[J2S] Chakra – Blam Editions

Alors celui là, je l’ai « découvert » au FIJ 2019 à Cannes. Je dis découvert, parce que je ne l’ai pas essayé là bas, vu le succès dingue qu’il a eu et les tables qui ne désemplissaient pas ! Un magnifique succès juste avant sa sortie officielle, et surtout vraiment mérité. C’est un coup de coeur à retardement de Cannes si on peut appeler ça comme ça, puisqu’on est repartis avec une boîte de là bas, qu’on y a joué avec Blam! en Haute Savoie, et qu’on a enchaîné les parties depuis à la maison. Je vous propose de découvrir Chakra, la nouvelle perle ludique de chez Blam! Préparez vous à entrer dans un univers zen, et à harmoniser vos Chakras ♥

Chakra Blam Editions

Contenu du jeu :
4 plateaux individuels – 1 plateau commun Lotus – 1 sac Univers
96 énergies – 20 jetons Inspiration – 8 jetons Plénitude
28 jetons Méditation – 1 jeton premier joueur

Un jeu de Luka Krleza, illustré par Claire Conan
Pour 2 à 4 joueurs

A partir de 8 ans
30 minutes de zénitude totale …

Le but du jeu ? Atteindre un niveau de plénitude totale en harmonisant les énergies sur leurs Chakras

Chakra Blam Editions

Comment on joue à Chakra ?

Chakra Blam Editions

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un plateau individuel à assembler et 5 jetons d’inspiration. Pour chaque joueur présent, on mettra 3 énergies de chaque couleur dans le sac. Si vous êtes moins de 4, celles qui ne seront pas utilisées, resteront dans la boîte. Le plateau Lotus est posé sur la table, et on place au hasard un jeton plénitude sur chacun des emplacements (celui qui vous reste sera remis dans la boîte sans être dévoilé). Puis on met une énergie piochée dans le sac sur chaque espace du Maya. Enfin, les jetons Méditation seront mis de côté, et chaque joueur va pouvoir récupérer un jeton Méditation et ainsi avoir la possibilité de connaître la valeur d’un Chakra s’il est harmonisé (avec une valeur de 1 à 4).

Chakra Blam Editions

Chakra Blam Editions

Vous l’aurez peut être déjà compris, mais on entre dans un univers très zen, et qui risque d’en faire craquer plus d’un.

Chakra Blam Editions

Chakra Blam Editions

A son tour, le joueur a 3 possibilités d’actions et ne devra en choisir qu’une :

✾ Recevoir des énergies : il va pouvoir récupérer 1, 2 ou 3 énergies d’une même colonne sur le Maya. Au choix, il récupère la ou les couleurs souhaitée(s). Mais si une énergie négative est dans la colonne choisie, elle devra obligatoirement être prise. Ces énergies vont arriver sur votre plateau, soit en entrant par les bulles du Bhagya, tout en haut du plateau, soit directement sur un Chakra. Dans ce cas, on placera un jeton Inspiration dans l’encoche juste à côté.

Chakra Blam Editions

D’ailleurs, ces jetons Inspiration vont vous servir pour ces actions, mais aussi pour les déplacements de vos énergies. On en reparlera un peu plus bas, mais quoiqu’il en soit, pour récupérer un jeton d’inspiration placé à côté d’un Chakra, il faudra harmoniser ce Chakra avant tout.

Ensuite, on remettra des énergies piochées du sac sur les emplacements du Lotus vidés auparavant.

Chakra Blam Editions

Chakra Blam Editions

Harmoniser ses Chakras & méditer … tout en douceur

✾ Canaliser ses énergies : Pour canaliser ses énergies, et ainsi les amener dans les bons Chakras, il va falloir les déplacer. Plusieurs déplacements sont possibles, 7 au total, qui vous permettront de monter ou descendre les énergies. Et c’est là que le jeu prend de l’ampleur, avec la réflexion sur les mouvements à réaliser. Si un Chakra est harmonisé, les énergies passeront au dessus. Mais s’il n’est pas harmonisé, malgré qu’il soit complet, ce Chakra est bloqué et plus aucun passage n’est possible. Parmi les déplacements possible, on peut descendre les énergies d’un ou plusieurs Chakras, ou l’inverse.

Chakra Blam Editions

✾ Méditer : dans cet univers, la méditation sera indispensable, et vous permettra de réaliser deux actions : récupérer tous les jetons inspiration qui sont sur les déplacements (et non ceux des Chakras), mais aussi regarder le jeton plénitude qu’il souhaite en prenant le jeton Méditation de la couleur qu’il souhaite.

A savoir que les énergies négatives peuvent être apaisée, grâce à l’alignement par le bas. Ces énergies négatives, une fois apaisées vous rapporteront des points en fin de partie.

D’ailleurs, la fin de partie est annoncée lorsqu’un joueur a harmonisé 5 Chakras au minimum. On finit le tour en cours, pour que tous les joueurs aient le même nombre de tours, et on passe au décompte des points.

Chakra Blam Editions

Chakra Blam Editions

Les jetons Plénitude sont retournés afin de connaître leurs valeurs. Pour chaque Chakra harmonisé, il recevra entre 1 & 4 points en fonction de la valeur indiquée sur le lotus. Mais il recevra aussi 1 point par énergie négative apaisée. Il y a également un bonus d’harmonisation, pour celui qui aura aligné le plus de Chakra harmonisés 🙂

En fonction de votre résultat, vous atteindrez un niveau de Plénitude qu’il faudra conserver ou améliorer 🙂

Chakra Blam Editions

Notre avis sur Chakra !

Je tiens là, avec Chakra, mon premier coup de coeur officiel 2019 qui est dans ma ludothèque ! Sans compter les 2 eus à Cannes qui ne sont pas encore sortis. Mais là, j’ai tout simplement été absorbée par mes parties de Chakra. C’est prenant, c’est zen, et tout ça malgré le petit côté stratégie & réflexion dans les déplacements de nos énergies.
On prend plaisir à harmoniser les Chakras, à déplacer les énergies, à choisir celles qui nous intéressent le plus, mais également celles qui pourraient embêter les autres.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour le thème, d’une douceur incroyable. Et pour qu’un jeu me donne envie d’en apprendre plus sur le yoga, ces énergies et ces Chakras, ce n’est pas rien. Chez Blam!, grâce à Marilyne Perrissoud du Cabinet de Mangal et Vd. Chopade, spécialistes en Yoga et en Ayurvéda, ils ont vraiment pu créer quelque chose en totale adéquation avec cet univers, pour que tout corresponde.
On est vraiment dans un jeu de réflexion tout en douceur, et les règles sont vraiment très simples à comprendre & à assimiler. Il va falloir bien réfléchir aux déplacements de nos énergies, à l’influence qu’elles auront sur le jeu pour mieux adapter nos prochains tours.

On y retrouve pas spécialement d’interaction entre les joueurs, mis à part le fait qu’on soit au courant de ce dont ils ont besoin, mais aussi des jetons plénitude qu’ils ont découvert. Parce que mine de rien ça aide à découvrir où sont cachés les plus précieux Chakras, ceux qui vous feront le plus de points en fin de partie. Et il vous faudra un peu de rapidité quand même pour réussir à finir vos Chakras avant les autres joueurs.

Chakra Blam Editions

Une véritable perle ludique

Et bizarrement, on se surprend à ne pas essayer forcément de gagner, mais surtout à vouloir harmoniser le tout. J’avais envie de réussir à tout harmoniser, avant même de vouloir battre mes adversaires du jour (mais forcément face à l’éditeur, compliqué de gagner, même si je n’ai pas fait un score si moche, puisque je suis prête pour l’envol). Parce que oui, en fonction de vos points, vous atteindrez plusieurs niveaux de plénitude, qu’il sera possible d’améliorer au fur et à mesure des parties.

Avec Chakra, on a vraiment un jeu tout calme, et aux illustrations magiques. La mécanique est d’une facilité impressionnante, et idéale pour ce genre de jeux. Vous pourrez y jouer avec les plus jeunes sans aucun soucis, tout est assez intuitif, en terme de déplacements en tout cas. Et même les non joueurs pourront y trouver leur compte, tellement c’est vite addictif.

Chakra Blam Editions

Chakra Blam Editions

Bref, je ne peux que vous conseiller cette merveille ludique, qui risque d’en surprendre plus d’un. Ce serait dommage de passer à côté d’un univers si doux, et d’un jeu qui rentre totalement dans cette thématique.

 

Chakra vous fait envie ? Précommandez le juste ici, sortie prévue tout bientôt !

Retrouvez Blam! Editions sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *