[ESCAPE GAME] L’Atelier des Enigmes – Le trésor du Pêcheur

De retour chez l’Atelier des Enigmes à Annecy pour notre deuxième expérience chez eux, souvenez vous, on vous avait proposé notre première virée Escape Game là bas juste ici ! On a eu l’occasion d’y retourner, pour notre plus grand plaisir, il faut bien l’avouer, tellement tout est bien pensé !
L’Atelier des Enigmes, c’est un Escape Game qui sort de l’ordinaire, où les décors & les univers sont pensés & réalisés sur place. Et ça, tout de suite, ça rajoute un petit plus non négligeable, bien au contraire ! En temps normal, les escape games, il faut trouver la sortie avant la fin de l’heure, où résoudre un mystère. Pour le coup, le 1er réalisé n’avait aucun rapport, mais celui ci un peu plus, et on va tout de suite vous expliquer tout ça … sans trop entrer dans les détails 😉

l'Atelier des Enigmes

L’Atelier des Enigmes – Annecy

Petite piqûre de rappel pour ceux qui n’auraient pas vu le précédent article, mais à l’Atelier des Enigmes, 3 salles vous sont proposées. La première, c’est le Trésor du Pêcheur, dont on va parler juste après, donc je vais pas trop m’attarder dessus ici. On retrouve ensuite Cauchemar Chromatique, une sorte de jeu vidéo géant, où vous allez devoir faire des manipulations pour avancer & faire le meilleur score. Et cette salle, c’est celle que nous vous avions déjà présenté juste ici ! Et enfin, Charl-E, la 3ème salle disponible actuellement, où vous plongerez dans un puzzle game technologique où les indices vous aideront à faire tomber une multi nationale pas très honnête 😉 (celle ci, j’ai quand même hâte de la découvrir, parce qu’elle m’intrigue vraiment !).

Bref, à l’Atelier des Enigmes, vous l’aurez compris, on sort du traditionnel Cadenas Code et c’est franchement pas plus mal ! L’Atelier des Enigmes a d’ailleurs été désigné « meilleur escape game » de la région Rhône Alpes l’an dernier, et pour l’avoir déjà essayé deux fois, je peux vous dire que c’est complètement mérité !

Atelier des Enigmes

On retrouve Aurélien, le game master, qui nous avait déjà préparé lors de la première salle essayée chez eux, et c’est parti pour les consignes de sécurité. Importantes, parce que mine de rien, vous pouvez vite vous retrouver à faire des choses complètement inutiles, comme chercher un objet à plus d’1m70, ce qui n’est pas possible par exemple. On fait le brief de l’histoire, et on découvre notre énigme du jour, bien loin du cauchemar chromatique vécu avant !

Comme à chaque fois, on ne vous en dévoilera pas trop, sous peine de trop vous spoiler, et franchement ce n’est pas le but ! C’est à vous de découvrir la salle par vous même 😉

L’Atelier des Enigmes – Le Trésor du Pêcheur – Nos avis

On vous propose de découvrir nos avis respectifs sur la salle que nous avons testé, et une jolie surprise vous attend sur la page Facebook du blog mais aussi sur Twitter !

Hina : Une salle d’une magnifique réussite ! Tant par le décor que par l’énigme en elle même. On savait qu’on allait se retrouver dans une salle qui se rapproche plus du traditionnel escape, mais on en est quand même loin. Déjà, à la base, quand on nous dit d’oublier les réflexes de bases d’un escape game classique, du genre à chercher partout, tout fouiller, on comprend que la salle sort de l’ordinaire. Parce que oui, ici, tout fouiller peut vite vous faire perdre du temps pour pas grand chose, car certaines fouilles seront totalement inutiles. Et on en a fait les frais plus d’une fois ! Là, on savait qu’on avait un trésor à chercher, alors oui on part à la recherche de cadenas, de clés, d’objets presque magique pour nous aider à avancer (ben quoi? on sait jamais). Et forcément, on se retrouve dès le début à tout fouiner, histoire de trouver un point de départ. Les énigmes s’enchaînent et ne se ressemblent pas et ça, il faut le reconnaître, c’est carrément le pied ! A un moment j’ai même eu peur d’avoir cassé quelque chose … pour vous dire ! Mais non tout allait bien ! Pour cette salle, nous étions à 5 (on avait notre invité surprise, le cousin !). Et on se rend quand même vite compte de la différence entre une salle jouée à 4 et une à 5. Non pas que ça ait été une difficulté, mais c’était plus intense ! On avait des indices de partout, des choses à résoudre, et chacun y allait de sa logique ! La cohésion est super importante dans les escapes games, et encore plus chez l’Atelier des Enigmes. On pouvait ainsi fonctionner en binôme pendant que d’autres avançaient sur autre chose, bref, on s’en est plutôt bien sortis ! Je crois qu’on avait tous un peu d’appréhension sur cette salle, en connaissant le concept de l’Atelier des Enigmes ^_^ mais c’était que du bonheur !
Ça passe toujours bien trop vite de toute façon une heure, et parfois on a juste envie de continuer un peu plus longtemps ! On a pris de bons fous rires dans cette salle, et je crois que c’est ce qui montre que la team Geekeries fonctionne à merveille ! En plus de la réussite, parce que pour le coup on a trouvé le fameux trésor en moins d’une heure ! Comme à chaque escape, vous avez la possibilité de demander des indices si besoin pour vous permettre d’avancer. Ils s’affichent alors sur un écran ou sur un mur, et vous permettent de vous aiguiller sans vous donner la réponse. De mémoire, je crois qu’on en a utilisé 3, et on nous a dit que c’était pas mal du tout, alors on prend hein 😉 L’équipe de l’Atelier des Enigmes, est toujours au top, et c’est un réel plaisir de les retrouver à chaque fois ! Ils savent tout de suite nous mettre à l’aise, on sent qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font et ça ça te met en confiance tout de suite ! Oui, j’avoue, j’ai déjà hâte d’y retourner ! Et je vous conseille vivement de découvrir cette équipe et de foncer faire les 3 salles disponibles actuellement le plus vite possible ! (La 4ème arrive tout bientôt … avec Celestia !! Et vu mon coup de coeur pour ce jeu créé par Blam!, vous vous doutez bien que je vais être comme une gamine à la découverte de cette salle tellement je l’attends avec impatience !)

Azuma : Pour moi, l’histoire du trésor du pêcheur est géniale !!! Grand oncle Armand est un sacré personnage !!! Vivant seul dans sa cabane, amateur de pêche et connu de tous au village. malheureusement décédé, sans nous laisser réellement de souvenirs …  Il se raconte que tonton aurait planqué un trésor dans sa bicoque. Et il faut vraiment que je le trouve rapidement sinon il sera perdu à jamais dans la démolition de sa maison. L’aventure est bien ficelée, et on se retrouve dans une histoire qui pourrait être réelle & vécue. Le décor est bien pensé et se marie très bien avec le thème. Sans divulguer l’intérieur de la pièce, je peux vous dire qu’en tant que personne travaillant dans le bâtiment, c’est un magnifique travail, très réfléchi ! Bravo à toute l’équipe ! L’ambiance dans la salle est aussi très sympa, mais assez stressante au final, surtout lorsqu’on voit le temps défiler aussi vite ! Pour ce qui est de l’accueil, c’est toujours avec plaisir que je retourne à l’Atelier des Enigmes, car ils sont toujours aussi souriants, une bonne humeur constante, et c’est un bonheur de se retrouver avec eux ! En conclusion, l’atelier des énigmes est à faire, car chez eux, on retrouve l’originalité dans chacun des thèmes et je ne pense pas trouver la même chose dans d’autres escape games plus classiques … A tester de toute urgence !

Atelier des Enigmes - Le Trésor du Pêcheur

Yumi : Et voilà je commence à y prendre goût ! 2ème salle essayée chez l’Atelier des Enigmes, et encore une fois excellente ! L’accueil est toujours très agréable, encore merci de nous recevoir avec autant de plaisir communicatif ! Ils savent ce qu’ils font, et ça se ressent dès l’arrivée ! Cette 2ème énigme n’a absolument rien à voir avec la précédente que l’on avait testée et c’est bien ça qu’on vient rechercher en fait … exit la lassitude et l’ennui ! Sans vous dévoiler quoique ce soit, on se rapproche un peu plus des escapes games traditionnels mais pour lequel il faut néanmoins oublier les réflexes de jeu sous peine de vous freiner ! J’ai passé une heure d’éclate, j’ai vraiment pris énormément de plaisir, en vérité, je me suis même éclatée ! Pour ma part, le plus difficile a été une fois de plus le démarrage ! Quelques fois, j’ai également eu l’impression de ne servir à rien, sûrement le fait d’être plus nombreux, mais au final, on a tous eu un intérêt au cours de l’histoire. Par la logique différente des uns et des autres, chacun, à un moment précis a permis de faire avancer l’énigme. C’est cette cohésion et la communication au sein du groupe qui sont la clé ! En conclusion, je ne peux que vous recommander de venir élucider « Le trésor du Pêcheur » si vous souhaitez passer un très bon moment de partage et de rigolade avec des personnes que vous aimez ! Ouhlala j’allais oublier et je voulais absolument le signaler ! J’ai vu qu’ils faisaient des bon cadeaux, pour offrir une séance, et j’ai trouvé l’idée géniale si on est en panne d’idée pour Noël (et oui il faut commencer à y penser !!!) ou un anniversaire ! Alors n’hésitez pas, c’est à la fois original et ça fera plaisir à tous les coups !

Key : Après une première expérience fort plaisante, notre 2ème rencontre avec l’Atelier des Enigmes fût tout aussi intéressante ! L’accueil y est toujours aussi chaleureux et l’ambiance toujours aussi décontractée. Pour ce qui est de la salle Le Trésor du Pêcheur, qu’elle ne fût pas ma surprise de découvrir un scénario assez classique mais avec un mode de progression complètement différent de ce que l’on peut voir d’habitude ! Si vous partez avec, en tête, le schéma classique de fouilles, mise en commun et résolution d’énigmes, vous serez vite surpris … Ici la fouille fait bien parti du jeu mais tout ne sera pas utile ! Dans ce que vous trouverez, un seul objet vous débloquera la suite de l’aventure, et ainsi de suite, suivant le fil rouge de l’histoire ! Bref, un mode de jeu extrêmement rafraichissant ! Une fois de plus, l’Atelier des Enigmes nous a envoûté par leur approche non conventionnelle des escapes games et retrouver leur équipe fût un vrai plaisir !

Atelier des Enigmes - Le Trésor du Pêcheur

Retrouvez l’Atelier des Enigmes sur le net : Site internetFacebook – Twitter

Vous avez déjà fait des Escape Games vous ? 

Tentez votre chance sur Facebook & Twitter pour gagner votre séance pour 4 personnes à l’Atelier des Enigmes à Annecy pour la salle Le Trésor du Pêcheur !

4 pensées sur “[ESCAPE GAME] L’Atelier des Enigmes – Le trésor du Pêcheur

  • 29 septembre 2018 à 09:17
    Permalink

    Très sympa cette article, j’ai déjà fait 3 Escapes games et je compte bien ne pas m’arrêter là ^^

    Répondre
  • 29 septembre 2018 à 16:22
    Permalink

    Et coucou, j adore les escape game que j ai découvert avec des amies sur Toulouse j avais participé à une sur un trésor perdu genre idiana jones et j avais adoré.
    Ton expérience est vraiment top !!
    Merci pour cette avis et article.
    Bonne journée

    Répondre
  • 10 octobre 2018 à 22:20
    Permalink

    J’ai hâte d’essayer Célestia mais en attendant un trésor du pêcheur (gagné grâce à votre concours) à faire avec mes enfants et mon mari, ça serait un chouette moment en famille !! 🙂 Merci ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *