City Blox – Atalia

Nouveau jeu à vous présenter aujourd’hui avec City Blox, un jeu qui utilise le concept des célèbres briques à construire ! Dans ce jeu, il va falloir réussir à placer correctement ses briques pour reformer résidences, écoles et supermarchés sur les terrains.

City Blox - Atalia

Contenu du jeu :
77 blocs de construction – 12 terrains à bâtir – 36 cartes paysage
12 cartes évènement – 1 livret de règles

Un jeu de Jacob Berg
Illustré par Carla Naude
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 6 ans
15 minutes de construction

Le but du jeu ? Assembler les briques pour insérer les cartes paysages par dessus.

City Blox - Atalia

Comment on joue à City Blox ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère 3 terrains à bâtir et 3 cartes paysages (une de chaque couleur), qu’il placera au dessus de chaque terrain. Les cartes évènements sont mélangées et placées face cachées sur la table, et les blocs de construction restent à portée de tous.

City Blox - Atalia

City Blox - Atalia

Choix des matériaux !

Dans un premier temps, les joueurs vont choisir avec quel bloc de construction ils souhaitent jouer. A chaque tour, un joueur va choisir plusieurs blocs de construction (3 à 3 joueurs, 4 pour des parties de 2 ou 4 joueurs). Il les placera sur la table, et ces blocs devront tous être différents.

City Blox - Atalia

Chaque joueur va ensuite choisir un des blocs pour le placer sur l’un de ses terrains. Le joueur qui a fait le choix des blocs commence par en prendre un et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les blocs aient été récupérés. A deux joueurs, chacun aura donc deux blocs de construction.

Construction en cours

Chaque joueur va ensuite poser son bloc sur l’un de ses terrains. A l’aveugle, puisqu’il ne pourra pas se servir de la carte bâtiment pour ajuster sa position. Il devra faire en sorte que ses placements correspondent à la forme de ses bâtiments. Une fois posé, il ne pourra plus être bougé par la suite.

City Blox - Atalia

City Blox - Atalia

Il sera quand même possible de corriger le tir aux prochains tours, en ne choisissant pas de nouveau bloc, mais en en déplaçant un déjà posé à la place.

Chaque carte bâtiment nécessite 2, 3 ou 4 blocs au minimum pour être terminée.

City Blox - Atalia

City Blox - Atalia

Paysage bon ou pas ?

Dès qu’un joueur pense que ses blocs de constructions sont bien placés, il peut prendre la carte paysage correspondante pour la placer sur le bâtiment.

Si tout s’imbrique bien, c’est validé, le terrain est terminé. Si ce n’est pas le cas, la carte retourne à sa place, et le joueur devra défausser un bloc déjà sur le terrain en guise de pénalité.

City Blox - Atalia

City Blox - Atalia

City Blox - Atalia

Lorsqu’un joueur réussit un terrain, il pioche une carte événement et applique son effet. Ça peut être renvoyer un bloc de construction, faire passer le tour à un joueur, échanger un bloc, recevoir un nouveau bloc, … Bref il y a plusieurs effets qui peuvent être avantageux ou non 😉

La partie se termine lorsqu’un joueur place correctement ses 3 cartes paysages sur les terrains finis. Il devient donc grand gagnant !

City Blox - Atalia

Plus de difficultés ?

Si le jeu vous paraît trop simple, vous pourrez ajuster la difficulté en modifiant les types de cartes, mais aussi en construisant sur deux niveaux. Pratique pour renouveler un peu le jeu 😉

Notre avis sur City Blox !

A première vue, on partait sur un jeu pour enfants principalement. Et même en restant de grands enfants, le matériel nous a tout de suite attiré. Forcément, jouer avec des briques de Lego, nous on dit oui tout de suite hein 😉 Mais plus en détails, on en a pensé quoi ?

City Blox - Atalia

City Blox - Atalia

City Blox - Atalia

Principalement pour les enfants

Très accessible, les règles seront comprises en moins de 5 minutes. En fait, le tout est très intuitif et logique, on sait plus ou moins tout de suite vers quoi on part, avant même d’avoir lu les règles. Simple, mais bien efficace, il sera idéal pour des parties rapides de jeux en famille. Et surtout il plaira autant aux plus jeunes, qu’aux grands enfants adultes.

Puis bon c’est toujours agréable de manipuler et imbriquer ces pièces de construction qui nous rappellent bien des souvenirs. Sur les cartes, les points nous permettront de mieux visualiser puisqu’il est interdit de placer ses cartes sur ses tuiles bâtiments (sauf bien sûr pour les plus jeunes, on leur accorde bien ça quand même 😉 )

City Blox - Atalia

City Blox - Atalia

On retrouve un côté jeu éducatif avec le repère dans l’espace et les formes, qui est vraiment bien pensé pour les enfants. Je pense le prendre à l’école pour faire jouer les enfants à l’étude, ça devrait bien leur plaire.

Peu de stratégie

Avec City Blox, ne vous attendez pas à un jeu bourré de stratégie. Les choix seront logiques pour faire vos bâtiments. Mais vu le public auquel il s’adresse principalement, on ne va pas relever ce point. Par contre, entre adultes, on prendra un malin plaisir à gêner les adversaires, les empêcher de prendre les bonnes briques qui leur permettraient de finir leurs bâtiments.

Et parfois, on se fera vite avoir et on sera bloqués parce que les blocs ne nous conviennent pas. C’est clairement l’avantage du 1er joueur de choisir les tuiles utilisées pour le tour en cours. Et comme c’est chacun son tour, ça ne déséquilibre pas le tout, heureusement.

City Blox - Atalia

City Blox - Atalia

Si vous voulez pousser la difficulté, vous pouvez également décider de jouer plusieurs cartes de chaque type pour accéder à la victoire. Histoire de rallonger le temps de jeu ou de chercher un challenge supplémentaire. Parce que, mine de rien, 3 cartes, c’est rapidement bouclé ! Autant avec les plus jeunes, la durée de jeu passe sans soucis, autant entre adultes, on peut rapidement rester sur sa faim.

Ludique et rythmé

Quand on se retrouve avec un jeu qui contient des briques de construction, on a forcément quelque chose de ludique (à mes yeux en tout cas). Et on prend plaisir à enchaîner les parties, à assembler nos briques pour réaliser les bons plans de construction.

Le matériel est un joli coup de coeur pour ce jeu. C’est coloré, ça attire l’oeil, et tout joueur aura envie de les manipuler (sauf les réticents aux lego forcément 😉 ). Petit bémol sur les cartes évènements qui ne sont pas bien grandes, mais ça ne gène en rien les parties. D’ailleurs, ces petites cartes évènements, elles permettront de bouleverser un peu le jeu, de renverser la tendance et de relancer un peu de suspense dans la course aux 3 bâtiments.

City Blox - Atalia

City Blox - Atalia

La rejouabilité sera bien au rendez vous avec les niveaux de difficultés disponibles. Tellement qu’on jouera bien plus facilement avec un niveau de difficulté plus élevé à chaque partie. Ça prendra bien plus facilement pour les plus grands.

City Blox est-il pour vous ?

City Blox se retrouve comme un très bon jeu pour les plus jeunes, ludique et accessible. Avec son matériel attirant et de qualité, vous pourrez vous tourner sans soucis vers ce jeu ! Un bon jeu familial pour tous, rapide, fluide, et à la difficulté ajustable, il risque de vous faire craquer 😉 Le côté éducatif rajoute un joli plus au jeu non négligeable pour sa gamme. Et il faut bien l’avouer, jouer avec des Lego, ça nous donne forcément envie !

City Blox vous fait envie ? Précommandez le juste ici

Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internetFacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.