♤ Mercredi Jeux ! ♤ The City – Gigamic
Le grand retour des Mercredi Jeux c’est aujourd’hui ! Et ça me manquait vraiment de ne pas vous parler Jeux de Société par ici !
The City est un jeu de stratégie & de réflexion, qui vous donnera la possibilité de jouer une partie en moins de 20 minutes.
Le but ? Construire votre ville en amassant le plus de points de victoire possibles pour arriver à 50 points.
Le jeu contient 110 cartes.
Les règles du jeu sont simples. Chaque joueur reçoit 7 cartes et doit faire son choix pour en défausser deux. Il a donc dans ses mains 5 cartes représentant des bâtiments.
Sur chaque carte, il y a des petits symboles qui correspondent à quelque chose (forcément sinon ça n’a pas d’intérêt ^_^)
En haut : le nombre de carte à défausser
Symbole argent vert : Nombre de cartes que vous pourrez piocher
Etoile orange : Nombre de points que la carte vous apporte
Chaque carte de bâtiment a sa valeur de cartes à défausser.
Par exemple, pour construire un immeuble résidentiel, il vous faudra défausser 1 carte.
Pour la première manche, la plupart du temps vous prendrez un architecte, vous n’avez le droit d’en prendre qu’un seul pendant la partie, mais il vous donneral’assurance de piocher au moins une carte dès le début du jeu & pendant toute la manche. Cependant, si vous avez quelque chose de mieux dans votre jeu, n’hésitez pas à le poser en premier 🙂
Il vous faudra alors établir la meilleure stratégie pour avoir le plus de points. Si vous ne pouvez pas jouer par manque de cartes dans votre jeu pour défausser, ou parce que vous souhaitez avoir d’autres bâtiments, vous pouvez piocher 5 cartes & en choisir une à rajouter dans votre jeu. Pas de construction dans ce cas, mais le gain d’une carte qui peut s’avérer indispensable à votre stratégie. Chose importante, un joueur ne peut pas avoir plus de 12 cartes dans son jeu, si c’est le cas, il doit en défausser.
Pour mieux comprendre, voici les différentes cartes que vous pourrez trouver dans le jeu :
1. Architecte : Permet de piocher une carte par tour, une seule par joueur
2. Carte avec option nécessité : En cas de nécessité, vous n’aurez le droit de construire votre bâtiment uniquement si vous possédez le bâtiment nécessaire
Exemple : Pour construire un commerce de proximité, il vous faut obligatoirement avoir déjà sur votre jeu un HLM, un immeuble résidentiel ou un échangeur.
3. Carte qui rapporte plus de points : Certaines cartes vous permette d’embaucher un point (ou plus) en fonction du nombre de symboles présents dans votre jeu
Exemple : Le parc rapporte un point par symbole fontaine sur votre jeu.
4. Carte qui rapporte des points en plus : Vous pouvez aussi récolter des points en fonction du jeu de vos adversaires.
Exemple : Le parking périphérique vous rapporte 1 point par symbole voiture sur votre jeu, mais aussi 1 point par symbole voiture présents dans le jeu de vos adversaires. Jackpot là =)
5. Réduction de coût : Certaines cartes vous offre une réduction sur la construction d’autres bâtiments.
Exemple : Si vous avez le Centre de recherches dans votre jeu, pour construire un techno-parc ou un hôpital, vous ôterez 2 cartes au nombre de cartes à défausser.
6. Carte autorisation : Vous autorise à construire d’autres bâtiments
Exemple : Le H.L.M vous autorise à construire des commerces de proximité, des écoles & des immeubles de bureaux.
7. Carte qui permet d’en piocher plus : Certaines cartes rajoutent un nombre de cartes à piocher en fonction des symboles
Exemple : Le marché couvert me permet de piocher une carte supplémentaire par symbole caddie présent dans mon jeu.
8. Certaines cartes coûtent chères mais valent le coup au niveau des points gagnés.
Il y a également une carte équipe de construction qui ne rapporte ni points, ni cartes, mais vous permet de construire 2 bâtiments sur une seule manche (une bonne stratégie pour arriver vite aux 50 points)
A la fin de la manche, chacun compte ses points (en vert) et le nombre de cartes à piocher (en orange) mais sur tout le jeu qui est devant vous, pas uniquement sur la manche que vous venez de jouer.
Les scores sont à cumuler & le premier à 50 points remporte la partie.
Exemple : Sur la photo du dessus je vais pouvoir piocher 7 cartes (1 pour l’architecte, 1 pour l’immeuble, 1 pour le bureau, 2 pour l’échangeur car j’ai deux symboles voitures dans mon jeu, 1 pour le parc industriel, et 1 pour le marché couvert car j’ai un symbole caddie), et j’aurai 6 points (2 pour les bureaux, 2 pour l’échangeur car j’ai deux symboles voiture, et deux pour l’école)
Petite vidéo explicative
On ne l’a essayé qu’à deux mais je serais curieuse de voir à plusieurs ce que ça peut donner.
La boîte métal est vraiment pratique & solide. J’ai toujours eu une petite préférence pour les boîtes métal.
En bref, un jeu vraiment sympa, en petit format, et surtout à petit prix !
Ça me rappelle le jeu Citadelles! Je ne suis pas très fan du graphisme de celui ci qui fait un peu trop enfant à mon goût.
Ce jeu à l’air vraiment trés bien. Il me rapelle un jeu mais avec de champs.
Coucou !
Il a l’air super sympa ce jeu ! Je ne le connaissais pas. Il atterrira peut être prochainement dans mes jeux 😉
Merci pour le partage 🙂
Il a l’air bien sympa ce jeu, les jeux ludomus sont rarement décevants
aaaaaah j’ai eu une période avant les enfants où je jouais toutes les semaines avec des amis à des jeux de société à chaque fois différents… j’adorai ça !! va falloir que je m’y remette!!
merci pour ces articles! super !!
Ping : ★☆ Mes petits instants #3☆★ | Les Petits Papiers d'Hina