[J2S] Chimère – Game Flow

On revient un peu dans les jeux de société, et ça tombe bien puisqu’on en a quelques uns à vous présenter ! Aujourd’hui, c’est Chimère qui va être passé au crible du Carnet des Geekeries ! Et votre imagination va être mise à rude épreuve avec ce jeu distribué par BlackRock Games 😉

Dans Chimère, il faudra être le meilleur magicien, celui qui trouvera une nouvelle mascotte au Roi pour son Royaume !

Chimere Jeu GameFlow

Contenu du jeu :
Un plateau concours – 20 plateaux saisons – 15 tuiles Concours Majeur – 15 tuiles Concours Mineur – 10 tuiles Prix de la Reine
120 tuiles (40 de chaque : Tête, Corps & Queue d’animal) – 1 sablier Champion du Peuple

Le but du jeu ? Avoir le plus de points pour devenir le Magicien du Royaume !

Retrouvez Game Flow sur le net : Site internetFacebookTwitter 

Les règles du jeu Chimère

Pour la mise en place, rien de bien compliqué. Il faut placer le plateau concours au centre de la table, et chaque joueur prend 4 plateaux de saison qu’il place devant lui. Les tuiles sont ensuite mélangées en 3 piles : tête, corps & queue d’animal. Ces piles sont placées devant chaque joueur pour plus de facilité pendant la partie, mais face cachée (donc côté mouton !). On mélange également les tuiles concours pour créer deux pioches : mineurs et majeurs ainsi que les tuiles Prix de la Reine ! La partie peut alors commencer 🙂

Chimere Jeu GameFlow

Sur chaque saison du plateau Concours, il faudra placer une tuile Concours Majeur, et une tuile Concours Mineur. Pour gagner ces concours, il faudra alors réaliser la chimère rapportant le plus de points de victoire en fonction des deux tuiles indiquées par le Concours.

La création des Chimères se déroule en 3 étapes :
– La Recherche : pour trouver les parties d’animaux les plus avantageuses pour les critères des Concours.
– La Création : pour fusionner vos différentes parties d’animaux, et créer les meilleures chimères.
– La Compétition : pour déterminer le gagnant du Prix de la Reine.

Et pour que ce soit plus simple à comprendre, rien de mieux que des photos non ?

Chimere Jeu GameFlow

Maintenant, on va parler plus en détails des 3 phases possibles dont on vous a parlé juste au dessus !

La recherche : Pour créer vos chimères, il va falloir aller piocher vos différentes parties de chimères dans les 3 piles devant vous mais pas seulement. Vous pouvez aussi aller dans les piles situées devant les autres joueurs. Si la tuile vous plaît, vous la conservez sur vos plateaux saisons. Si ce n’est pas le cas, libre à vous de la mettre chez un adversaire ! Mais vous ne pouvez plus piocher de parties si vos chimères sont remplies. Lorsque tous les joueurs ont pioché toutes leurs parties, on passe à la phase de création !

Chimere Jeu GameFlow

La création : Il est temps de mettre en forme vos chimères ! Mais attention, il y a une règle importante à respecter : chaque partie de votre chimère doit provenir d’un animal différent. Cette phase se joue avec le sablier, vous avez donc 30 secondes pour faire les meilleures chimères ! Ainsi, vous échangez les tuiles sur vos 4 plateaux de saison jusqu’à ce que, pour vous, ce soit celles qui rapportent le plus de points au concours. Le but sera alors de réunir un maximum de symboles correspondant au concours !

Chimere Jeu GameFlowLorsqu’un joueur a fini de mettre ses chimères en place, il place le sablier devant lui, et dès qu’il est vide, le retourne pour laisser 30 secondes de plus à ses adversaires. Pendant ce temps, il prend la 1ère tuile du Prix de la Reine, pour savoir quelle chimère sera défendue devant la Reine, et la place sur sa chimère sélectionnée. La phase de création s’arrête dès que le 2ème sablier est écoulé.

Chimere Jeu GameFlow

La compétition : Place au débat pour gagner les concours ! Dans un premier temps, il vous faudra vérifier que toutes vos chimères respectent deux critères : 3 parties du corps différentes, et surtout 3 animaux différents doivent composer votre chimère. Si ce n’est pas le cas, vous retourner votre partie concernée, et vous la placez face mouton. Une fois que tout est fait, vous allez comparer vos chimères pour gagner vos concours. Celui qui a la somme de symboles la plus élevée, remporte le concours majeur de la saison concernée, le 2ème prend le concours Mineur. Si il y a égalité, c’est celui qui a le plus de symboles du concours majeur qui l’emporte.

Chimere Jeu GameFlow

On passe ensuite au Prix de la Reine. En fonction du thème, chaque joueur devra présenter sa chimère correspondant à la saison sélectionnée. Et là il va falloir vous défendre en disant pourquoi la votre devrait remporter ce prix ! Ainsi, lors de la phase de vote, chaque joueur pointera la chimère, qui pour lui, mérite le Prix de la Reine, en ne pouvant bien sûr pas voter pour votre propre chimère.

Chimere Jeu GameFlow

Toutes ces étapes correspondent à la première année. On reprend ensuite à la première étape, jusqu’à ce que les joueurs aient fait 3 tours (3 années). A la fin des 3 tours,  le temps des faveurs s’enclenche ! Les magiciens comptent leurs points remportés dans les concours et dans les Prix de la Reine. Celui qui a le plus de points devient le magicien du Royaume et remporte la partie !

Notre avis sur Chimère !

Une très belle découverte ! Oui, oui ! Un jeu complètement délirant, où vous devrez créer les chimères les plus originales, sans vraiment de sens, mais qui plairont au Roi ! Parce que oui, ce n’est pas à vous qu’elles devront plaire 🙂
C’est un mélange de jeu de rapidité, d’observation, et quand même de stratégie il faut bien l’avouer 😉 Chimère risque de vite mettre l’ambiance autour de la table, avec une mécanique toute simple à comprendre et qui plaira à plus d’un ! Et que dire de l’imagination qui risque d’en surprendre plus d’un … Parce que oui, parfois vos chimères ne ressembleront à rien, mais il faudra quand même les défendre pour tenter de remporter le prix de la reine, et croyez nous c’est loin d’être si évident que ça !

Chimere Jeu GameFlow

Les débats sur le Prix de la Reine, seront parfois complètement loufoques et à mourir de rire, tellement vos adversaires les défendront avec fierté ! Bon d’accord, ça apporte des fous rires mais aussi du chaos dans vos parties, puisque vous serez gênés dans votre avancée par les adversaires qui vous poseront des parties dont vous ne voulez pas ! Mais pas le choix, alors autant essayer d’être le plus rapide à les mettre aussi chez eux 😉

Et pour avoir rencontrer Clément Leclercq, l’un des auteurs du jeu à Cannes, au final je comprends mieux le côté délirant ! Oui, c’est une de nos meilleures rencontres à Cannes ! Et puis …. ils sont de la région ! Alors on encourage encore plus =D Non plus sérieusement, ils sont auto éditeurs, et c’est franchement bien classe de sortir un jeu aussi sympa sans gros éditeurs ! Et ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce joli bazar bien marrant !

Chimere Jeu GameFlow

Côté matériel, je n’ai rien à redire ! Les tuiles sont épaisses et de qualité, ce qui évite la peur de les abîmer trop vite. Pas de thermoformage dans la boîte mais tout plein de sachets qui permettent de bien ranger le jeu, et la boîte n’est vraiment pas encombrante.

Il existe également une règle pour deux joueurs, non testée de notre côté, qui supprime le Prix de la Reine, et qui ajoute deux plateaux de saisons entre autres. J’ai peur que ce ne soit pas assez vivant à deux joueurs, alors je conserve mon avis pour du 3 à 4 joueurs (voir 5, mais là ça doit être un de ces bazars ^_^) Et pour ceux qui ont bien plus l’habitude de jouer ou ceux qui ont peur de s’en lasser, les règles avancées sauront les ravir ! Des dons extraordinaires qui rajoutent des critères interdits … Histoire de bien rajouter un peu de challenge ! A tester pour notre part, ça m’intrigue un peu trop tout ça !

Chimere Jeu GameFlow

Chimère, c’est le jeu accessible à tous, rapide, qui se joue en une trentaine de minutes, et à sortir dans toute bonne soirée entre amis ! Ambiance garantie !

Et pour avoir vu le futur jeu de Gameflow en prototype, je peux vous dire que c’est certainement un éditeur à suivre de très près 😉

Chimere Jeu GameFlow Chimere Jeu GameFlow

3 pensées sur “[J2S] Chimère – Game Flow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *