[J2S] Timeline Challenge – Asmodee

On en avait brièvement parlé lors du Calendrier de l’Avent des Dindes puisqu’il était à gagner, et j’avais hâte de vous le présenter ! D’ailleurs, c’est le 1er jeu auquel j’ai joué en 2018 (avec les copains en fin de soirée du nouvel an … ou très tard dans la nuit 😉 ). Si vous vous souvenez bien, on avait déjà parlé Timeline avec la version Star Wars ! Aujourd’hui, on découvre la version Timeline Challenge, qui possède même un grand plateau de jeu ! Toujours édité et distribué par Asmodee !

Timeline Challenge Asmodee

Contenu du jeu : 
1 plateau de jeu – 5 aides de jeu – 110 cartes
5 pions voyageur – 5 tableaux temporels

Le but du jeu ? Arriver en premier sur la zone d’arrivée, et répondre au mieux aux défis proposés

Les règles du jeu Timeline Challenge 

La partie s’installe très vite. Toutes les cartes sont mélangées et placées à l’endroit dédié sur le plateau. Chaque joueur prend un pion voyageur, le tableau temporel correspondant et une aide de jeu. Tous les pions voyageurs sont placés sur la case départ et c’est parti !

Timeline Challenge Asmodee

Sur le plateau de jeu, il y a plusieurs zones :
La timeline : elle donne 9 dates et permet de situer les événements à l’intérieur de ces dates.
✤ La piste (l’horloge) : Les joueurs avanceront dessus, et cette piste permettra de savoir quelle épreuve doit être jouée. Elle contient également deux zones de défis pour permettre aux joueurs les plus loin de revenir dans la course !
✤ Les épreuves : on retrouve également des espaces réservés aux épreuves pour installer les différentes cartes nécessaires.

Timeline Challenge Asmodee

Timeline Challenge Asmodee

A chaque tour, le joueur le plus en tête sur la piste est celui qui déterminera l’épreuve à jouer en fonction de sa position. Il existe 6 types d’épreuves :

Timeline Challenge Asmodee

Timeline Challenge Asmodee

✤ Timeline 4 : On prend les 4 premières cartes de la pioche et on les place aux emplacements prévus sur la zone verte. Chaque joueur doit ensuite déterminer dans quelle zone de la timeline l’événement a pu se produire grâce à son tableau temporel. Ainsi si la carte avec le symbole  est, selon le joueur, en zone 3, il tourne la zone de son tableau temporel jusqu’au chiffre 3. Les cartes sont ensuite révélées et chaque joueur avance d’un point par bonne réponse. Enfin, on défausse les cartes.

Timeline Challenge Asmodee Timeline Challenge Asmodee

✤ La juste date : On prend la première carte de la pioche et on la place sur l’emplacement jaune, date cachée. Chaque joueur va devoir estimer à quelle date il pense que cette carte doit être placée. Il faudra également utiliser la zone + ou – du tableau temporel pour dire si on pense que c’est en + quelque chose ou en – quelque chose. On retourne ensuite la carte et chaque chiffre juste sera compté comme un point pour avancer.

Timeline Challenge Asmodee

✤ La combinaison : On prend les 4 premières cartes de la pioche et on les place sur les emplacements violets. Chaque joueur devra estimer l’ordre chronologique avec son tableau temporel (à classer de 1 à 4, du plus ancien au plus récent). Chaque jouer avance d’une case par bonne réponse.

Timeline Challenge Asmodee

✤ Le pari : La première carte de la pioche est placée sur l’emplacement rouge. Chaque joueur va devoir estimer dans quelle zone de la timeline elle se situe. S’il pense que c’est la zone 8, il peut même la mettre plusieurs fois (s’il hésite il peut faire 6-7-8-8), mais s’il n’est pas sûr, il a meilleur temps de mettre plusieurs réponses (6-7-8 et 9 par exemple). Chaque bonne réponse fait avancer d’une case.

Timeline Challenge Asmodee

✤ Le grand écart : Les deux premières cartes de la pioche sont placées sur les emplacements bleus. Chaque joueur va devoir estimer l’écart de temps entre ces deux cartes. Celui qui a l’écart le plus proche de la solution avance de 4 cases.

Plus haut, je vous ai parlé des défis, ils sont deux, et sont déclenchés dès qu’un joueur passe dessus. Ils se joueront entre les deux joueurs les moins bien placés.

Timeline Challenge Asmodee

✤ La mort subite : la première carte est piochée et placée, date visible sur le plateau ou à côté. Le 1er joueur qui participe au défi, doit placer une nouvelle carte à droite ou à gauche de la carte déjà visible, en fonction de s’il pense qu’elle est située avant ou après. Si la réponse est juste, c’est au 2ème joueur de tenter sa chance, si la réponse est fausse, le 1er joueur perd le défi, et le deuxième joueur avance de 3 cases.

Timeline Challenge Asmodee

✤ Plus ou moins : Là on se croirait au Juste prix (oui ça date) mais c’est vraiment ça ! Le joueur de tête prend la 1ère carte et regarde la date. Chaque joueur, à son tour, doit donner une date d’estimation. Entre chaque date, le joueur de tête devra dire plus ou moins. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur trouve la date exacte. Il avancera alors de 3 cases.

La partie se termine lorsqu’un joueur a atteint la case d’arrivée. En cas d’égalité, il est possible de se départager avec une mort subite.

Timeline Challenge Asmodee

Il est également possible de jouer à deux joueurs ou en équipe 🙂 

Notre avis sur Timeline Challenge ! 

Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. La présence d’un plateau alors qu’il n’y en a pas dans les timeline que je connais m’intriguait vraiment 🙂 D’habitude, on a seulement des cartes, et là ils nous sortent tout un plateau, des pions et des épreuves ! A première vue, ça rajoute forcément du challenge, et de l’originalité 🙂

Et ça fonctionne très bien ! On sort du schéma basique de Timeline pour se retrouver à affronter les autres joueurs sur des épreuves vraiment sympa.

Timeline Challenge Asmodee

Le niveau peut paraître quand même difficile quand on voit certaines inventions, mais mine de rien, ça nous permet aussi d’apprendre plein de choses 🙂 Lors de notre partie au nouvel an, on a joué en équipe, et ça fonctionne bien ! Même si des fois, on a juste envie de dire à notre coéquipier qu’on avait raison 😉 (oui je parle en connaissance de cause ^_^)

Le concept de Timeline Challenge fonctionne parfaitement, et la rejouabilité est forcément bien là, puisqu’on peut jouer avec d’autres version Timeline. Et même s’il n’y a que 110 cartes, pour être déjà retombés sur certaines cartes, on ne trouve pas forcément ! Parce que oui, mémoriser la date de l’invention du bouche à bouche, ou l’invention de la pelle, c’est pas si évident que ça !

Timeline Challenge Asmodee

Côté thermoformage, rien à redire puisque la boîte permet de stocker les cartes d’autres Timeline, et ça c’est vraiment bien pensé. Les illustrations sont magnifiques, que ce soit sur la boîte, sur les cartes ou le plateau de jeu, il donne carrément envie de jouer.

Timeline Challenge Asmodee

Alors, Timeline Challenge c’est vraiment le jeu à sortir et facile d’accès pour tous, avec des épreuves faciles à assimiler, et des cartes qui seront les mêmes pour tout le monde. Pas de facteur chance au tirage des cartes pour cette version !

Je crois bien que ma configuration préférée est celle en équipe puisqu’elle permet l’interaction entre les joueurs, chose qui n’existe quasiment pas si vous jouez seuls chacun de votre côté !

En bref, Timeline Challenge, c’est une agréable surprise pour moi et je vous le recommande si vous cherchez un jeu qui peut facilement plaire à tout le monde, et se jouer à beaucoup !

Timeline Challenge Asmodee

Allez, j’en profite pour vous annoncer le gagnant du Calendrier de l’Avent des Dindes qui remporte sa boîte Timeline Challenge ! Il s’agit de Audrey Hays ! Félicitations 🙂

Et vous, prêts à trouver toutes les bonnes dates ? 

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internet – FacebookTwitterInstagram

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 pensées sur “[J2S] Timeline Challenge – Asmodee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *