Bureau of Investigation – L’Avis de Max – Space Cowboys

  • J’aime les meurtres. J’aime les meurtres comme le sport : de loin et sans participer. Et surtout de manière fictive. Plus que les meurtres ce que j’aime c’est essayer de les démêler. L’ami d’enfance, la femme jalouse, le voisin curieux, la fille cachée… Tellement de suspects divers et variés qui font perdre la tête. Dans Bureau of investigation, on repart sur de l’enquête mais cette fois des entités surnaturelles se sont invités à la fête. Bonne ou mauvaise idée ?

Matériel :
Un livret de règles – Plusieurs cartes – Plusieurs Livrets d’enquêtes – Des journaux

Un jeu de Grégory Privat
De 1 à 8 adeptes de Chtulhu
À partir de 14 ans
Pour des parties de plus de 90 minutes

Exemplaire presse reçu par l’éditeur. L’avis est personnel, et reste sincère et objectif. 

Comment on joue à Bureau of Investigation ?

Elémentaire mon cher Lovecraft

Bureau of investigation est un jeu d’enquête, en ce sens il n’y aura pas énormément de règles. Surtout qu’il reprend pas mal les codes de Sherlock Holmes Détective Conseil. On a à notre disposition une carte, parfois deux suivant l’enquête, un annuaire, le journal du jour et un livret pour cette enquête. On ouvre alors ce livret et on lit l’histoire du jour. Il est fortement conseillé de prendre des notes en même temps. Le papier et les stylos ne sont pas fournis mais nécessaires. Une fois cette histoire lue tous les enquêteurs et toutes les enquêtrices vont devoir réfléchir à ce qu’il faudra faire ensuite pour résoudre l’affaire en cours.

Le journal du jour est également à lire car des informations y seront sûrement utiles. Contrairement à la série des SHDC (Sherlock Holmes détective Conseil en abrégé), ceux des jours précédents ne sont plus à prendre en compte. L’une des grosses nouveautés dans cet opus est le fait que le livret est coupé en deux parties de même importance : Entretien et Investigation. Ces deux parties permettent d’aller aux même endroits mais pour y faire des choses totalement différentes.

Bureau of Investigation

L’entretien permet par exemple d’interroger un suspect ou de visiter un lieu comme une personne lambda et en pouvant éventuellement y rencontrer des personnes qui y travaillent ou qui s’y promènent librement. En revanche, en investigation, on pourra suivre des suspects, fouiller leur domicile, espionner des personnes louches, se mettre en planque devant des lieux particuliers, y aller en dehors des horaires classiques… Rien n’empêche de faire les deux mais cela sera considéré comme deux pistes. Or, encore une petite nouveauté de cette boîte, cette fois, pas de Sherlock en vue ! D’un côté ça évite qu’on se fasse narguer sans arrêt parce qu’il est bien meilleur que nous mais d’un autre ça signifie qu’il y a un autre moyen de compter les pistes. Il est simple : en début de scénario on nous impose de résoudre l’enquête en moins de 15 jours (par exemple pour l’affaire 1) ce qui signifie que l’on a 15 pistes et pas une de plus (sauf mention contraire).

Le but final ne sera pas non plus d’arrêter quelqu’un mais de trouver 3 lieux à protéger, 3 lieux où l’influence du paranormal semble particulièrement forte. Évidemment, on est dans des enquêtes dans un univers Lovecraftien donc il se passe des choses assez peu naturel. La première enquête pour la divulgâcher sans vraiment la divulgâcher part de trois cadavres qui ont exactement le même visage mais les autres histoires sont sensiblement très différentes.

L’avis de Max sur Bureau of Investigation !

Suis-je sous l’emprise de Chtulhu ? (la réponse est forcément oui)

En partant d’un univers que j’aime particulièrement avec un type de jeu que j’aime également beaucoup, il y avait peu de chance que le jeu me passe au dessus. Et en effet, bien que déconcertant cette grosse boîte cache bien des surprises. La première enquête est plutôt classique bien que la nouveauté entre Entretien et Investigation est la bienvenue. Le côté lovecraftien est complètement déboussolant : là où la logique prime dans les Sherlock, on se retrouve ici plus libre de nos pensées . Divaguer n’est jamais une mauvaise idée. Ce qui peut également déranger je l’entends bien. En effet, tout ce qui est impossible classiquement ne l’est peut-être pas tant que ça dans cette boîte… Et cela aurait pu être un problème si les 5 enquêtes étaient restées sur la même lancée.

Heureusement ce n’est pas le cas. Je dirais même qu’après les 2 premières on se retrouve à chaque fois sur un style d’enquête différent et incroyable.

Le jeu m’a eu. Plusieurs fois je me suis dit « non, ils n’ont pas osé faire ça, si ? » et j’ai été emballé à chaque fois. La deuxième enquête est peut-être celle qui m’a le moins convaincu même si je me suis facilement laissé prendre au jeu.

Les + :

Un style d’enquête qui change !
Un univers que j’aime particulièrement
Des twists mécaniques très agréables
De la bonne enquête à la SHDC

Les – :

Ce style d’enquête paranormal peut déconcerter
X « Seulement » 5 enquêtes dans la boîte

En conclusion Bureau of Investigation est une boîte d’enquête que j’ai faite avec un énorme plaisir et sur laquelle j’avais envie de poursuivre encore et encore ! Les 5 histoires m’ont tenu en haleine et ont su renouveler la gamme là où on ne l’attendait peut-être pas. L’univers Lovecraftien ne plaira possiblement pas à tout le monde mais de mon côté l’essai est totalement réussi et je salue la prise de risques.

Bureau of Investigation vous fait envie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *