K3 – Test et Avis – Helvetiq

Aujourd’hui, je vous propose une ascension sur le K3, en découvrant le jeu du même nom chez Helvetiq ! Petit casse tête en vue avec un jeu rapide et vite addictif. Le K3, c’est une montagne située à plus de 8000m au dessus du niveau de la mer. Et une des plus dures à escalader. Mais vous vous êtes mis en tête d’y arriver, et d’être le dernier tout en haut !

K3 Helvetiq

Contenu du jeu :
45 pions de 5 couleurs – 6 pions en bois naturel – 4 pions blancs
1 sac en coton – 1 livret de règles

Un jeu de Philippe Proux
Illustré par Felix Kindelan
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes d’ascension

Le but du jeu ? Planifier au mieux son ascension pour être le dernier encore en lice !

K3 Helvetiq

Comment on joue à K3 ?

Pour la mise en place, on construira tout d’abord le camp de base du K3, commun à tous les joueurs. Pour ça, on mettra tous les pions de couleurs dans le sac, et on en piochera 9 au hasard. Il faut au moins avoir 4 couleurs différentes, sinon on refera cette base du K3. Chaque joueur piochera au hasard 3 pions par 3 pions dans le sac, jusqu’à ce qu’il en ait 17, 12 ou 9 en fonction de si on joue à 2, 3 ou 4 joueurs. Chacun récupérera également les pions blancs et naturels en fonction du nombre de joueurs pour la partie et construira sa pyramide devant soi. Là encore le nombre de pions à la base dépendra du nombre de joueurs. Mais attention, la mise en place de votre pyramide est importante, et vous allez comprendre pourquoi.

K3 Helvetiq

K3 Helvetiq

Début de l’ascension

A son tour, le joueur a 3 possibilités pour jouer un pion de sa pyramide vers le K3 :

Jouer un pion coloré et le placer sur le K3
Jouer un pion naturel et le placer sur le K3
Jouer un pion blanc, qu’on place à côté du K3 pour passer notre tour.

K3 Helvetiq

K3 Helvetiq

K3 Helvetiq

Pour poser un pion coloré, il faudra respecter quelques petites conditions. Le pion récupéré sur sa propre pyramide devra être directement accessible. On ne pourra pas aller le chercher sous un autre pion par exemple. Le joueur le placera alors à cheval sur 2 pions du K3, tout en contrôlant qu’il y a bien au moins un pion de la même couleur ou naturel sur la base de là où vous souhaitez le poser. Un pion bleu n’ira pas sur un pion vert et un pion jaune par exemple. Et bien évidemment on ne pose qu’un pion par tour 😉

Attention pénalité !

Lorsqu’un joueur pose un pion, il doit avoir au moins une couleur en commun avec les deux du dessous. Mais si les deux pions du dessous sont de la même couleur, le joueur aura une pénalité. Le joueur précédent celui qui obtient la pénalité, peut récupérer un des pions accessibles au choix sur la pyramide de son voisin, et le garder à côté de sa pyramide.

A savoir que les pions naturels sont des jokers qui remplacent n’importe quelle couleur, et que les pions blancs permettent de passer son tour. Et ces deux types de pions sont bien utiles au fur et à mesure de l’avancement du K3.

K3 Helvetiq

K3 Helvetiq

K3 Helvetiq

Si un joueur ne peut plus poser de jetons ou défausser un pion blanc, il est éliminé. La partie continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur dans l’ascension du K3.

Au sommet du K3 !

La partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur en lice. Dans ce cas, il est automatiquement déclaré gagnant de l’ascension du K3.

Il existe une variante coopérative, où tous les joueurs font l’ascension sur la même cordée. Et il faudra arriver tous ensemble au sommet de la montagne. Si un joueur ne peut plus jouer lors de son tour, la partie est perdue, plus qu’à recommencer !

Notre avis sur K3 !

Forcément au premier abord, en voyant cette petite boîte remplie de pièces en bois, c’était bien intriguant. Et comme j’aime souvent les jeux proposés par Helvetiq, j’avais hâte de découvrir ça plus en détails.

De la planification & de la programmation

C’est vraiment ce qui vous attend avec K3. Parce que vous allez devoir programmer vos pions et vos actions pour tenter d’aller au bout de l’ascension. A la première partie, on placera plus ou moins les pions au hasard sur notre pyramide. Mais très vite, on se rendra compte qu’il faut bien les placer pour pouvoir avancer de façon stratégique et être sûr de continuer au maximum. Parce que oui mettre la même couleur sur tout la même ligne, c’est pas forcément bénéfique et vous le verrez rapidement. Du coup, ce choix dès la mise en place est bien pensé, et nous force à réfléchir à l’ascension dès le départ et à ne pas attendre de voir ce qu’il va se passer.

K3 Helvetiq

K3 Helvetiq

K3 Helvetiq

On a ce petit côté tactique qui plait bien. Parce qu’il ne faudra pas nous faire surprendre par les autres joueurs qui pourraient bloquer nos seules possibilités de jouer. Mais heureusement, les pions naturels et blancs pourront nous sauver la mise si nécessaire. D’où l’intérêt de bien les placer ^_^
Malgré ses règles très simples, il en ressort pas simpliste pour autant puisqu’il faudra se réadapter à chaque fois.

Accessible et rapide

Les règles de K3 sont vraiment très accessibles, on sait qu’on doit placer notre pion en fonction des conditions de couleurs. Et ça, ça permet de jouer facilement avec les plus jeunes. En plus comme le jeu propose un mode compétitif et un autre coopératif, vous pourrez choisir plus facilement ce qui vous convient le mieux.

K3 Helvetiq

K3 Helvetiq

Les parties se jouent rapidement, sans temps mort puisque ça s’enchaîne bien et on a vite envie d’en refaire une, encore plus si on a échoué ! On l’a joué à 2 et à 4, et à 4 l’ascension est bien plus compliquée par manque de choix. Et surtout on ne pourra pas programmer à l’avance ;). A 2, on a quand même de quoi faire, même si petit à petit l’ascension arrive à son terme et qu’il n’y a plus beaucoup de possibilités. D’ailleurs, si la montagne du K3 est finie, vous pouvez continuer à l’agrandir par les côtés si nécessaire.

K3 Helvetiq

Et surtout à 2 joueurs, l’interaction sera plus forte, parce qu’on pourra piéger un peu son adversaire en lui bloquant ses accès et en le poussant vers la défaite. J’ai vraiment aimé cette configuration, et quand ça fonctionne très bien à 2 il faut le dire aussi !

Un matériel vraiment chouette

Ce qui m’a énormément plu, c’est le matériel, avec son petit sac en coton et ses jolis pions en bois. Pas de plastique ici, et c’est vrai que chez Helvetiq, on a très souvent de bien jolies éditions ! Vu que tout rentre dans le petit sac, et qu’on a juste besoin des pièces en bois, on va pouvoir facilement l’emmener partout avec nous ! Je pense le glisser dans mon sac en remplacement de Love Letter, pour quelques temps 😉 (parce que oui, K3 se joue dès deux joueurs !)

K3 Helvetiq

K3 Helvetiq

On reste sur du jeu abstrait, le matériel est relativement « simple » sans fioritures, mais suffisant pour vous faire escalader le K3 avec cette pyramide de pions.

K3 est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux du genre un peu casse tête, et qui se jouent rapidement avec de la programmation, K3 vous plaira sans aucun doute ! Dans un mini format, vous pourrez facilement l’emmener avec vous et y jouer en famille ou entre amis ! Même si ça ne révolutionne pas les jeux du genre, K3 propose un concept de planification dès la mise en place bien intéressant qui donne encore plus de profondeur au jeu, et ça passe bien !

K3 vous fait envie ?

Retrouvez HelvetiQ sur le net : Site internetFacebook Instagram

*Jeu offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

3 pensées sur “K3 – Test et Avis – Helvetiq

  • 4 décembre 2021 à 07:49
    Permalink

    Bonjour !
    Ce jeu de grimpette m’a l’air très addictif et très bien pour prendre un peu de hauteur pour réfléchir…
    Il me plait bien, merci pour cet article.

    Répondre
  • 4 décembre 2021 à 16:19
    Permalink

    Merci pour cette présentation! Ce jeu coloré semble chouette!

    Répondre
  • 6 décembre 2021 à 08:12
    Permalink

    Coucou, il a l’air plutôt plaisant ! Merci pour la découverte 🙂 Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *