[J2S] Les Petits Jeux #1 avec Pink Monkey Games !

Nouvelle rubrique sur le blog, qui vous permettra de découvrir des petits jeux rapides à jouer ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 4 petits jeux qui nous viennent tout droit de chez Pink Monkey Games ! Si vous vous souvenez bien, on avait parlé d’eux avec Contrast notamment ! Aujourd’hui, ce sont Face Up, Gold and Boom, Crazy Heroes & Cogit qui vont être à l’honneur !

Face Up Pink Monkey Games

❈ FACE UP – PINK MONKEY GAMES

Face Up Pink Monkey Games

Un jeu de Perk – dès 6 ans – 2 à 6 joueurs – 10 minutes
Contenu du jeu : 19 cartes indices & 36 cartes suspect

Pour la mise en place, on place les 6 cartes indice haut, les 6 cartes indices milieu & les 7 cartes indices bas, en 3 piles différentes, faces cachées, au centre de la table. Toutes les cartes suspect sont placées faces visibles sur la table de façon à entourer les 3 piles.

Face Up Pink Monkey Games

Pour commencer la partie, on dévoile la première carte des 3 piles indices. Chaque joueur observe alors les indices et part à la recherche du suspect principal. Il n’y en a qu’un possible ! Dès qu’il l’a trouvé, il crie Haut les mains, et la montre du doigt. Si le joueur, après vérification a trouvé le bon suspect, il remporte la carte et la place devant lui.

Dès que la carte est récupérée, on enlève seulement une carte indice, et on repart à la recherche du nouveau suspect. Mais attention, une pile d’indice ne peut pas être vide 😉
Il est aussi possible qu’une combinaison d’indices corresponde à un personnage déjà gagné par un autre joueur. Dans ce cas, le joueur qui a repéré ce suspect crie Transfert de prisonnier, et récupère le personnage. Si le joueur qui la possède le repère avant les autres, il crie En prison pour tenter de sauver sa carte.

Face Up Pink Monkey Games

La fin d’une manche s’annonce lorsqu’une pile indice se retrouve vide. On remélange alors les cartes indices, et on repart pour un tour à la recherche des suspects !
Lorsque une pile se vide à nouveau, la fin de la partie est annoncée. Le joueur qui a le plus de cartes suspect devant lui est déclaré graaaaand enquêteur du siècle (bon peut être pas mais presque 😉 )

Face Up Pink Monkey Games

Face Up Pink Monkey Games

Notre avis sur Face Up : Un petit jeu de devinette bien sympathique, où il va falloir mettre en avant votre sens de l’observation ! Malgré le fait qu’il soit facilement accessible dès 6 ans, n’oubliez pas que la partie peut vite être déséquilibrée. Ils mettront plus de temps à chercher le bon personnage que vous. Bon parfois, on peut très vite se faire avoir ! Mais ça c’est le jeu hein 😉 C’est le bon jeu d’apéro pour commencer une soirée ludique, ou faire une pause sans trop de prise de tête. Même si j’ai beaucoup apprécié la partie, ce n’est pas non plus un énorme coup de cœur, il est bien ficelé, mais j’ai peur qu’il soit trop redondant au bout de quelques parties. Je le garde plutôt pour les journées avec les neveux d’amour <3  Et ça se joue vite, donc parfait pour ne pas les perdre en cours de route ou s’ennuyer !

Gold and Boom Pink Monkey Games

❈ GOLD AND BOOM – PINK MONKEY GAMES

Gold and Boom Pink Monkey Games

Un jeu de Perk – dès 6 ans – 2 à 6 jours – 5 minutes
Contenu du jeu : 96 cartes

En fonction du nombre de joueurs, vous aurez plusieurs modes de jeux. Pour un mode débutant, de 2 à 4 joueurs, vous allez placer les cartes visibles avec le petit symbole visible, et faire 4 piles de 16 cartes d’une même couleur, dont obligatoirement une pile de couleur verte.
En mode  normal, ce sera 5 piles, et en mode Profond 6 piles. Si vous jouez de 2 à 6 joueurs, vous pourrez aussi jouer avec le mode étendu qui vous fait placer les cartes avec ce symbole face visible, et faire 4 piles de 24 cartes d’une même couleurs.

Gold and Boom Pink Monkey Games

Gold and Boom Pink Monkey Games
Ensuite, il faudra étaler les cartes d’une 1ère pile (sauf la verte), au centre de la table afin d’avoir un carré de 4×4. Entre chaque pose de pile, les joueurs peuvent mémoriser où se situent les cartes pépites & les Boom. On continue ainsi de suite, jusqu’à poser la dernière pile qui sera la verte.

Les 16 piles représentent des mines d’or qui peuvent être soit ouvertes (avec pépite d’or), soit explosée (boom), ou épuisée (si elle est vide). Au début de la partie toutes les mines sont ouvertes.

Gold and Boom Pink Monkey Games

La partie peut alors commencer. L’objectif principal sera de collecter un maximum de pépites en creusant dans les mine d’or.
A son tour, le joueur choisit une mine ouverte pour tenter de ramasser des pépites. Et là c’est un stop ou encore. Le joueur prendra la 1ère carte et pourra choisir de s’arrêter ou de continuer (d’où l’importance de mémoriser dès le début lors de la construction des mines). Mais s’il décide de continuer, il ne pourra le faire que dans la pile choisie au début. Il ne pourra pas changer de mine en cours de route.
Si le joueur dévoile une carte Boom, il perd toutes ses cartes et les défausse dans la boîte du jeu. Mais si la pile est épuisée, ou qu’il décide de stopper ses recherches, il poses les cartes prises devant lui en une pile.
Les tours s’enchaînent ainsi.

Gold and Boom Pink Monkey Games Gold and Boom Pink Monkey Games

La fin de la partie est annoncée lorsque toutes les mines sont explosées ou épuisées. Chaque joueur compte son nombre de pépite d’or, et celui qui en a le plus gagne la partie !

Gold and Boom Pink Monkey Games

Notre avis sur Gold and Boom : Un petit jeu d’ambiance où la mémoire sera de rigueur sous peine d’exploser ! Parce que oui, ici on est dans du stop ou encore, mais où vous connaitrez les placements des bombes à chaque niveau de jeu et ça dès le départ. A vous de les mémoriser pour savoir vous arrêter à temps ! Ce fameux stop ou encore qui tient bien son nom, parce qu’on est souvent tentés de continuer un peu en se disant que la chance sera de notre côté ! Mais ça ne marche pas à tous les coups 😉 Là aussi, on est dans un jeu accessible même aux plus jeunes notamment grâce aux différents niveaux de difficultés. Et ça c’est une très bonne chose. Aurez vous la mémoire affûtée, ou serez vous trop gourmand ? Et celui ci fait aussi parti de mes petits coups de coeur 😉 Un must have chez Pink Monkey Games !

Crazy Heroes Pink Monkey Games

❈ CRAZY HEROES – PINK MONKEY GAMES ❈

Crazy Heroes Pink Monkey Games

Un jeu de Beber & Perk – dès 8 ans – 3 à 8 joueurs – 10 minutes
Contenu du jeu : 4 cartes support – 50 cartes animaux – 28 cartes cris – 6 cartes changement de cris – 8 cartes super héros

Pour la mise en place, il faudra mélanger les animaux avec les cartes changement de cris et faire une pile, face cachée, au centre de la table.
Les 4 cartes support seront placées autour en orientant le triangle vers l’extérieur. Les cartes cris seront mélangées et placées en 4 piles de 7 cartes sur le triangle grisé des cartes support. Il vous faudra ensuite prendre le nombre de cartes super héros en fonction du nombre de joueurs (avec un maximum de héros différents). Chaque joueur la placera devant lui face visible.

Crazy Heroes Pink Monkey Games

Votre but sera de sauver un maximum d’animaux de sa propre espèce en étant le plus rapide à hurler le bon cri de super héros. La partie peut commencer ! On retourne la pile animaux face visible, et chaque joueur va tenter d’être le plus rapide à prendre la carte située en haut de la pile Animaux si un animal de sa carte super héros y est représenté. Le joueur, pour espérer prendre cette carte, va devoir hurler le bon cri d’animaux ainsi que le nom de son espèce à la place des 3 points. Et ensuite il posera sa main sur la carte pour la valider. Si c’est tout bon, il récupère la carte et la partie continue avec la carte animal suivante.

Crazy Heroes Pink Monkey Games

Crazy Heroes Pink Monkey Games

Mais forcément il y a des petites contraintes ! Chaque héro à son point faible et est allergique à un fruit. Il n’est donc pas possible de prendre la carte si elle comporte ce fruit auquel vous êtes allergique. Si une carte changement de cri arrive, il faut retirer la première carte cris sur chacune des 4 piles. Si un joueur se trompe et ne prend pas la bonne carte ou ne fait pas le bon cri, il devra retirer une carte de sa pile de points.
La fin de la partie est annoncée lorsque la pile de carte animaux est vide. Le joueur ayant le plus d’animaux de son espèce devant lui devient le graaaand sauveur !

Notre avis sur Crazy Heroes : Un party game vraiment sympa que j’ai adoré ! D’ailleurs si Azuma & Yumi passent par ici, il faut absolument qu’on le teste avec vous 😉 Le genre de jeu pas du tout sérieux, ou vous allez crier à tout va, mais ça fait du bien aussi de faire des parties sans prise de tête ou trop de réflexion ! Des règles très accessibles, et une bonne ambiance assurée tout au long de la partie ! Parfois, vous direz n’importe quoi, mais on s’en fiche un peu, le but c’est surtout de rigoler et de passer un bon moment ! Une petite perle chez Pink Monkey Games !

Cogit Pink Monkey Games

❈ COGITPINK MONKEY GAMES

Cogit Pink Monkey Games

Un jeu de Perk – dès 8 ans – 3 à 10 joueurs – 20 minutes
Contenu du jeu : 4 cartes chiffres – 92 cartes images

On a là un jeu coopératif d’association d’idées. Ici, pour la mise en place, il faudra mélanger les 92 cartes, et faire deux piles de 20 Cartes. L’une concernera les images idées, et la deuxième les images indices. Le reste des images est mis de côté face cachée. La pile idées sera placée au centre de la table, et on retournera face visible à droit les 4 premières cartes. Puis on étalera les 20 cartes indices sur la table. Les cartes chiffres seront placées à côté face cachée.

Cogit Pink Monkey Games

Cogit Pink Monkey Games

Le jeu se déroule en plusieurs phases :
Phase 1 – Première association : A son tour, chaque joueur mélange les cartes chiffres et n’en prend qu’une qu’il regarde discrètement. Elle lui indique la carte idée qu’il doit faire deviner. Il va donc devoir désigner une des images indice à laquelle il pense pour faire le lien avec son idée. Ce lien peut être fait par la forme, la matière, l’usage, bref à vous de faire marcher votre imagination ! Les autres joueurs essaient alors de trouver la bonne idée, si c’est tout bon on retourne la carte pour constituer la pile d’idées gagnées. Et l’indice est également retirée du jeu et forme aussi une pile indices gagnés. Si c’est une mauvaise idée, on défausse les deux cartes dans la boîte de jeu. Plus qu’à remplacer la carte idée et à continuer.
Lorsqu’il n’y a plus de cartes idées disponibles, on passe à la phase 2.

Cogit Pink Monkey Games

Phase 2 – Deuxième association : Toutes les cartes idées gagnées en phase 1 sont récupérées et placées sur une ligne face cachées. Mais attention il faut bien les placer dans le même ordre que celui dans lequel elles ont été gagnées. Idem pour les cartes indices de façon à ce que les cartes indices soient en dessous des cartes idées correspondantes. On prend alors le même nombre de cartes que celui gagné, et on les distribue aux joueurs. A son tour, chaque joueur devra prendre une des cartes qu’il a en main et la placer en face de l’indice qu’il souhaite pour l’associer. La phase 3 arrive alors…

Cogit Pink Monkey Games

Phase 3 – Association finale : Toutes les cartes indices sont rangées dans la boîtes. On ne conserve que les cartes idées et les indices posés en phase 2 faces visibles. Il va falloir enchaîner les concertations pour tenter de se remémorer l’enchaînement d’associations d’idées uniquement en utilisant la carte posée en phase 2. Ainsi il va falloir remonter les évènements mais à l’envers cette fois pour retourner à l’idée principale. Et ça ne s’annonce pas si évident que ça. Si le mot est juste on garde la carte, si c’est faux, on défausse la carte idée. La partie se termine lorsque toutes les cartes de la ligne ont été jouées.
En fonction de votre résultat, vous aurez une mention passable, une mention assez bien, bien très bien, excellent ou parfait 😉

Et si vous voulez pousser plus loin le jeu, vous aurez la variante expert, en jouant consécutivement 2 fois la 2ème phase 😉

Cogit Pink Monkey Games

Notre avis sur Cogit : Un petit jeu de réflexion & coopératif, où la concentration sera de mise. Au début, vous trouverez ça assez facile, puisque la 1ère manche ne demande que de l’association d’idées. Mais petit à petit, les choses se compliquent, et les manches suivantes sont moins évidentes qu’il n’y parait ! Le gros avantage de ce jeu, c’est qu’on peut y jouer jusqu’à 10 ! Et ce n’est pas donné à tous les jeux. Je reste un peu déçue de la dernière phase, qui pour moi est presque inutile, mais elle permet d’allonger un peu la durée du jeu ! En revanche, attention, la partie peut vite devenir assez chaotique, surtout en fonction du nombre de joueurs que vous êtes ! Il va falloir vous souvenir de chaque étape, et faire travailler votre mémoire tout au long des trois manches. Un petit jeu malin, accessible à tous, et qui plaira à beaucoup sans aucun doute. Le format de jeu sera pratique pour l’emmener facilement comme les 3 précédents !

Alors certains jeux Pink Monkey Games vous tentent ?

Ils vous font envie ? Face UpCogitCrazy HeroesGold and Boom 
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Pink Monkey Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *