[J2S] Time Arena – Blam Editions

Celui ci, j’attendais avec impatience sa version finale pour enfin vous en parler ! J’avais eu l’occasion de vous en parler au mois d’avril, puisque j’avais pu tester le prototype lors d’une journée jeux organisée par chez moi ! On va parler donc de la dernière pépite sortie tout droit de chez Blam! Editions avec Time Arena … Un jeu où stress & rapidité seront de rigueur, puisqu’une partie durera maximum 10 minutes … Et oui ! Un jeu pour 2 joueurs, mais adaptable à 4, vous allez voir 🙂 Dans Time Arena, vous allez devoir vous affronter pour invoquer les esprits et dominer le temps en détruisant le totem adverse ! Intriguant non ? Alors, après vous avoir parlé de Celestia, Edenia, et Doggy Bag, il est grand temps de parler du tout dernier !

Time Arena Blam

Contenu du jeu :
Un plateau recto verso – 8 portails – 8 sabliers – 12 jetons Energie
2 dés combat – 8 anneaux d’armée – 12 combattants – 2 curseurs charge

Pour jouer, il vous faudra également l’application disponible sur votre smartphone

Time Arena Blam

Le but du jeu ? Détruire le totem adverse ou réduire le temps de l’adversaire à 0 pour assurer la lignée des Seigneurs du temps.

Les règles du jeu Time Arena

Pour la mise en place, le plateau sera placé au centre de la table, avec un joueur de chaque côté. Chaque joueur choisit sa couleur d’armée (noire ou blanche) et place les marques sur ses combattants (4 combattants de différentes couleurs par joueur). Il les place sur les portails placés à côté du plateau, et pose les sabliers de chaque couleur juste derrière.

Time Arena Blam

Chaque combattant a une force d’attaque (en rouge), une force de défense (en vert), et un déplacement (picots au dessus du personnage). Le dé permettra de rajouter des points d’attaque ou de faire échouer un combat.

Chacun prend également 6 Jetons Energie et les place sur son totem. Plus qu’à prendre le dé, à lancer l’application et c’est parti pour 10 minutes d’acharnement total !

Dans Time Arena, on retrouve le principe de passe & joue. Chaque tour est chronométré et vous pourrez enchaîner autant d’actions que vous le souhaitez, mais le temps continuera de descendre petit à petit … Et en parlant d’actions, autant vous en dire plus non ?

Time Arena Blam

Time Arena Blam

A son tour, un joueur pourra :
❃ Invoquer un personnage : Pour invoquer un combattant, il doit avoir un sablier complètement écoulé. En l’invoquant, il le place sur une des cases d’invocation libre, et peut jouer ses autres actions dans la foulée.

Time Arena Blam

❃ Se déplacer : Le joueur peut déplacer tous ses combattants actifs, en fonction du nombre d’ergots présents sur sa figurine (ici 3 sont possibles). Il pourra le déplacer orthogonalement, mais aussi diagonalement. Attention, si une attaque est lancée, le joueur ne peut pas se finir son déplacement ensuite.

Time Arena Blam

Time Arena Blam

❃ Attaquer : Pour attaquer, le combattant qui attaque doit avoir sa cible sur une case adjacente à lui. Il devra alors annoncer son combat et lancer le dé. En fonction du résultat, le résultat peut être ajouté à son attaque de base (+0, +1, +2), ou faire un échec critique et rater son attaque sans causer aucun dégâts, ou mettre directement KO son adversaire. Si le combattant est KO, il retourne sur son portail et le sablier est retourné. Il ne pourra l’utiliser à nouveau que lorsque le sablier sera écoulé entièrement.

Time Arena Blam

Time Arena Blam

Même si le résultat est de +0, il faut comparer le nombre d’attaque du combattant à celui qui se défend. Si le chiffre d’attaque est supérieur à celui qui se défend, l’attaque est réussi et le combattant adverse retourne sur son portail. Si ce n’est pas le cas (égalité ou infériorité), l’attaque est ratée et rien ne se passe.

En cas d’attaque sur le Totem, qui a 1 en attaque et 1 en défense, le combat se déroule à l’identique. Si l’attaque est réussit, la différence entre la valeur d’attaque du combattant (+ son score au dé), et celle du totem (défense de 1), est retirée des points d’énergie. Si c’est un KO, un jeton énergie est retiré d’office, en plus de ceux concernant la différence entre l’attaque et la défense.

Time Arena Blam

Le joueur peut réaliser les 3 actions sur le nombre de personnages qu’il veut. Si tous ses combattants sont KO, et seulement dans ce cas là, le joueur peut passer directement son tour.

Time Arena Blam

Dès qu’un joueur a fini toutes ses actions, il passe la main en appuyant sur le bouton du téléphone.

Les combats s’enchaînent ainsi, et la partie peut se finir de deux façons différentes : soit un joueur n’a plus de temps dans son chronomètre, soit il n’a plus de jetons d’énergie.

Time Arena Blam

Time Arena Blam

Time Arena Blam

Time Arena Blam

Tout ça, ce sont les règles de bases, mais lorsque le jeu est maîtrisé, il y a possibilité de modifier un peu les règles (construire sa propre armée, rajouter la charge du totem, mettre des compétences spéciales à son armée, ajouter les téléporteurs …) Bref de quoi varier les plaisirs !

Time Arena Blam

Il y a également une version en équipe, testée & approuvé avec la belle soeur & le beau frère ! Chaque joueur contrôle deux combattants de son équipe, bon honnêtement ça peut vite être le bazar, mais on a bien rigolé.

Notre avis sur Time Arena !

Eh bien depuis Avril, et même dans sa version prototype, j’en garde le même souvenir, en meilleur aujourd’hui quand même avec la version définitive ….. Je suis dingue de ce jeu !
Autant le principe du passe & joue, que le petit stress du chrono, que l’enchaînement des combats, … tout me plaît ! On a là, avec Time Arena, un vrai jeu sympa pour 2 joueurs (ou 4 selon la configuration), qui se joue vite & qui permet d’enchaîner les parties. Et ça pour moi, c’est un bon point parce que quand je perds, généralement je veux ma revanche directe ! Sur certains jeux, vous concevez que ce n’est pas forcément possible 😉

Time Arena Blam

Niveau graphismes & matériel je n’ai rien à redire, c’est beau, c’est prenant, et ça donne envie d’y jouer ! Le petit prix, une habitude chez Blam, est vraiment un joli plus pour tout ce qu’on retrouve à l’intérieur de la boîte (avec des combattants et un plateau bien épais !). Allez mon seul petit bémol, c’est que les marqueurs d’armée sautent un peu trop facilement (bon ok, surtout quand on fait des pichenettes aux combattants qu’on met KO).

Time Arena Blam

Time Arena, c’est un jeu simple, fun, rapide à assimiler. Ça fait tout d’un bon jeu, et la difficulté est croissante grâce aux variantes. Nous ne les avons pas encore testées, malgré plusieurs parties, mais nous sommes bien en initiation pour l’instant ^_^ Chaque partie est complètement différente, on veut tenter une nouvelle stratégie à chaque fois. Le petit côté frustrant de voir le sablier réduire tout lentement, et qui nous empêche donc d’invoquer nos combattants est stressant, mais vraiment ! Parfois, on se prendra à attendre qu’il se finisse, quitte à perdre du temps pour attaquer l’adversaire un peu trop proche de notre totem !

Time Arena Blam

Bref, dans Time Arena, attendez vous à de l’affrontement direct, à vouloir absolument mettre KO l’adversaire pour remporter la gloire, mais n’oubliez jamais le chrono, parce que ça peut aussi vous jouer des sacrés tours !

Encore une jolie réussite de chez Blam, et j’ai hâte de voir si la licence sera poursuite en extensions ou autre, parce que ça pourrait être bien intéressant !

Sur ce, je vous abandonne, j’ai des combattants à invoquer 😉

Retrouvez Blam! Editions sur le net : SiteFacebookTwitter

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *