Jeux coopératifsJeux de sociétéJeux familiaux

La critique du jeu « Les Schtroumpfs – Le Village Secret » par Meyklar- Lucky Duck Games

C’était il y a plusieurs mois… J’apprends qu’un jeu de société sur les Schtroumpfs va sortir… Encore un jeu à licence à mettre à la poubelle ? Ou encore un jeu dédié aux enfants, complètement inintéressant pour les adultes ? Par défaut j’aurai dis oui, mais là, les auteurs, c’est la Team Kaedama ! Un regroupement de quatre « jeunes » auteurs, à qui je prédis un bel avenir !

Donc de gauche à droite, nous avons, Ludovic Maublanc, Antoine Bauza, Théo Rivière et Corentin Lebrat… À eux quatre, cela fait plus de 300 jeux différents édités !

Donc que cela soit eux qui sortent un jeu, j’étais sûr qu’on n’allait pas avoir un jeu de l’oie avec un « super » twist à l’intérieur ! Mais par contre, pourquoi ce jeu n’est pas sorti tout d’abord chez un éditeur francophone ? ! Les Schtroumpfs, cela fait partie des emblèmes de notre bande dessinée ! Toujours est-il qu’il est arrivé enfin en France et ça c’est cool !

On parle un peu du jeu ?

Un jeu de la Team Kaedama
Illustré par… Les illustrations proviennent des albums, donc principalement Peyo !
Édité par Lucky Duck Games
De 1 à 5 joueurs
30 – 45 minutes
8 ans et plus
(Exemplaire presse reçu par l’éditeur – Avis sincère et complètement subjectif)

Alors, non, ce n’est pas un coup de cœur, mais que ce jeu est bien !

Il faut parler du matériel !

À la mise en place du jeu, on se prend une avalanche de couleurs qui donne vraiment envie de s’asseoir autour de la table ! Il y a même des meeples Schtroumpfs, trop craquant !

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Quant à Azraël et Gargamel, ils ne donnent vraiment pas envie de venir s’y frotter !

Il y a même des baies schtroumpfantes. Mais pourquoi ne pas avoir mis des baies de salsepareille ? Un lien avec le fait que dans la réalité, elles ne sont pas si comestibles que ça ?

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

On a même des maisons des schtroumpfs sous forme de champignon à reconstruire… D’ailleurs, ce n’est pas si facile de les construire justement ces maisons lors de l’ouverture de la boîte, il va falloir être minutieux pour réussir à ce qu’elles soient bien rondes comme il faut.

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Et pourquoi il faut les reconstruire les maisons ?

Objectif du jeu

Pourtant Dorothée l’avait bien expliqué dans les paroles de sa chanson « village bâti, bien caché à l’abri, dans la forêt » et bien malheureusement le méchant sorcier Gargamel a découvert leur village ! Nous devons les aider à le rebâtir.

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Le jeu est coopératif et notre objectif est donc, de rassembler tous les Schtroumpfs qui se sont échappés dans la forêt, reconstruire de nouvelles maisons et préparer des gâteaux pour faire la fête une fois le village reconstruit !

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Un jeu sur les Schtroumpfs à partir de 8 ans ?

J’avoue que c’est ce qui m’a le plus surpris ! On est plus habitué à des jeux pour enfants dans cet univers et là, ce n’est clairement pas la cible ! C’est logique qu’il faille avoir 8 ans pour pouvoir y jouer ! C’est un jeu « tout public » qui est pour moi, un excellent jeu d’initiation à deux mécaniques ludiques : la « construction de paquet » ou le « Schtroumpf-building » et la « pose d’ouvriers » ou la « pose de Schtroumpfs » !

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

En effet, les Schtroumpfs que l’on va récupérer vont nous permettre d’avoir de nouvelles cartes en main avec des effets plus intéressants que les cartes de base (partie Schtroumpf-building). Et nous devrons également aller, par exemple, dans la rivière pour récupérer des pierres et dans la scierie pour le bois. Ces ressources vont nous permettre de reconstruire les maisons (partie « pose de Schtroumpfs »).

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Mécaniquement, ils sont fort chez Kaedama !

Une vrai petite horloge ce jeu, c’est fluide, simple à jouer et efficace ! Alors quand je dis simple, je parle de la difficulté d’accès, pas de la difficulté du jeu. Car il y a 4 niveaux de difficulté, jusqu’au niveau « Schtroumpfemardesque » ! Et bien, ne croyez pas que si vous ne jouez qu’avec des joueurs confirmés, vous allez rouler sur le jeu, même au niveau « Standard », c’est un vrai jeu de société !
Pour en revenir aux mécaniques du jeu, pas de temps mort, et des vrais choix à faire à son tour !

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Un peu plus de détails sur Les Schtroumpfs

Chaque joueur a N cartes dans sa main (en fonction du nombre de joueurs), sauf qu’au départ, on a uniquement les Schtroumpfs de départ qui ne sont pas franchement simple à jouer… Bah oui, vous n’allez pas envoyer le Schtroumpf bêta faire du bricolage !

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games Donc, à son tour, on joue une carte de sa main et on applique sont effet, ensuite on prend un meeple Schtroumpf pour le poser sur un lieu afin de faire une action (récupérer des ressources, reconstruire une maison, reloger un Schtroumpf pour épurer son paquet, …) et c’est tout !
Une fois qu’il n’y a plus de meeples Schtroumpfs disponibles, c’est au tour de Gargamel de jouer, on retourne une carte de son paquet et on applique son effet… Autant dire que cela ne nous aide pas !

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Et c’est sans compter sur son chat Azraël qu’il faudra éviter sous peine de lancer un dé danger supplémentaire. Car oui, toutes les actions que l’on va faire sont plus ou moins dangereuses. Donc si Azraël est sur un lieu où on veut aller, cela sera plus compliqué car il faudra éviter ce foutu chat !

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Et comment on gagne ?

C’est simple, il suffit de réussir les 3 objectifs (voir plus haut) avant que Gargamel ne nous surprenne ! En effet, un peu comme dans Pandémie, le paquet de cartes de Gargamel possède dans ses 3 dernières cartes, une carte « Trop tard » qui indique la fin de partie !

Et pourquoi Les Schtroumpfs est bien ?

Outre le plaisir du matériel et de l’univers, le jeu n’est pas si facile que ça, donc très agréable à jouer ! Très pratique également, la feuille recto verso « guide de démarrage » !

Sans compter que je ne vous ai pas dit que vous pourrez aussi faire des inventions, sauver vos Schtroumpfs du Cracoucass, épurer votre paquet en enlevant les Schtroumpfs empotés (ceux de départ), … Il faudra également que j’essaye tous les niveaux de jeux proposés car franchement, je ne vois pas trop comment réussir le niveau Schtroumpfemardesque !

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Les Schtroumpfs Lucky Duck Games

Très plaisant de voir que chaque carte correspond à un Schtroumpf et que son effet est lié au Schtroumpf justement ! Quelques exemples :

✦ Schtroumpf coquet : doit être placé dans un lieu où il y au moins un meeple ➤ normal, il aime être regardé !
✦ Schtroumpf molasson : nous fait récolter une ressource de moins ➤ logique, car c’est lourd à porter les ressources !
✦ Bébé Schtroumpf : ne peut réaliser aucune action de lieu ➤ logique, on ne fait pas travailler les enfants !

Bref, c’est un excellent jeu que je vous conseille !

➤

Acheter les Schtroumpfs chez

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *