Escape Game – L’atelier des Enigmes Annecy

Hello hello ! Nouvelle rubrique à faire son apparition sur le blog, avec les Escape Games ! On s’est enfin lancés, et on se doit de vous parler de ces lieux magiques & mystérieux qui sont dans notre si belle région ! Les Escapes Games, vous connaissez sûrement un peu le principe ! On est enfermés dans une salle pendant 1 heure et on doit en sortir le plus vite possible. Ce genre de concept vous dit quelque chose ? Normal, c’est la version réelle des Unlock, dont on vous a déjà parlé sur le blog. Cette fois, c’est sur Annecy que nous nous sommes rendus, dans un Escape Game complètement différent de ce que l’on peut voir d’habitude ! Prêts à vous lancer dans l’Atelier des Enigmes ?

l'Atelier des Enigmes

L’Atelier des Enigmes – Annecy

En temps normal, les Escape Games ce sont des salles où vous devez trouver des indices pour en sortir au plus vite, le tout en moins d’une heure ! Celui qu’on a pu tester chez l’Atelier des Enigmes, il était plus qu’original puisqu’il fallait faire le meilleur score en une heure !

L’atelier des Enigmes, c’est un Escape Game 2.0 où tout est réalisé sur place ! Les scénarios, comme les décors, sont imaginés & créés par l’équipe, et ça je dois avouer que ça nous a vite conquis ! On sort du traditionnel cadenas, code, clés, et ça c’était vraiment intriguant !

On arrive sur place juste avant 14h, on ne pensait pas que c’était ouvert alors on attendait tranquillement devant. Jusqu’au moment où l’on voit une des personnes de l’Atelier des Enigmes se marrer juste derrière la vitre. Là on comprend qu’il y a quelque chose à faire pour rentrer. Bref ça commence bien ^_^

On rencontre alors l’équipe de l’Atelier des Enigmes, juste super sympa et très accueillante, et c’est parti pour le brief de notre salle avec Aurélien, game master dans l’équipe ! On a jeté notre dévolu sur Cauchemar Chromatique 2.0, parce que le concept nous intriguait totalement. Imaginez vous dans un jeu vidéo rétro géant, où vous allez devoir vous même faire les manipulations qui devraient se faire avec une manette par exemple … vous voyez le genre ?

Consignes de sécurité, mode d’emploi de la salle, et on est partis pour une heure de casse tête ! Allez, on vous emmène à la découverte de notre expérience de Cauchemar Chromatique 2.0 ! Mais on ne vous en révèlera pas trop, parce que ce qu’il se passe dans la salle, reste dans la salle ! 😉

l'Atelier des Enigmes

L’Atelier des Enigmes – Cauchemar Chromatique 2.0

Le thème de Cauchemar Chromatique 2.0 : Piégés au cœur d’un casse-tête géant grandeur nature, vous aurez une heure pour faire progresser votre score et tenter de sortir de ce cauchemar de logique.
Vous êtes la manette et devrez faire appel à votre réflexion, votre logique et votre patience pour prendre le contrôle du cauchemar. Tenez-vous prêts, la partie va commencer !

Vous l’aurez compris, ici, l’intérêt principal n’est pas de sortir en moins d’une heure, mais surtout de faire le meilleur score ! On plonge donc dans un univers totalement expérimental, complètement abstrait mais qui nous tente tellement ! Pas d’histoire, pas de scénario, juste un score à réaliser le plus haut possible. On nous annonce que le score d’une bonne partie c’est 1000 points … Autant vous dire qu’on veut carrément faire mieux, même essayer de rentrer dans le top 10 !

l'Atelier des Enigmes

Et pour gagner des points, il va falloir faire tout plein de manipulations pour faire grimper les niveaux & le score en même temps ! Chaque couleur se résoudra à sa façon et permettra d’avancer … Observation & manipulation au programme, mais aussi beaucoup de logique ! Des mini jeux qui s’enchaînent, mais qui, une fois compris, avancent sans peu de soucis.

Chaque jeu sera accompagné de quelques explications, ce qui vous permettra de mieux la comprendre (ou pas 😉 ) et de faire le niveau suivant. Alors oui, raconté comme ça, vous allez me dire que nous sommes dingues, mais honnêtement, on ne savait pas à quoi s’attendre en sortant du traditionnel Escape, et on est ressortis agréablement surpris & avec l’envie d’y retourner ! Parce que oui, l’énorme avantage de cette salle, c’est qu’elle est rejouable ! Et ça, c’est pas donné à toutes les salles, loin de là ! Ici, vous pouvez y retourner, refaire une heure de jeu pour améliorer encore plus votre score. Et une fois les manipulations comprises, on veut tenter d’aller toujours plus loin.

La cohésion d’équipe était tout de même indispensable. Parce que parfois, vous aurez du mal à comprendre la manipulation à faire pour avancer, mais un autre joueur la comprendra tout de suite. A d’autres moments, vous aurez besoin d’être plusieurs pour réaliser un niveau ! Et la communication nous aura beaucoup servi ! Parce qu’en plus il faut savoir que certaines résolutions pouvaient se faire séparément ou ensemble, bref, l’équipe devait être au top, et je crois qu’avec 1695 points on a été quand même pas trop mal pour une première 😉

l'Atelier des Enigmes

Voilà pour le récap de notre expérience Cauchemar Chromatique 2.0 ! C’était tellement addictif, vous n’imaginez même pas 😉 Ici, on n’avait pas de niveau de difficulté à choisir, on pouvait demander des indices quand on le souhaitait … Mais ces indices nous faisaient perdre quelques points à chaque fois. Et on a tellement bloqué au début le temps de comprendre, qu’on aurait dû en demander pour avancer le reste plus vite ! Un grand merci à toute l’équipe tellement adorable & chaleureuse de l’Atelier des Enigmes ! Vous avez assuré et votre concept est vraiment au top !

Pour la petite info en plus, l’Atelier des Enigmes a été élu Meilleur Enseigne de la région Rhône Alpes lors des Escape Game Awards 2017 ! Si ça, c’est pas déjà un joli gage de qualité 😉

Et petit scoop (qui n’en est plus trop un !) mais la prochaine salle sera sur le thème de Celestia … le jeu de société de chez Blam ! On vous en avait parlé juste ici, et j’avais adoré ce jeu (comme toute la team d’ailleurs je crois bien ;)) Bref, ça risque d’être tellement chouette de plonger dans cet univers … Impatience quand tu nous tiens !)

Nos avis sur l’Atelier des Enigmes

Allez, on vous laisse avec nos avis respectifs, et je crois bien que l’équipe de l’Atelier des Enigmes vous réserve une surprise de choix sur la page Facebook du blog !

Hina : Complètement conquise par l’Escape Game de l’Atelier des Énigmes. Un univers décalé, original, unique, bref, j’ai adoré ! Malgré l’appréhension du début qu’on s’éloigne un peu trop de l’Escape Game traditionnel, j’ai été agréablement surprise et je me suis prise au jeu très rapidement ! On retrouve quelques bases du jeu vidéo et ça c’était super intéressant. Puis c’est vrai qu’une fois lancés, on ne nous arrêtait plus ! Cauchemar Chromatique 2.0, c’est une expérience ludique à réaliser de toute urgence et accessible à tous (enfin surtout ceux qui sont un peu technologie quand même). Préparez votre cerveau, il va chauffer ! Perso, j’ai qu’une envie, retenter très vite l’expérience pour faire un meilleur score !

Azuma : J’ai adoré … Nous avons testé un escape game hors du commun qui change des autres escapes. Et le fait de savoir, en plus, que ce petit groupe de génies à tout créé (que ce soit l’histoire de la pièce jusqu’à sa fabrication), il faut quand même être balaise & un peu tordu 😉 Tout ce que j’aime ! Encore merci pour cette expérience & bravo !

Yumi : Pour ma part, je veux vraiment remercier nos hôtes de l’Atelier des Énigmes, car j’ai passé un excellent moment de  détente et d’amusement ! L’accueil des plus chaleureux et enthousiaste combiné à une expérience des plus originales et complètement différente, avec des casse têtes qu’on aimerait bien pouvoir continué une fois le temps (qui passe trop vite !) terminé. Petit bémol (et oui me connaissant il en faut toujours un !), j’avoue que ce qui m’a manqué c’est, qu’avec mon équipe, on était tellement concentrés chacun sur nos énigmes qu’ils n’y avait pas trop d’échanges collectifs. Le stress de vouloir toujours mieux faire ne m’a pas permis de laisser place aux fous rires. Cependant, ça n’empêche pas de passer une heure des plus agréable et l’envie immédiate de recommencer rien que pour battre son propre score, est bien présente dès la sortie de la pièce.

Key : Malgré une entrée en matière compliquée due au fait que je ne savais pas du tout dans quoi on se plongeait, ce cauchemar chromatique s’est révélé extrêmement plaisant ! Même si le début fut assez laborieux, une fois le mécanisme du jeu assimilé, on se prend très vite au jeu du scoring ! Je voulais aller toujours plus vite pour marquer plus de points ! Pour moi, ce cauchemar chromatique est une franche réussite et je n’ai qu’une envie … y retourner pour faire péter notre score !

Retrouvez l’Atelier des Enigmes sur le net : Site internetFacebook 

Vous avez déjà fait des Escape Games vous ? 

15 pensées sur “Escape Game – L’atelier des Enigmes Annecy

  • 29 mai 2018 à 10:02
    Permalink

    Ca donne envie !!! Jamais testé encore cet escape game….

    Répondre
  • 29 mai 2018 à 13:08
    Permalink

    Bonjour je n’ai jamais fait d’escape Game car trop cher pour notre budget mais j’adorerais essayer ! Et on est à côté d’Annecy en plus !!!!

    Répondre
    • 21 juin 2018 à 12:38
      Permalink

      Je te le conseille vraiment !

      Répondre
  • 29 mai 2018 à 14:02
    Permalink

    Superbe endroit…. J’ai testé deux des 3 salles et j’ai tout simplement adoré ! Les réalisations sont superbes, les. Enflés superbement ficelées.
    Hâte d’y retourner !
    Un must do sur Annecy

    Répondre
    • 21 juin 2018 à 12:38
      Permalink

      Tout est superbement réalisé ! L’équipe est au top ! On a hâte aussi d’y retourner !

      Répondre
  • 30 mai 2018 à 13:33
    Permalink

    Bonjour et merci pour ce jeu
    Des amis ont testé et ont passé un chouette moment, alors je croise les doigts.
    Belle journée

    Répondre
  • 5 juin 2018 à 08:24
    Permalink

    Bel article qui don envie d’aller à cette belle découverte aux enigmes.

    Répondre
    • 21 juin 2018 à 12:37
      Permalink

      Oui clairement ! Il est génial cet escape Game !

      Répondre
    • 21 juin 2018 à 12:37
      Permalink

      Il est vraiment à faire !

      Répondre
  • 6 juin 2018 à 22:01
    Permalink

    Super article 🙂 objectif ! Et ça donne envie d’y aller ! Et une chance de plus de gagner le concours, et ça c’est cool ! Merci !

    Répondre
    • 21 juin 2018 à 12:37
      Permalink

      Oh ça me fait plaisir ! Je vais essayer d’en proposer plusieurs sur la Haute Savoie 🙂

      Répondre
  • 18 juin 2018 à 07:42
    Permalink

    Ah mais MERCI pour ce billet !

    Ca fait un moment que je me dis que ce serait chouette de faire un escape game, mais je ne savais pas trop où et surtout lequel… Me voilà servie ! 😀

    Bon du coup j’ai aussi tenté ma chance sur le concours de votre page FB, histoire de… :p

    Bonne journée !

    Répondre
  • Ping : Challenge the Room : Annemasse - Bayou - Carnet des geekeries

  • Ping : [ESCAPE GAME] L'Atelier des Enigmes - Le trésor du Pêcheur - Carnet des geekeries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *