Beyond the Sun – L’Avis de Max – Matagot

Le diamant d’or est un prix donné par un groupe de joueurs expérimentés qui ne concerne que des jeux que l’on qualifie souvent d’experts. Bien que je sois rarement d’accord avec leur classement,je le suis beaucoup plus avec leur sélection. Du coup j’essaie de jouer à chacun des 8 jeux choisis. Le gros problème c’est que ce sont souvent des jeux qui ne sont pas sortis en France voir qui ne sortent jamais. Le diamant d’or 2023 vient de tomber mais c’est de celui de 2021 dont je vais parler, Beyond the sun !

Beyond the Sun Matagot

Matériel :
un livret de règle – un plateau de jeu – 46 cartes technologie de niveau 4 – 20 cartes événement – un plateau d’exploration
24 cartes système planétaire – 10 cartes accomplissement – 1 marqueur premier joueur – 4 tuiles caches de guilde
60 minerais – 2 tuiles de base de recouvrement – 2 barres de technologie – 8 plateaux individuels
80 dés de ressource – 96 disques – 4 marqueurs d’action – 4 aides de jeu.

Un jeu de : Dennis K. Chan
illustré par Franz Vohwinkel
De 2 à 4 joueurs
À partir de 14 ans
Pour des parties d’environ 60-120 minutes

Comment on joue à Beyond the Sun ?

Sooooous, le soleil…

Beyond the Sun Matagot

Malgré la taille de la boîte plus qu’imposante et le poids (mine de rien ça muscle de transporter des jeux…) et bien le jeu n’est pas si compliqué que ça. La mise en place est un peu longue, chacun doit choisir un peuple (en mode expert ou non) et y installer tout un tas de jetons et de dés sur la face coffre. Il va également falloir préparer les cartes événement de niveau 2 et 3, ceux de niveau 1 sont déjà face visible et toujours les mêmes. Dans les cartes événement de niveau 2 ou 3 ; 2 sont imposées dans chacun des niveaux, celles qui permettront de retirer les tuiles caches afin de débloquer de nouvelles actions. Le dernier a avoir été dans l’espace commence la partie (encore un jeu fait pour Thomas Pesquet …).

Beyond the Sun Matagot

À son tour, un joueur va devoir déplacer son marqueur d’action sur un autre emplacement disponible (potentiellement sur la même action si il reste un emplacement) et appliquer celle-ci. On va alors pouvoir poser un dé sur la face humanoïde sur une tuile technologie accessible (niveau 1 au départ puis niveau 2 quand les conditions seront acquises etc.). Se faisant, on obtient un bonus immédiat et soit un bonus passif, soit la possibilité d’avoir de nouvelles actions soit les deux.
On va également pouvoir se déplacer sur le second plateau dans l’espace en suivant les chemins tracés. Lorsque l’on arrive sur un système, on va pouvoir poser un jeton dont le symbole correspond avec un de ceux sur ce système. Si un joueur vient plus tard sur le même système avec une force plus grande (somme des nombres indiqués sur les vaisseaux), il reprendra le contrôle du système. Certaines actions permettent simplement de gagner quelques ressources.

Beyond the Sun Matagot

Ensuite, on va pouvoir faire une production : soit de minerais, soit d’hommes (toujours autant qu’indiqué pas la ligne correspondante du plateau, dans les colonnes indiquées pour les hommes) soit un des échanges de ressources indiqués sur le plateau.
Enfin, avant de finir son tour, on peut également réclamer un et un seul objectif. La partie prenant fin lorsque qu’un certain nombre de jetons ont été posé sur les cartes objectifs, on vérifie également si on y est arrivé.

L’avis de Max sur Beyond the Sun !

Vers l’infini et au-delà !

Beyond the Sun Matagot

Beyond The Sun c’est un jeu qui n’est pas complexe en règles (même si j’en ai laissé un peu de côté, je suis allé dans les grandes lignes) mais qui est profond. C’est à dire qu’on gagne à y rejouer pour l’apprécier davantage et comprendre davantage ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sans pour autant passer son temps dans les règles à vérifier toutes les petites notes et toutes les petites exceptions. Les règles sont claires, précises et simples à prendre en main, pour un jeu de ce calibre évidemment.

Beyond the Sun Matagot

Le jeu sur les deux plateaux sont différents mais intéressants et importants. D’un côté sur le plateau exploration on aura des systèmes qui vont nous accorder des bonus quand on se place dessus, nous permettent d’augmenter assez facilement nos productions, nous font des points de victoire quand on les aura colonisés et donc récupérés… C’est également un gros lieu d’interaction puisqu’on peut être plusieurs à se battre pour le même lieu. Pas vraiment de combat, juste un concours de celui ou celle qui a la plus grosse (flotte j’entends bien-sûr).

Beyond the Sun Matagot

Sur l’autre plateau, il y a la course à la découverte aux technologies supérieures. En effet la première personne à arriver sur une technologie de niveau 2 révèle l’événement qui y est et applique les effets, mais va également pouvoir choisir la tuile technologie qui le remplacera. Sachant qu’avant, elle devra décider de quelle couleur sera cette technologie en fonction des précédentes qui y ont mené, chaque couleur a sa propre spécificité : rouge pour le militaire par exemple. Si elle est liée aux technologies de niveau 1 de couleur bleu et jaune, la joueuse devra choisir si la technologie sera bleue ou jaune puis aura un choix parmi deux. Gain de bonus, choix de technologie, progression vers les technologie de niveau 4 qui sont des tuiles de scoring… Une bonne voie également.

Beyond the Sun Matagot

L’équilibre entre les deux voies est obligatoire pour pouvoir progresser et gagner. Évidement les objectifs aléatoires à chaque partie change notre façon de faire.

Beyond the Sun c’est donc un jeu simple à prendre en main mais qui arrive à se renouveler à chaque fois par des changements finalement assez minimes. On est face à un jeu épuré dans ses règles et dans son design, avec une bonne interaction directe qui reste pas trop violente (je la supporte, c’est dire!), pas trop long et bien plaisant. L’énorme point négatif (bon pas si gros mais qui est quand même bien pénible) : il n’y a pas de fiche de scores. Alors qu’on ne marque pas de points au fur et à mesure mais qu’on en marque un peu partout. Impossible à compter sans feuille mais aucune n’est fournie. Je veux bien réduire le coût de production et penser à l’écologie mais à ce compte là autant supprimer le thermoformage et mettre un petit carnet de score.

Beyond the Sun Matagot

Les + :

Un jeu épuré, pas d’icône à profusion ou de matériel inutile
Des règles simples mais un jeu profond
Des illustrations simples mais qui ne brûle pas la rétine
Une rejouabilité qui semble infinie
Des petits choix, pas très compliqué mais qui rendent le jeu intéressant
Peu de points à compter en fin de partie

Les – :

Pas de blocs de score
X Un grand plateau, difficile à 4 de tout voir car les textes sont assez petits
Semble un poil moins intéressant à 2 ? Je dis bien semble car je n’ai pas pu tester mais l’interaction est importante et à deux joueurs elle est forcément plus faible.

Beyond the Sun Matagot

En conclusion Beyond the Sun est un jeu qui n’a pas volé son diamant d’or même s’il ne devient pas mon favoris de la sélection. Il est simple, épuré mais profond et semble se jouer et se rejouer avec toujours autant de plaisir. C’est une très belle découverte de mon côté !

Beyond the Sun vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Une réflexion sur “Beyond the Sun – L’Avis de Max – Matagot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *