[J2S] Mad Trip – Gigamic

Encore un jeu découvert à Cannes, et au vu des fous rires que les joueurs avaient lorsqu’on est passés, il nous a vite tapé dans l’oeil. Alors quand il est arrivé à la maison, on avait hâte de le tester et de nous faire notre propre idée dessus. Edité chez Gigamic, et créé par Charles Bossart et Sebastien Darras, tenez vous prêt à vous échapper au plus vite de la forêt et de ses pièges dans Mad Trip !

Mad Trip Gigamic

Contenu du jeu :
1 plateau recto verso – 50 cartes chemin – 1 jeton start
1 sablier – 1 tuile GO & 1 tuile direction – 5 cartes d’aides de jeu
3 objets en mousse (couteau, os et trousse de soin) – 1 carte 1er joueur

Le but du jeu Mad Trip ? Trouver la solution pour sortir au plus vite de la forêt et déjouer tous les pièges dans un temps limité !

Mad Trip Gigamic

Les règles du jeu Mad Trip

Pour la mise en place, il vous faudra poser le plateau au centre de la table (côté 4×4 pour commencer ou si vous êtes nombreux ou 6×6). Les 3 objets en mousse sont placés à côté, de façon à être accessibles à tous. Chaque campeur récupère 1 aide de jeu, et une carte chemin cachée.
Le premier joueur prend devant lui les tuiles direction & GO. Celui qui sera son guide (le joueur de gauche) récupère le sablier et le jeton start.

Mad Trip Gigamic

Le campeur doit trouver son chemin dans la forêt mais surtout il va devoir s’en souvenir ! Son guide va lui indiquer si le chemin emprunté est le bon ou s’il s’est perdu. Mais histoire de corser un peu le tout, il y a un petit sablier de 30 secondes qui va vous mettre clairement la pression !

Dès que les deux joueurs sont prêts, le guide retourne le sablier, et c’est parti pour 30 secondes intenses ! Pour déplacer le sablier, qui représente ses actions, le joueur devra choisir une direction avec sa carte et taper sur GO. Si le déplacement est correct, le guide annoncera OK et déplacera le sablier en même temps, le jeu continue. Si c’est faux, il lui indiquera « Tu t’es perdu » et il fera repartir le sablier du jeton start.

Mad Trip Gigamic

Mad Trip Gigamic

Mais parfois même si le déplacement est correct, le joueur actif peut tomber sur des pièges. Le premier passage sur un piège le fera repartir du jeton start. Mais ensuite pour repasser dessus, il devra s’en souvenir et réaliser une action en fonction du piège rencontré :

Blessure : le joueur doit attraper la trousse de secours
Toile d’araignée : le joueur doit attraper le couteau
Loup : le joueur doit attraper l’os
Eau : le joueur doit se pincer le nez
Trou : le joueur doit sauter sur sa chaise
Rencontre : le joueur doit se nommer en disant « c’est + son prénom »

Mad Trip Gigamic

Autant de pièges qu’il faudra vous souvenir pour les prochaines tentatives au coeur de la forêt avant de vous retrouver à nouveau au point de départ. Mais pour tout ça, vous n’avez que 30 secondes, et du coup il vous faudra certainement plusieurs essais pour y arriver.
A la fin des 30 secondes, vous devrez donc vous souvenir du chemin emprunté pour le prochain tour, et c’est au tour du joueur suivant. Son joueur de gauche devient le guide à son tour.

Certaines règles sont à respecter. Si vous vous trompez d’action lors d’un piège, vous repartez au point départ. Mais si vous faites une action alors qu’il n’y avait pas de piège, ça n’a pas d’importance, et vous pouvez continuer à avancer.

Mad Trip Gigamic

Mad Trip Gigamic

La fin de la partie est annoncée lorsqu’un joueur atteint la case arrivée de sa carte.

Il est possible de jouer à 4 & 6 joueurs dans Mad Trip mais en équipes cette fois. Chaque équipe joue en équipe de deux, et le chemin est à faire deviner par l’équipe de droite.
Pour renouveler le jeu, il est aussi possible de changer l’orientation des cartes Chemin au départ.

Mad Trip Gigamic

Notre avis sur Mad Trip

Une bien jolie surprise ! Un jeu assez chaotique, parce que les déplacements vous les connaissez, mais dans la précipitation vous allez vite vous tromper ! Et c’est rageant !

Avec Mad Trip, on a un jeu rapide, qui se joue facilement, et accessible à tous avec des règles vraiment simples. On se retrouve en plein coeur d’un thriller, où il fait nuit sombre, et où chaque bruit nous fait peur. Tout le monde court dans tous les sens à vouloir échapper à un inconnu ! Il va falloir quitter la forêt au plus vite, mais forcément les pièges rencontrés ne vous faciliteront pas la tâche ….

Côté matériel, on découvre trois objets imposants en mousse, un paquet de cartes dans sa petite boîte, un sablier, un plateau. Bref, on se demande surtout à quoi vont servir ces objets … Les règles sont claires, on sait où on va, et on comprend mieux l’importance des objets.

Mad Trip Gigamic

Mais 30 secondes c’est court, vraiment court. Et il va falloir faire travailler votre mémoire pour vous en sortir ! Parce qu’entre les pièges, les directions à prendre, et surtout le fait de faire deviner un autre chemin à votre voisin, tout ça risque de vite vous perturber ! Ca devient vite le bazar total, mais croyez nous les fous rires sont au rendez vous.

La première partie, vous vous dîtes que ça ira vous vous souviendrez de tout. Mais quand votre tour revient et que vous n’avez plus aucune idée du chemin emprunté, vous vous sentez pas très bien d’un coup ^_^

Mad Trip Gigamic

Deux niveaux de difficultés sont disponibles dans Mad Trip, avec des cartes de chemins en 4×4 et d’autres en 6×6. On a essayé en premier le 4×4, mais après on est vite partis sur l’autre format, et c’était bien plus drôle ! On a, avec Mad Trip, un jeu d’ambiance familial, où les plus jeunes pourront aussi y jouer facilement.

Les illustrations sont canons, et nous plongent encore plus dans le thème ! Je ne connaissais pas le travail de Jonathan Aucomte avant, mais j’avoue que j’ai complètement craqué !

Mad Trip Gigamic

Côté prix, il faut compter 20 euros environ, le prix correct pour un jeu de ce genre, et surtout avec le matériel qui est dedans. Les parties sont annoncées pour une vingtaine de minutes, mais honnêtement à deux on est allés bien plus vite. Du coup pour corser un peu le truc, on s’est mis un nombre de cartes chemin à réaliser pour gagner la partie et la faire durer un peu plus longtemps !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

Mad Trip Gigamic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *