[J2S] The Phantom Society – Funforge

Vous êtes prêts à rentrer dans le palace de Miss Fergusson pour chasser les fantômes grâce à votre équipe de la Phantom Society ? Ça tombe bien, c’est ce qu’on vous propose de faire aujourd’hui avec The Phantom Society ! Edité par Funforge, ce jeu de Frédéric Colombier et Hervé Marly, risque de vous entraîner dans des folles histoires d’une ancienne distillerie de Whisky !

The Phantom Society

Le contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 36 tuiles de pièces – 4 tuiles de fantômes
16 cartes d’objectifs – 1 livret de règles

Le but du jeu ? Pour les fantômes, faire subir à l’hôtel au moins 45000 £ de dégâts, et pour les chasseurs, stopper les fantômes avant qu’ils l’emportent !

Les règles du jeu The Phantom Society

Tout d’abord il va falloir constituer les équipes de chasseurs et de fantômes. Dans une partie à 4 joueurs, il y aura donc 2 fantômes et 2 chasseurs. Chaque joueur de chaque équipe sera placé face à son coéquipier autour de la table.

The Phantom Society

Le plateau sera ensuite assemblé au centre de la table, et chaque joueur reçoit les 9 tuiles d’une couleur. La valeur de la pièce est indiquée sur la tuile : 3 correspond à 3000 £ et ainsi de suite, les valeurs allant de 1 à 6. Le premier chasseur pose une tuile sur le plateau, et tous les autres joueurs font ainsi de même jusqu’à ce que le plateau soit rempli. Petit conseil pour la pose des tuiles, les fantômes ont plutôt intérêt à placer les grosses valeurs de pièces au centre du plateau pour aller plus facilement les attraper, et les chasseurs inversement 🙂

The Phantom Society

Il y a 4 fantômes dans le jeu : bleu, blanc, vert et rouge. Chaque membre de l’équipe des fantômes contrôle deux fantômes. Pendant que les chasseurs ferment les yeux, les fantômes vont aller disposer leurs tuiles sous des tuiles de couleur correspondantes. Plus qu’à bien mémoriser la place de vos fantômes, et la partie peut commencer.

Le 1er joueur de l’équipe fantôme, commence à retirer une tuile, et dévaste une pièce. Mais attention, plusieurs règles s’imposent tout de même !

The Phantom Society

Pour les fantômes, chacun ne contrôle que ses propres fantômes. Un fantôme devra forcément dévaster une pièce adjacente à l’un de ses fantômes, que ce soit horizontalement, verticalement ou en diagonale. Si la tuile adjacente à celle de départ a été retirée, libre au fantôme de prendre celle qui est juste après, même s’il manque une tuile entre les deux. Les fantômes ne se déplacent pas, ils restent toujours cachés au même endroit.

The Phantom Society

Pour les chasseurs, il n’y a pas de règles spécifiques, ils enlèvent les tuiles qu’ils souhaitent !

Et forcément, tout ça, ça fait des jolis dégâts ! Quand une tuile est retirée, si le fantôme est caché en dessous, il ne peut plus dévaster d’autres pièces. Si il n’y a pas de fantômes, la tuile s’ajoute aux dégâts déjà causés par les fantômes. En bref, les chasseurs peuvent se retrouver à aider involontairement les fantômes dans leur quête aux dégâts. Les chasseurs tout comme les fantômes peuvent communiquer avant d’ôter une tuile, mais attention, ça peut vite donner des indices à l’autre équipe.

The Phantom Society

Les tours s’enchaînent ainsi. Pour terminer la partie, deux possibilités :
Soit les chasseurs ont révélés les 4 fantômes avant qu’ils atteignent les 45000£ de dégâts
 Soit les fantômes ont atteint les 45000£ de dégâts.

Notre avis sur le jeu The Phantom Society

The Phantom Society est une jolie découverte. Un jeu malin, fun, rapide, et surtout simple ! Facilement accessible, les règles seront très vite acquises, et les parties pourront s’enchaîner rapidement.
La configuration de la partie ne sera pas la même en fonction du nombre de joueurs : à 2, il y aura un joueur Chasseur, et un joueur qui sera maître des 4 fantômes; à 3, un joueur fera les chasseurs, et les deux autres feront les fantômes, et à 4 il y aura deux joueurs dans chaque équipe.

The Phantom Society

C’est donc un jeu rapide, puisqu’il se joue en 15-20 minutes maximum, et permet d’enchaîner les parties, ou même d’en profiter pendant l’apéro ! The Phantom Society est un jeu qui se sort facilement histoire de rigoler aussi 🙂 Oui, parce que malgré l’ambiance palace hanté tout ça, vous vous en donnerez à coeur joie pour éviter que les chasseurs vous trouvent ou pour vite faire vos dégâts, et parfois ça se rapproche tellement que le stress est prenant ! Par précaution, vous pourriez noter quelque part l’emplacement des fantômes que vous avez placés, histoire de ne pas faire de boulettes en pleine partie !

The Phantom Society

Côté matériel, rien à redire, le plateau détachable en 4 parties, et le thermoformage sont complètement adaptés au jeu. Et que dire des illustrations de Naïade, qui sont juste magnifiques, avec un petit côté steampunk que j’adore vraiment !

The Phantom Society est ainsi accessible aux plus jeunes, pour les initier ou pour les perfectionner, avec un thème vraiment original ! Et puis la semi coopération, le jeu d’équipe, c’est agréable de retrouver tout ça dans un jeu de société. Parce qu’il faut bien le dire, la plupart du temps les jeux de plateau sont chacun pour soi 🙂

The Phantom Society

Une variante est proposée pour les joueurs experts, avec le Master Game ! Il y a ainsi des cartes objectifs à réaliser, 3 par équipe. Pour réaliser un objectif, l’équipe devra choisir deux cartes prises dans sa pioche. Le score le plus élevé sur les cartes dégâts des objectifs déterminera quelle équipe jouera les fantômes, et l’autre objectif déterminera quels dégâts ils devront réaliser. Une sorte d’enchères pour ce Master Game !

The Phantom Society

Pour notre part, The Phantom Society remplie son job, sans forcément être le jeu de l’année. C’est un jeu familial, à sortir facilement, où réflexion et logique seront au programme ! Bref, du joli encore chez Funforge qui plaira à un grand nombre sans aucun doute.

Vous connaissiez The Phantom Society ?

Retrouvez Funforge sur le net : Funforge – Facebook – Twitter – Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *