[MANGA] Are you Alice – Tome 1 à 3 – Kazé France
Vous connaissez certainement mon attachement à tout ce qui se rapporte à Disney ? Aujourd’hui, grâce à Kazé, je vais vous parler du manga Are You Alice ! Forcément, le titre ne peut que vous faire penser à Alice au Pays des Merveilles … et c’est le but !
Are you Alice – Tome 1, 2 et 3
Edité par Kazé France – 7,99 euros le tome
Ecrit par Ai Ninomiya, et illustré par Ikumi Katagiri, on découvre ici une toute nouvelle version d’Alice au Pays des Merveilles, et c’est plutôt agréable !
Dès le début de l’histoire, on retrouve la Reine de Cœur et le Chapelier qui attendent impatiemment la nouvelle Alice. Et là, jolie surprise, on ne retrouve pas une petite fille aux longs cheveux blonds, mais un jeune homme, blond tout de même, qui découvre petit à petit l’univers de Wonderland. Le jeune homme ne comprend pas ce qu’il fait là, mais sa rencontre avec le chat de Cheshire risque de lui en faire savoir un peu plus. En l’appelant sans cesse Alice, il se rend compte qu’il ne se rappelle de rien de son ancienne vie, et quand il se demande comment il s’appelle, juste Alice peut revenir en sa mémoire.
On découvre ensuite une jeune fille qui demande au jeune homme de lui rendre son nom Alice. Puis, débarque à son tour Le Chapelier, qui doit ramener la nouvelle Alice auprès de la Reine de Cœur.
Lors de sa rencontre avec La Reine de Cœur, Alice découvre qu’un nouveau jeu commence. Les règles sont simples, il doit tuer le lapin blanc ! Mais Alice ayant annoncé son prénom à haute voix ne peut revenir en arrière et se doit d’obéir à la Reine de Cœur. Mais s’il existe bien une seule et unique règle dans le Pays des Merveilles, c’est celle de ne jamais se retourner, ne jamais regarder en arrière vers ses regrets.
Etant dingue de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles, j’avais hâte de découvrir l’univers de Are you Alice et je n’ai pas été déçue ! La lecture se fait rapidement, l’univers décalé est prenant, Are you Alice ne se cale pas du tout sur le schéma de base d’Alice au Pays des Merveilles. Rien qu’avec un Alice homme, je pense que vous l’aurez compris. A ça, vous rajoutez un Lapin Blanc qui n’est pas son ami, et qu’il doit tuer, ça vous en dit long sur la tournure de l’histoire. L’histoire reste tout de même sombre dans ce premier tome, et le mystère est bien présent puisqu’on se demande comment la partie de jeu va tourner.
Les détails au niveau des visages et des décors sont bien présents, et nous plonge encore plus dans l’histoire, même si au début, j’avais un peu de mal à voir autant de détails. On retrouve le fil rouge de l’histoire dès ce premier tome, et les personnages bien énigmatiques nous donnent envie d’en savoir plus. Une revisite réussie pour cette nouvelle version d’Alice au Pays des Merveilles !
Pour le 2ème tome, on retrouve donc Alice, toujours à devoir réaliser son objectif du jeu imposé par la Reine de Cœur. Doté d’une arme qui ne peut agir que sur le Lapin Blanc, il va d’abord devoir trouver le Loir afin d’en savoir plus sur la cachette du Lapin Blanc.
Malgré tout ce qu’Alice a découvert dans le premier tome, il est toujours aussi déterminé à réaliser ce que la Reine de Cœur lui a demandé. Mais il va devoir passer quelques obstacles, dont Le Duc ! Accompagné par le Chapelier Fou, il va désobéir à ses ordres pour affronter le Duc qui est à la recherche de la vraie Alice !
La tension est à son comble dans ce 2ème tome d’Are you Alice ! On découvre des personnages sous un nouvel angle, dont le Chapelier fou et le Chat de Cheshire. Personne n’ose approcher Alice de peur d’avoir des ennuis, mais tout le monde le connaît au Pays des Merveilles. Ainsi, ce 2ème tome nous fait faire un petit bon dans le passé, puisqu’on en sait ainsi plus sur certains personnages, et leur place au Pays des Merveilles.
Je ne veux pas trop vous en dévoiler sur l’histoire, parce que c’est vraiment à découvrir ! Les personnages sont difficiles à cerner, on a du mal à savoir qui est gentil et qui est méchant ! On retrouve une ambiance toujours aussi sombre et pleines de rebondissements, mais qui nous plongent réellement dans l’histoire ! Et ça, du début jusqu’à la fin !
A la fin du 2ème tome, Alice rencontrait enfin le Loir au passage de la Chenille, mais surtout on s’arrêtait sur un face à face prenant avec le lapin blanc ! Suspense de folie quand tu nous tiens ! Dans le 3ème tome, on découvre que la présence d’Alice au pays des Merveilles ne fait pas l’unanimité, mais on en apprend aussi plus sur le Lapin Blanc, le Chapelier Fou et la Reine de Cœur !
Alice se retrouve contraint d’obéir aux nouveaux ordres de la Reine, qui lui fait ainsi faire de bien mauvais actes. Et au final, on découvre un nouveau visage méchant venant d’Alice, qui est capable du pire pour arriver à ses fins et devenir la vraie Alice !
Dans ce 3ème tome, la 88ème Alice est bien déterminée à récupérer son rôle à la place du jeune homme, et ne compte pas le laisser faire ce que bon lui semble ! Une nouvelle traque commence entre Alice et le Lapin Blanc ! Quelques petits flashbacks puisqu’on voit l’arrivée de la 88ème Alice au Pays des Merveilles, identique à celle de la 89ème qui n’est autre que notre héros principal ! Parce que oui, en cherchant la véritable Alice, 88 autres se sont présentées avant lui au pays des Merveilles.
On trouve beaucoup plus d’émotions dans ce 3ème tome de Are you Alice, avec notamment la présence d’enfants qui expliquent leur attachement à la 88ème Alice et qui ne veulent pas de la 89ème !
L’intrigue est toujours aussi palpable, tout comme cette nouvelle traques qui amène tout plein de nouvelles questions ! Mais après la lecture de ces 3 tomes, l’histoire est clairement toujours aussi prenante, on a pas envie de s’arrêter, on veut vite continuer avec le tome 4 ! Les auteurs jouent ainsi clairement avec les émotions qu’on peut développer grâce aux personnages. Et surtout on y découvre quelques jolis petits clins d’œil à la version de Lewis Caroll !
On redécouvre vraiment l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles dans Are you Alice, travaillée différemment et qui nous pousse à toujours vouloir en savoir plus ! On se retrouve forcément un peu perdu dans cette nouvelle adaptation, mais c’est plaisant de la voir ainsi détournée !
Si vous souhaitez en savoir plus, et voir si Are you Alice pourrait vous plaire, je vous conseille de lire le premier chapitre du 1er tome de Are you Alice directement en ligne !
Ping : [MANGA] Are you Alice ? - Chronique tome 4 - Kazé - Carnet des geekeries