[J2S] Les Aventuriers du Rail Europe + France // CONCOURS

Nouveau jeu de société à vous présenter aujourd’hui, enfin pas si nouveau pour le jeu, mais pour l’extension si ! Edité chez Days of Wonder & distribué chez Asmodee, préparez vous à devenir un vrai chef de cabine et à voyager dans toute l’Europe et en France, grâce à la nouvelle extension du jeu Les Aventuriers du Rail !

Les Aventuriers du Rail

Contenu du jeu Les Aventuriers du Rail :
1 plateau de jeu – 225 wagons de couleur différente – 158 cartes
15 gares – 5 marqueurs de score – 1 livret de règles

Le but du jeu ? Réaliser un maximum d’objectifs et marquer le plus de points

Les règles du jeu Les Aventuriers du Rail

Pour la mise en place, chaque joueur prend les wagons de sa couleur, et pose le marqueur de points sur la case départ 0. Ensuite, il prend 4 cartes wagons de couleurs, et pioche 4 cartes destinations (une longue et 3 régulières). Puis il choisit 2 cartes minimum à garder parmi ses destinations.
5 cartes de wagons de couleurs sont alors retournées face visible & disponible à chacun.

Les Aventuriers du Rail Les Aventuriers du Rail Les Aventuriers du Rail

La partie peut alors commencer. Pour marquer des points entre les différentes stations, le joueur devra poser le nombre de wagons nécessaires. A son tour, le joueur a 3 possibilités :

Les Aventuriers du Rail Les Aventuriers du Rail

– Piocher deux cartes wagons (visibles ou directement dans la pioche cachée) : s’il décide de prendre une locomotive multicolore (joker), il ne pourra piocher qu’une seule carte.

– Placer des wagons sur le plateau : si le joueur a le bon nombre de wagons de la bonne couleur, il défausse ses cartes utilisées, et place ses wagons sur le plateau de jeu. Il avance alors son pion du nombre de points correspondants (1 wagon = 1 point, 2 wagons = 2 points, 3 wagons = 4 points, 4 wagons = 7 points, 6 wagons = 15 points et 8 wagons = 21 points). Si le joueur emprunte une voie grisée, il peut utiliser les couleurs de son choix du moment qu’elles sont identiques entre elles. Si la voie demande un passage en ferrie, il devra alors avoir une locomotive multicolore + le nombre de cartes identiques nécessaires dans la couleur demandée.
Enfin, si la liaison utilisée est un tunnel, le joueur devra dans un premier temps jouer le nombre de cartes wagon nécessaire, et piocher 3 cartes au dessus de la pioche. Si l’une de ces cartes est celle utilisée, ou une locomotive, le joueur devra rejouer une carte de la même couleur pour s’emparer du tunnel. Si ce n’est pas possible, le joueur récupère ses cartes jouées et ne prend pas possession du tunnel.

– Choisir de nouvelles destinations : le joueur peut choisir de nouvelles destinations, en piochant 3 cartes et en en gardant au minimum une seule.

Les Aventuriers du Rail Les Aventuriers du Rail

Certaines routes sont doubles, mais si vous jouez à 2 ou 3 joueurs, vous ne pourrez pas utiliser ces doubles voies.

– Construire une gare : Enfin, le joueur peut construire une gare s’il a besoin d’emprunter une voie déjà utilisée. Pour la 1ère gare construite, le joueur se défaussera d’une carte, pour la 2ème de 2 cartes, et pour la 3ème, de 3 cartes aux couleurs identiques.

Les Aventuriers du Rail Les Aventuriers du Rail

Plus qu’à réaliser vos objectifs et à piocher toujours plus de destinations pour être le meilleur chef du trafic ferroviaire 😉

La fin de la partie est annoncée lorsqu’un joueur ne possède plus que 2 wagons à installer sur le plateau. A ce moment là, un dernier tour s’engage, en incluant celui qui n’avait plus que deux wagons.

Pour compter les points, il faut donc prendre le nombre de son marqueur de score puis :

– Rajouter les points des destinations réalisées (ou les soustraire si elles n’ont pas été réalisées)
– Rajouter 4 points pour chaque gare non bâtie
– Et un bonus de 10 points pour le joueur qui a réalisé la plus grande distance continue avec ses wagons.

Le joueur qui a le plus de points à la fin de ce décompte, remporte la partie !

Les Aventuriers du Rail

Et l’extension France – Les Aventuriers du Rail elle apporte quoi ?

On avait hâte de la découvrir, et c’est maintenant chose faite ! L’extension France est bien arrivée, et contient deux plateaux de jeux (France & Conquête de l’Ouest), 64 réglettes Voies Ferrées, un jeu de wagon supplémentaire, 18 cités, un jeton Alvin l’extra-terrestre, les cartes destinations pour les deux plateaux.

Les Aventuriers du Rail France

Alors attention par contre, l’extension ne peut pas se jouer sans la boîte de base ou la version Europe Les Aventuriers du Rail !

Les Aventuriers du Rail France

Pour la version France, on utilisera 40 wagons au lieu de 45 en temps normal. Chaque joueur reçoit 8 cartes wagon, et 5 cartes destinations. Il devra garder minimum 3 d’entre elles. La différence, c’est que sur cette version, les voies ferrées ne sont pas toutes construites. Il faut les construire avant d’engager quoique ce soit.

Les Aventuriers du Rail France

Les Aventuriers du Rail France

A son tour, le joueur peut faire l’une des 3 actions suivantes :
– Piocher des cartes wagon et construire une voie ferrée : lorsque le joueur pioche ses deux cartes wagons, il doit également construire une voie ferrée grâce aux réglettes intégrées dans le jeu. Mais attention, en construisant certaines voies, il peut en bloquer d’autres définitivement.

– Prendre possession de la route :  Sauf si les voies sont à 1 wagon, ou qu’elles sont grises, le joueur devra obligatoirement poser ses wagons sur des routes déjà construites. Et la règle des ferries du jeu de base est toujours valable ici.

– Prendre des nouvelles destinations : le joueur pioche 4 cartes, et en garde au minimum une.

Les Aventuriers du Rail France Les Aventuriers du Rail France

Pour le décompte des points & la fin de partie, rien ne change. Il y a juste un bonus supplémentaire du Globetrotter, qui rapporte 15 points et qui est pour le joueur qui a le plus de cartes destinations réalisées. Le bonus du chemin le plus long est compté aussi.

Les Aventuriers du Rail France Les Aventuriers du Rail France

Pour la version Les Aventuriers du Rail : Conquête de l’Ouest, on prend les mêmes règles qu’avec la version France et chaque joueur rajoute 3 cartes cités à son jeu.

Les Aventuriers du Rail France

Les Aventuriers du Rail France

Les Aventuriers du Rail France

Chaque joueur choisit sa ville de départ avec l’une de ses cités. Pour les actions, les 3 restent les mêmes que le jeu de base : piocher 2 cartes wagon, prendre possession d’une route (pour la 1ère, elle doit être reliée à sa ville de départ, pour les suivantes, être reliée à l’une de ses routes) et prendre des nouvelles destinations. Le joueur peut également construire une nouvelle cité sur l’une des villes aux extrémités de sa voie, en défaussant 2 cartes wagons de même couleur. Si la ville est déjà contrôlée par un autre joueur, vous ne pourrez pas la posséder. Si le joueur passe par une cité qu’il ne contrôle pas, c’est celui qui la contrôle qui marque les points.
Il y a une petite variante avec Alvin, qui au départ, est placé à Roswell. Le joueur qui réussie à connecter une voie à Roswell, capture Alvin & marque 10 points. Il place ensuite Alvin sur une cité qu’il contrôle. Et tout continue ainsi !

Les Aventuriers du Rail France

Notre avis sur Les Aventuriers du Rail – Version Europe

Je suis complètement dingue de ce jeu, et je comprends mieux son succès ! Je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer avant, même à la version de base. Mais là, je prends un plaisir à le sortir et à y jouer régulièrement.

Les Aventuriers du Rail, c’est un jeu malin, où la stratégie est quand même de rigueur ! A deux joueurs on veut empêcher l’autre d’avancer, en bloquant les doubles voies parfois. Souvent, on se fait avoir avec le nombre de wagons, on est un peu trop gourmand sur les destinations, et on le paie puisqu’on n’a plus assez de wagons pour finir la carte destination …

C’est un jeu avec une mécanique très simple, que même les plus jeunes réussiront à vite comprendre ! On y a joué avec mon neveu de 7 ans, et il a beaucoup apprécié ! Et puis, faut bien l’avouer, une petite révision de géographie c’est pas si mal 😉

Les Aventuriers du Rail France

Le temps de jeu est plus que correct, comptez environ 45 minutes pour une partie. Et l’avantage, c’est qu’à 2 ou à 5 il fonctionne toujours aussi bien !

La part de chance est quand même assez présente avec la pioche, mais n’empêche pas chacun d’avancer et de faire un maximum de destinations réussies. Les cases ferries et tunnels rajoutent une petite difficulté qui peut vite en agacer plus d’un pendant le jeu 😉

Les Aventuriers du Rail France

Le matériel est de vraiment bonne qualité ! Le plateau est très classe, même si l’Europe se retrouve un peu disproportionnée, mais on s’y croit, et les petits wagons en plastiques apportent le joli plus qui donne envie d’y jouer aussi.

On a là un jeu fortement accessible, alors certes qui n’est pas un jeu gamer, mais vraiment un jeu familial, et c’est vraiment ça qui fait son tout, sa réussite ! Il est agréable à jouer, on ne passe pas des heures à expliquer les règles, et on a toujours envie d’y jouer encore et encore !

Les Aventuriers du Rail France

Les extensions (nombreuses !) qui existent pour les Aventuriers du Rail, permettent de ne pas se lasser, de découvrir encore plus de territoires, plus de tactiques différentes pour en arriver toujours au même point : marquer des points en réalisant les destinations ! Pour nous, on a adoré jouer avec l’extension France & Conquête de l’Ouest, qui nous permettent de bien varier les envies de jeux, et surtout de rajouter un peu de piment dans les parties 😉

Bref, pour moi en tout cas, Les Aventuriers du Rail fonctionne à merveille, j’ai l’application sur le téléphone pour y jouer de temps en temps, mais ça je vous en parlerai plus tard ! C’est un must have dans sa catégorie je pense, et si vous ne le possédez pas, il est grand temps de rectifier le tir 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour l’occasion, Asmodee s’associe au blog, pour vous faire gagner votre exemplaire du jeu Les Aventuriers du Rail, version Europe !

Jeu Asmodee ouvert du 12 janvier au 27 janvier 2018 inclus 
Ouvert à la France Métropolitaine 
1 seule participation par foyer et par adresse IP.

 

4 pensées sur “[J2S] Les Aventuriers du Rail Europe + France // CONCOURS

  • 14 janvier 2018 à 21:01
    Permalink

    Bonsoir!
    Merci de nous gâter!

    Répondre
  • 15 janvier 2018 à 11:31
    Permalink

    On a la version junior et on adore !
    Il va falloir qu’on passe à la version adulte car on ne peut pas jouer à 5 à la junior

    Répondre
  • 16 janvier 2018 à 17:17
    Permalink

    Coucou !

    Oh dis donc, il a l’air chouette ce jeu !
    Je ne le connaissais pas du tout ! On aime bien jouer à la maison, en famille, c’est une idée !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
  • 18 janvier 2018 à 14:38
    Permalink

    Coucou !
    Merci beaucoup !
    J’ai tenté ma chance ! Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *