[J2S] Timeline Star Wars – Asmodee

Nouveau petit jeu familial et d’ambiance à vous présenter aujourd’hui ! Vous connaissez peut être déjà le principe des Timeline, ces jeux où il faut mettre les évènements en ordre chronologique. Ici, on revient sur le même principe avec la version Timeline Star Wars basée sur les 6 premiers épisodes.
Petite piqûre de rappel si vous ne connaissez pas, Timeline a été créé par Fred Henry, et c’est un jeu où il faut donc replacer des cartes en fonction de l’ordre dans lequel l’action ou l’évènement s’est produit. Il existe tout plein d’autres versions comme : Musique et Cinéma, British History, Inventions, Sports & Loisirs, Sciences … et les Star Wars ! Des thèmes différents pour plaire à tous et mettre l’ambiance en soirée 🙂

Aujourd’hui, on va donc parler de l’édition spéciale Star Wars qui contient les cartes des 6 premiers épisodes sortie chez Asmodee. Et ce coffret nous fait bien comprendre qu’on arrive à la période de Noël, et qu’il est idéal pour tout geek qui veut un joli cadeau sous le sapin !

Timeline Star Wars

Le contenu du jeu :
220 cartes

Le but du jeu ? N’avoir plus aucune carte en main, et les avoir toutes placées sur la frise chronologique des évènements Star Wars

Timeline Star Wars

Timeline Star Wars – Comment on joue ?

Au début de la partie, toutes les cartes sont mélangées, date face cachée bien évidemment. Chaque joueur prend 4 cartes devant lui, toujours avec la date cachée, et la première carte de la pioche est dévoilée. Elle servira de base au premier tour.

Timeline Star Wars

Le joueur le plus jeune commence, et choisit une de ses cartes qu’il a devant lui. Il décide ensuite si sa chronologie est avant, ou après la carte de base.
Si la carte est juste, il continue la partie et laisse sa carte placée au centre de la table. Si elle est fausse, elle est défaussée, et il doit en piocher une nouvelle qu’il ajoute à sa main.

Timeline Star Wars

Timeline Star Wars

Timeline Star Wars

Le joueur suivant devra s’adapter en fonction des cartes déjà présentes sur la table et savoir si la sienne va entre les deux du milieu, plutôt après, plutôt avant … Bref, ce n’est parfois pas si évident que ça !

La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes devant lui, et pour le coup devient le meilleur Jedi du Timeline Star Wars !

Timeline Star Wars

Timeline Star Wars – Notre avis

Alors autant être honnête, si vous n’avez jamais vu les films, passez votre chemin ! Déjà parce que vous allez être bien spoilés, mais surtout parce que vous allez plus jouer au pif vos cartes qu’autre chose.

Timeline Star Wars

Je n’ai vu qu’une fois les Star Wars (honte à moi tout ça, je sais, mais au moins je les ai vu !), et il a vraiment pas été si évident que ça. Au début, on avait mélangé que deux tas de cartes entre eux, les possibilités étaient donc plus faciles à connecter, par déduction. Sinon je pense que j’aurai vraiment eu du mal ! Parce que oui forcément, on dit pas qu’on aime une personne après être tombée enceinte. Bref, là j’ai été logique pour poser ma carte 😉

C’est plutôt sympa d’avoir les véritables scènes du film, et ça nous plonge encore plus dedans. Il est complètement indépendant des autres Timeline, et vous ne pourrez donc pas les mélanger avec les autres versions (alors que c’est possible pour les autres, et que ça rajoute encore plus de challenge au jeu !)

Timeline Star Wars

Côté packaging, pour ce Timeline Star Wars, rien à redire, la boîte métal est canon, et rend super bien ! Le thermoformage est adapté pour ranger les cartes, et comme il n’y a que ça comme matériel, on en demande pas plus !

Alors Star Wars, certains aimeront, d’autres n’y songeront même pas, mais intéressez vous quand même au fonctionnement des Timeline, parce qu’ils sont vraiment sympa. Et il faut bien l’avouer, ça fait un peu (beaucoup) travailler la mémoire !
J’avais eu l’occasion de jouer à la version Cinéma, où il fallait replacer les films dans l’ordre de sortie. Au final, c’est pas si évident que ça !

Timeline Star Wars

Je ne pourrais pas dire que Timeline Star Wars est un jeu accessible, dans les règles si, mais si vous n’êtes pas fan, ça risque d’être plus compliqué et pas très ludique pour le coup. Mais si vous êtes du genre passionnés, alors foncez, il fera votre bonheur & travailler tous vos souvenirs des 6 épisodes !

Dommage que les cartes soient un peu petites, on les aurait bien voulu plus grandes aussi !

Vous connaissez les Timeline ? Quelle version vous préférez ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitter

Une pensée sur “[J2S] Timeline Star Wars – Asmodee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *