★ EVIAN CHAMPIONSHIP 2019 ★ Le meilleur du Golf Féminin
On vous le disait l’année dernière, mais pour la première fois, l’Evian Championship se déroule en juillet (au lieu de septembre !). Il faut bien avouer que c’est bien plus agréable en juillet, même si la canicule est au rendez vous ! On se retrouve donc pour parler de l’Evian Championship 2019 !
UPDATE 1er jour – Jeudi 25 juillet 2019
Après quelques jours d’entraînement sur les hauteurs du Lac Léman, les 120 meilleures joueuses ont attaqué la compétition hier, avec une chaleur de dingue ! Pour info, ce majeur est le 4ème des 5 majeurs de Golf Féminin. L’année dernière, c’est Angela Stanford qui l’avait remporté, et j’ai déjà hâte de savoir qui va lui succéder ! En prime, c’est une belle édition qui s’annonce, puisque les Evian Championship fêtent cette année leurs 25 ans !
De ce qu’on peut lire un peu partout, la nouvelle édition risque d’être très disputée, puisque sur les 20 derniers tournois, il y a eu 17 joueuses différentes sacrées. Il y a de nombreuses favorites, notamment Sung Hyun Park, Nelly Korda, Inbee Park, … et j’en passe ! Même si forcément, je préférerai voir une Française gagner 😉 Il y en a 3 cette année ! Avec Céline Boutier, Pauline Roussin Bouchard et Céline Herbin, on va suivre ça de très près !
Les premiers départs ont eu lieu hier, jeudi 25 juillet à 7H30 ! Et cette première journée voit Paula Creamer (gagnante en 2005) prendre la tête du majeur avec un total de 64, et un to par à -7 ! On retrouve ensuite 4 joueurs à égalité en 2ème place, avec Mi Hyang Lee, Brittany Altomare, Inbee Park et Jin Youn Ko ! La 1ère française, Céline Herbin, est 18ème avec un score de 69 et un Topar de -2.
La tenante du titre est un peu loin en 102ème position avec un score de 76 !
A savoir que le parcours se joue en 4 tours de 18 trous, avec un Cut dès ce soir pour ne garder que les 70 meilleures joueuses des 2 premiers jours.
En marge de cette journée, le soir a eu lieu le match caritatif en soutien à l’Association ELA ! L’année dernière, Zidane était présent, mais pas seulement ! Cette année, il y avait aussi du très beau monde avec Bixente Lizarazu, Christian Karembeu, Titoff, Arnaud Tsamère, Laure Boulleau, Frédérik Michalak et j’en passe ! Ce match, c’était les Caddies contre les VIP 😉 (ou presque ! Ils n’étaient pas tous VIP !), et à chaque but inscrit c’était 500 euros pour l’association.
C’est monté assez rapidement, et même Arnaud Tsamère a mis un joli but ! Franck Riboud, ancien président de Danone a même fait monter la cagnotte de façon à atteindre les 25 buts pour les 25 ans de l’Evian ChampionShip ! De quoi avoir une belle somme de 12.500 euros pour l’association !
Et voilà le clap de fin sur cette première journée, un peu courte pour nous, mais on y retourne dès ce matin pour en profiter encore plus ! Rendez vous sur Instagram pour en découvrir davantage tout au long de la journée, on ira même faire un tour dans le village partenaires. Et on se retrouve dès ce soir pour le bilan de la 2ème journée !
UPDATE 26.07 – 2ème Round
Après une jolie journée bien ensoleillée, Mi Hyang Lee a pris la tête du classement avec un To Par de -10 ! Paula Creamer s’est quelques peu ratée sur cette 2ème manche, et redescend en 24ème place avec un parcours en 76 coups … Bien loin de ses 64 coups de la veille !
Sur le podium provisoire, on retrouve donc Mi Hyang Lee, Hyo Joo Kim, Sung Hyun Park et Inbee Park ! Le Cut est donc réalisé et les 72 meilleures joueuses du classement des deux premiers jours ont rendez vous dès demain pour la 3ème manche qui s’annonce bien sympa ! Deux Françaises font parties du Cut avec Céline Herbin en 31ème position, et Céline Boutier en 47ème position ! On y croit pour demain, ça va le faire !!
Petite info pour ceux sur place, en raison des orages annoncés, le départ a été avancé à 07H00 aux Tee 1 et 10. Mieux vaut être à l’heure 😉
UPDATE 27.07 – 3ème Round
Départ annoncé à 07H00 en raison des orages prévus, et comment vous dire que les commissaires ont bien eu raison ! A peine le dernier groupe avait fini le Tee 18 que le gros orage était bien là ! Ca ne nous a pas empêché de profiter de cette journée, bien plus agréable niveau fraîcheur quand même que la veille 😉
Côté classement, on retrouve Hyo Joo Kim en tête, avec un To Par à -15 et un très beau parcours en 65 coups ! Juste derrière, Sung Hyun Park, et Inbee Park ne sont pas bien loin du tout ! Mi Hyang Lee est descendue en 5ème position après un parcours en 71 coups. Par contre, Jin Young Ko fait son entrée sur le podium avec une jolie carte de 66 points ! Le Golf ce n’est jamais un classement exact, et on voit clairement que tout peut changer alors qu’elles font le même parcours pendant 4 jours ! C’est totalement fou !
Côté françaises, Céline Herbin est en 63ème position, avec une carte de 77, et Céline Boutier en 71ème place avec une carte de 78 points. Ce n’était pas le jour des Françaises qui retrouvent des Topar positifs, bien loin des joueuses en tête du classement.
On connait aussi les ambitions de Hyo Joo Kim, déjà détenante du record des 18 trous avec une carte à 61 (fou !) en 2014 ! Elle veut devenir la première joueuse à remporter plusieurs titres à Evian depuis que le parcours est devenu un Majeur du Golf Féminin ! Et j’avoue que vu leurs talents hier au trio de tête, j’ai hâte de voir la dernière journée ! Il y a un joli talent là dedans 😉
Demain, le départ se fera à 10h00 pour les premiers groupes, sauf si le temps en décide autrement ! On suivra de très près les groupes 21 avec Inbee Park, et 23 avec Kim, Park et Ko ! 4 coréennes pour une jolie victoire ? Ou peut être qu’une autre joueuse viendra perturber tout ce classement ? Rendez vous en fin de journée sur Instagram pour découvrir qui l’aura emporté au terme de cette dernière journée à Evian ! Et on se retrouvera dans la semaine pour un bilan complet avec touuuuut plein de photos !