Autour des jeuxJeux de société

Rencontre avec Justine Vanhuffel et Louis Blaise – Auteurs de Casque Chèque Chat – BDPhilou

BDPhilou a eu l’occasion d’interviewer Louis Blaise et Justine Vanhuffel, auteurs du jeu Casque Chèque Chat sorti récemment chez Iello ! 

Interview de Justine Vanhuffel et Louis Blaise
Le Carnet des Geekeries – Juillet 2025 – par BDPhilou

1. Bonjour Justine et Louis, pouvez-vous présenter votre parcours ludique à nos lecteurs (jeux préférés, l’envie de créer des jeux, etc.) ?

Louis : Bonjour BDPhilou, pour ma part, j’ai toujours joué ( jeux de société, jeux vidéo … ). Enfant, j’adorais Heroquest, Space Crusade, Donjons et catapultes puis Shadowrun et Ins/mv. Ensuite, j’ai surtout fait du jeu vidéo en ligne et beaucoup de RPG japonais ( Final Fantasy Tactics ♥️ ).

Justine : Hello BD Philou, plus jeune je jouais surtout à des jeux vidéos, plutôt PC (Monkey island, Alone in the Dark, Les chevaliers de Baphomet…), assez peu de jeux de société mais j’avais quand même le jeu MAD magazine.

Louis : Au milieu des années 2000, avec Justine on découvre le jeu de société moderne avec Shogun, Catan, Detective Conseil, Arkham horror puis Les demeures de l’épouvante. Ensuite, on déménage et on devient parents, le temps de jeu se réduit drastiquement. En 2017, je me mets à jouer le midi au bureau. Quelques ameritrash mais surtout du jeu d’ambiance. Je commence à m’intéresser à la création en voulant adapter mon jeu vidéo de cœur. Un projet génial pour étudier tout le processus créatif d’un jeu de société mais bien trop ambitieux pour se lancer. Je réfléchis à de plus petits projets vers 2020 pour découvrir les chemins de l’édition.

Justine : C’est à ce moment là que nous sommes allés pour la première fois au FIJ en tant que visiteurs. Une soirée passée aux offs nous a permis de découvrir la création de jeu d’un peu plus près. Personnellement, je n’avais pas l’envie particulière de me mettre à créer, jusqu’à avoir une idée de jeu quelques mois plus tard. Et de là, j’ai commencé la création également!

2. Vous avez une actualité bouillonnante actuellement avec la sortie toute récente chez Iello de « Casque Chèque Chat » … D’ailleurs qu’est-ce c’est que ça ? Pouvez-vous nous pitcher votre jeu ?

Justine : Casque chèque chat est un jeu en équipes où tout le monde joue en même temps. On joue avec le son des mots et non avec leur sens, un peu comme un rébus sans image. Pour faire deviner des mots ou expressions, on dispose la cartographie de ce mot sur la table grâce à des tuiles syllabes “Hmm”. Puis on va écrire des indices qui n’ont absolument rien à voir mais qui sonnent à peu près pareil.

Par exemple pour faire deviner “Carnet des geekeries” on pourrait écrire les mots “Quart” “Nez” “Dé” “Guy” “Cri”. Mais plus on avance dans le jeu, moins on aura d’ardoises disponibles pour écrire des mots, il faudra alors trouver des mots plus longs mais sûrement plus approximatifs, par exemple “ Canidé” “Guy” “Cri”.

Louis : Il y a un le plaisir d’entendre les personnes autour de la table prononcer les mots plusieurs fois à voix haute, jusqu’au déclic lorsqu’elles trouvent la réponse. C’est le petit moment magique ! À mesure des parties, on est plus à l’aise dans la gymnastique de trouver des indices. On se surprend à déformer plus facilement les mots du quotidien. On peut dire dans un certain sens que le jeu a quelques vertus pédagogiques pour faire des jeux de mots 😀

3. Vous souvenez-vous comment est née l’idée de base et quelles évolutions mécaniques ont eu lieu pendant le développement du jeu ?

Louis : Ok, on va tenter un carnet d’auteurs express ^^ Août 2020, après une soirée jeux en famille, Justine a l’idée d’un jeu de rébus coopératif. On pose 2-3 règles et on teste avec le matériel qu’on a sous la main. Chacun dessine une partie d’un mot dans son coin, puis on révèle les dessins pour les faire deviner à une personne. Très vite, on décide de cartographier l’expression avec des tuiles syllabes qu’on appelle « Hum ». Le prototype s’appellera d’ailleurs « Hum hum ».

On cherche quels mots seraient drôles à faire deviner et on se rend compte à quel point ce serait amusant de faire de l’à peu près.

Par exemple : Comment faire deviner Chuck Norris ? Peut-être en dessinant un sucre et une épingle à nourrice ( Sucre – Nourrice) ! En plus de ça, l’image qu’on se projette est absurde et rigolote ! On fait nos premiers tests, et le jeu semble plaire.

Justine : On découvre alors les concours, notamment celui du CluBB et on y inscrit le jeu, où l’on sera finaliste en 2021. À l’issue du concours, on comprend que le dessin sera un vrai frein à l’édition et on décide de supprimer le dessin du jeu. N’écrire que des mots ! On ajoute une contrainte d’orthographe différente pour que le jeu conserve son intérêt. Et on part à Cannes avec ça pour démarcher ! Le jeu sera signé quelques semaines plus tard. Au cours du développement il passera de jeu coopératif à jeu en équipe pour qu’il soit plus challengeant !

4. Le jeu a été présenté au public à Paris Est Ludique 2025 ainsi qu’au Flip. Comment attendiez vous ce moment de la rencontre entre le jeu et les joueurs ?

Justine : On avait hâte même si ça nous stressait un peu ! C’est un jeu qu’on a beaucoup fait jouer lors de festivals plusieurs années de suite pour tester les modifications et se faire un avis sur l’intérêt des mots présents sur les cartes. On espère qu’on aura les mêmes éclats de rires et débats sur le choix des mots autour de la table.

Louis : Ce qui est demandé aux joueurs est un peu différent des jeux du genre et on peut se faire un mauvais à-priori, écrire des indices trop difficiles pour ceux qui devinent et passer à côté de l’expérience. Il y a une petite marche à passer pour en profiter pleinement.

On a mis un flyer d’exemples et des cartes d’initiation pour appréhender en douceur la mécanique du jeu. On espère que les joueurs donneront au jeu sa chance.

5. Justine, je crois savoir que tu es aussi illustratrice de jeux… Peux-tu nous en dire plus ?

Justine : J’ai rencontré lors d’un festival Sophie Planchais et Thomas Niesor de Victoire édition. Nous avons fait quelques concours en commun. Je crois qu’ils ont aimé l’univers que j’avais proposé pour l’un de nos prototypes à Louis et moi. Ils m’ont proposé d’illustrer un jeu qu’ils souhaitaient éditer, Beyond. Je ne m’y attendais pas et ça a été une très bonne surprise. Je suis motion designer mais l’illustration n’était pas tellement mon domaine. Le challenge était tentant alors je me suis lancée !

Cette année, je renouvelle l’expérience dans un tout autre univers, avec Haumea Games pour un jeu de Ludovic Lépine sur le thème de la plongée, Snorkeling.

6. D’ailleurs tu mets souvent en ligne des scénettes humoristiques en BD sur le thème des jeux de société… 😊

Justine : Je dirais plutôt que je mettais souvent des petites BD en ligne, je manque de temps mais j’ai encore plein de croquis prêts à être mis au propre.

J’espère pouvoir en refaire quelques-unes cette année. Mon petit personnage, Cui-Cuit je l’ai créé il y a une vingtaine d’années pour illustrer des recettes de façon rigolote. J’ai eu envie de lui redonner une nouvelle vie pour partager mes aventures d’autrice, de joueuse ou juste des petites blagues qui m’amusent.

7. J’ai cru comprendre que Casque Chèque Chat n’est pas votre seul jeu à paraître. Avez-vous d’autres sorties de prévues ?

Louis : On a un jeu à paraître chez Bombyx l’année prochaine. Le prototype s’appelle Manoir Bizarre. On a eu un joli parcours dans les différents concours de protos il y a 2 ans, c’était une super expérience. On a d’autres jeux qui devraient voir le jour mais on ne peut pas encore en parler !

8. Avant de nous quitter avez-vous u n message / conseil pour nos lecteurs qui souhaitent découvrir Casque Chèque Chat ?

Louis : On joue sur les sons des mots, uniquement la phonétique ! Pensez rébus, proposez des indices simples en vous concentrant sur une seule syllabe à la fois au départ. Très vite, vous trouverez plein de petites techniques pour faire de bons indices !

Justine : Si vous êtes à PeL ou Flip, on y sera pour vous faire essayer, alors “Vœux nez joues haie”!

Louis : Chalut !

Merci beaucoup de vos réponses et à très bientôt autour d’une table de jeu ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *