[J2S] Scarabya – Blue Orange

Ce jeu là, on l’a reçu bien avant Cannes, mais je n’avais pas eu le temps de vous le présenter ! D’ailleurs à Cannes, Blue Orange présentait une animation format XL avec les pièces aimantées qui était vraiment canon. Aujourd’hui, c’est de Scarabya dont on va parler sur le blog, un jeu de pose de tuiles chez Blue Orange ! Transformez vous en archéologue, et partez à la recherche de précieux scarabées pour percer les mystères de Scarabya.

Scarabya Blue Orange

Contenu du jeu :
4 sets de : 12 tuiles de campements / 4 plateaux Site Archéologique / 8 rochers
4 cadres – 72 jetons Scarabées – 12 cartes Mission

Un jeu de Ludovic Maublanc & Bruno Cathala
Illustré par Sylvain Aublin
Pour 1 à 4 joueurs

Dès 8 ans
20 minutes de fouille au Scarabée

Le but du jeu ? Explorer un site archéologique à la recherche de scarabées de grande valeur

Scarabya Blue Orange

Comment on joue à Scarabya ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère le matériel de sa couleur (cadre, site archéologique, tuiles campement et rochers). Le 1er joueur place ses 4 plateaux aléatoirement dans le cadre, et les autres joueurs réalisent le même. Plus qu’à placer les rochers sur les bons emplacements et c’est parti.

Scarabya Blue Orange

Scarabya Blue Orange

Scarabya Blue Orange

La partie de Scarabya va se dérouler en 12 tours, dans lesquels les joueurs vont poser leurs tuiles Campement.

A son tour, le 1er joueur retournera une carte mission qui indiquera la tuile à poser sur le site archéologique. Mais forcément, ça ne peut pas être si simple, et des règles s’imposent 😉 :

La 1ère tuile doit recouvrir l’une des 4 cases centrales de votre plateau
Les tuiles suivantes doivent avoir une connexion avec au moins une case d’une tuile précédente.
Les tuiles recouvrent toujours 5 cases (et ne peuvent pas sortir du plateau ni se chevaucher)
Interdiction de recouvrir les rochers 😉
Si la pose est possible elle est obligatoire, sinon on défausse la tuile correspondant.

Scarabya Blue Orange

Jusque là rien de bien compliqué ! Mais il va falloir penser à son but principal, en créant des zones de fouilles. Ces zones sont représentées par un espace de 4 cases au maximum. Elles seront encadrées grâce aux rochers, aux campements ou au bord du plateau de jeu.

Scarabya Blue Orange

Scarabya Blue Orange

Dès qu’une zone est correctement délimitée, on place un jeton scarabée sur chaque scarabée découvert en fonction de votre zone de fouille. Si elle contient 4 cases, alors vous placerez un jeton 4 sur chaque scarabée.

La partie se termine dès que la 12ème mission a été réalisée, et on compte les points pour savoir qui gagne la partie 🙂

Deux variantes sont possibles : en un contre un, sur le même site archéologique, et donc une partie à deux joueurs. Et une version solo, dans laquelle les règles ne changent pas, mais où il va falloir arriver à recouvrir tous les symboles scarabées.

Scarabya Blue Orange

Scarabya Blue Orange

Notre avis sur Scarabya 

Je l’attendais beaucoup & pourtant je n’ai pas été si emballée que ça. Non pas qu’il ne soit pas bien, bien au contraire, mais je ne sais pas, je l’ai peut être trouvé trop « simpliste » dans ses règles. Il s’apprend vite et se sortira facilement sans aucun doute, mais j’ai une réserve dessus. Déjà avec le manque d’interaction, on ne bloque pas les autres, et tout n’est question que de hasard à la base avec l’ordre des cartes. Mais heureusement il y a quand même un côté stratégie dans le placement des tuiles qui reste super intéressant.

Côté graphismes rien à redire, j’ai craqué tout de suite, et c’est ça qui m’avait donné envie d’y jouer dès le départ. Parce que le design c’est quand même super important dans un jeu non ? 😉 Le matériel est de qualité, avec des tuiles bien épaisses (même si elles galèrent à s’intégrer correctement aux premières parties, mais je pense que c’est normal !). De ce côté là, Blue Orange ne me déçoit jamais dans ses éditions, toujours bien faites, et très bien pensées !

Scarabya Blue Orange

Dans le même genre, j’aurai une préférence pour des jeux comme Patchwork, parce qu’on peut plus facilement embêter les autres et surtout on ne joue pas avec la même tuile à chaque tour. Là c’est un peu ce qui m’a déçue. C’est du chacun dans son coin et c’est dommage vu le potentiel du jeu.

Alors malgré ce ressenti, j’ai beaucoup aimé les parties faites, et je suis quand même bien rentrée dans le jeu sans trop de soucis. Scarabya en est un très bon jeu familial pour tous ceux qui cherchent du placement de tuiles, rapide à expliquer et à jouer, et qui se jouera à plus de 2 joueurs, contrairement à Patchwork par exemple 😉 Dans Scarabya, on se prendra au jeu à programmer des placements de tuiles, mais à se faire avoir très vite parce que ce ne sont pas les bonnes tuiles qui sortent en premier, et les règles de connexion nous cassent toute notre réflexion ^_^. Et même si on joue les mêmes tuiles, sur un plateau identique, vous verrez rapidement que tous les résultats à la fin sont différents … Chacun ayant eu sa propre logique.

La rejouabilité sera bien présente aussi avec les plateaux modulables et le hasard de l’ordre des cartes. Pour le coup, ce n’est pas un véritable coup de coeur comme je m’y attendais, mais il reste sympa à jouer, et on le sortira de temps en temps quand même 🙂 Le côté casse tête et logique est super bien pensé, mais je reste déçue du manque d’interaction. Après le mode duel en un contre un sur le même plateau est plus ce à quoi je m’attendais de ce jeu, dommage que ce ne soit pas le même côté en jouant à plus de 2 joueurs.

Il faut absolument que je tente la version solo pour faire les 3 avis de jeux dessus, et avoir un avis définitif 🙂 Mais c’est le jeu que je vous conseille vraiment si vous aimez les jeux duplicate, où il va falloir bien remuer vos méninges ! Dans cette catégorie, il est vraiment à tester 🙂

Scarabya Blue Orange

En bref, Scarabya est un jeu familial, aux règles très simples, qui plaira à beaucoup tout de même. Il attirera encore plus grâce à son design ! Très accessible, il se jouera facilement même avec des non joueurs, ou des plus jeunes, qui comprendront rapidement le principe des zones de fouilles. La mécanique fonctionne très bien, c’est fluide, ça s’enchaîne rapidement & c’est ce qui compte !

Je serai curieuse de connaître votre ressenti si vous l’avez déjà essayé ! Vous me direz ça ? Ici ou sur les réseaux hein 😉

Scarabya vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *