes pour une partie à deux joueurs
Un chouette jeu d’Antoine Bauza, certes pas très puissant pour des gros joueurs, mais franchement c’est le genre de jeu plaisant à jouer sans prise de tête et aux illustrations splendides !

Retrouvez Tokaido en promo chez Ludomus, ou dans toute boutique de jeux de société !

Retrouvez Funforge sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *