Trails of Tucana – Test et Avis – Matagot

Aaaah, un petit Flip & Write, ça faisait bien longtemps ! Aujourd’hui, on part sur les îles de Tucana afin de créer un chemin pour pouvoir accéder aux différentes curiosités le plus facilement possible dans Trails of Tucana !

Trails of Tucana - Matagot

Contenu du jeu :
8 crayons – 13 cartes de mise en place – 27 cartes terrain
15 cartes bonus (10 bleues, 5 rouges) – 1 carnet de score
1 livret de règles

Un jeu de Eilif Svensson et Kristian A. Ostby
Illustré par Gjermund Bohne
De 1 à 8 joueurs
Dès 8 ans
15 minutes de construction de chemins

Le but du jeu ? Créer des chemins pour relier les curiosités aux villages

Trails of Tucana - Matagot

Comment on joue à Trails of Tucana ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un crayon et une feuille de score. On mélange les cartes terrains pour former une pioche. On en fait de même avec les cartes mise en place, et on en pioche une qui sera dévoilée. Le joueur qui l’a piochée (désigné maire), inscrit les 10 lettres une à une en commençant par la première case sur sa fiche de score dans les cases correspondantes. Le 2ème joueur les inscrira dans le même ordre mais à partir du village n°2, le 3ème joueur à partir du 3ème village et ainsi de suite. Chaque joueur aura donc des positions de villages différentes. En fonction du nombre de joueurs, on prendra les cartes bonus bleues correspondantes.

Trails of Tucana - Matagot

Trails of Tucana - Matagot

Dans Trails of Tucana, vous allez devoir créer des chemins qui vont permettre de relier les curiosités aux villages grâce aux différentes cartes terrains qui sortiront. Le jeu se déroule en deux manches.

Construction en cours

Trails of Tucana - Matagot

Le Maire (1er joueur), dévoile les deux premières cartes de la pioche et les place face visible sur la table en indiquant à voix haute ce qui est sorti. Les joueurs vont jouer simultanément en traçant un segment entre deux terrains adjacents correspondants. Le segment tracé pourra être relié à un autre segment déjà réalisé ou être complètement indépendant. Si la combinaison sortie ne peut pas être réalisée, le joueur ne trace rien.

Trails of Tucana - Matagot

Si par exemple, les deux cartes sont pierre et sable, les joueurs pourront réaliser un segment reliant une case pierre et une case sable adjacentes. Il y a des cartes multicolores qui permettront de choisir le terrain que chaque joueur souhaite. Dès que les joueurs ont fini de tracer leur segment, le tour est fini et le 1er joueur va révéler deux nouvelles cartes. Les tours vont s’enchaîner ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une seule carte dans la pioche.

Trails of Tucana - Matagot

Trails of Tucana - Matagot

Mais quelles curiosités !

Plusieurs curiosités se trouvent sur les terrains des feuilles. Dès qu’un joueur réussit à relier une curiosité à l’un des 10 villages, il va pouvoir entourer le score de gauche, indiqué dans la partie droite de la feuille. Si la 2nde curiosité du même type est reliée, le joueur entourera la valeur de droite de la curiosité et aura un segment bonus à tracer.

Les villages vont par 2, il y en a deux de chaque lettre. Si un joueur réussit à relier les deux villages, il entourera la valeur à droite correspondant à la lettre des villages concernés. Le 1er joueur à relier les terrains d’une lettre gagnera également les points bonus indiqués sur la carte bleue correspondante et les inscrira dans la zone de score bonus. Les autres joueurs n’y auront pas accès. Dans une partie à plus de 5 joueurs, il y a deux cartes bonus, les 2 premiers joueurs à réaliser le chemin pourront donc scorer.

Trails of Tucana - Matagot

Trails of Tucana - Matagot

Trails of Tucana se joue en deux manches. Dès que la pioche terrains est finie une première fois, les joueurs comptent leurs scores et les inscrivent dans la case I en bas à droite. On remélange les cartes et on repart pour une nouvelle manche. A la fin de cette 2ème manche, on effectue un nouveau décompte en comptant également les points marqués grâce aux curiosités en première manche. Une curiosité reliée à la 1ère manche vous permettra de scorer deux fois.

Trails of Tucana - Matagot

Trails of Tucana - Matagot

La partie se termine donc après la 2nde manche (3 manches pour Isla Grande) et les joueurs vont pouvoir additionner tous leurs points : points de curiosités des 2 manches, villages et bonus supplémentaires pour avoir le score final.

Trails of Tucana - Matagot

L’île n’est pas assez grande ? Vous en voulez plus ?

Trails of Tucana vous permet de jouer avec une île plus grande au verso des feuilles. Dans ces parties là, vous jouerez 3 manches, et il y aura 3 curiosités de chaque type. Il y a également une variante avec les cartes bonus rouges qui vous permettront de marquer des points en fonction des curiosités reliées de la même façon que les villages avec les cartes bonus bleues.

On retrouve aussi un mode solo, qui vous permettra d’évaluer votre niveau en fonction des scores indiqués. La seule différence, c’est qu’à la fin de la 1ère manche (ou de la 2ème si vous jouez avec la grande carte), il ne restera plus que deux cartes bonus pour les villages.

Notre avis sur Trails of Tucana !

Ici, on est assez fan des flip&write et roll&write (enfin surtout moi, je dois bien l’avouer !). Du coup, Trails of Tucana a attiré mon attention sans trop de soucis. Aux premiers abords, on a une boîte très colorée, avec de superbes illustrations. J’avais hâte de savoir si le rendu final allait être à la hauteur de mes attentes.

Trails of Tucana - Matagot

Des règles simples, fluides

C’est ce qui ressort en premier du jeu. Et pour tout vous dire j’ai réussi à y jouer avec mon neveu de 6 ans qui a rapidement compris le principe des segments à tracer, des curiosités à relier aux villages, et des liens à faire entre les villages. C’est quand même un bon point positif, parce que sans être enfantin, il reste très accessible et ça c’est vraiment chouette.

Les règles sont simples à comprendre, à expliquer et la partie se lancera très vite. A chaque tour, on révèle deux cartes et on trace le segment entre deux terrains adjacents correspondants. Rien de bien compliqué.

Trails of Tucana - Matagot

Trails of Tucana - Matagot

Côté mise en place, j’ai apprécié voir les différents placements de villages pour chaque joueur. Ainsi, les joueurs partent sur des chemins différents, et ne se retrouvent pas à réaliser la même chose exactement. Plusieurs mises en place de villages sont disponibles pour renouveler un peu les parties. Il ne renouvelle pas le genre, sortira de temps en temps pour faire découvrir cette mécanique ou réaliser des parties rapides avec tous types de joueurs, mais il ne sortira pas autant qu’un Demeter qui propose bien plus de possibilités à mon goût. Et c’est là qu’on se rend compte qu’il faut plusieurs parties pour se faire une idée d’un jeu. A la première j’étais bien hypée, mais aux suivantes un peu moins même si le plaisir du jeu était là.

Trails of Tucana - Matagot

Trails of Tucana - Matagot

Pour le matériel, ça fait le job. C’est de qualité, tant sur les feuilles de score que sur les cartes, on retrouve l’essentiel de manière bien optimisée (feuilles recto verso, crayons …). Aucun soucis, on valide 😉

Un thème un peu absent

Avec une couverture pareille, on s’attend vraiment à voyager. Alors oui, on explore une île, mais le thème n’en ressort pas totalement. Et c’est quand même dommage. Surtout vu les nombreux flip&write ou roll&write qui existent aujourd’hui. Il aurait été bon de se démarquer un peu je pense ! Mais ça n’enlève pas le plaisir du jeu.

Trails of Tucana - Matagot

Pour savourer un peu plus le jeu, on trouvera deux versions différentes avec une petite et une grande carte. Déjà là, vous pourrez choisir quel côté vous souhaitez pour rallonger la partie ou faire une partie plus rapide. On a fait qu’une seule partie en petit avant de passer directement à la grande carte. La petite pouvait être un peu plus frustrante parce qu’on arrivait pas forcément à finir des chemins. La grande permet plus facilement de monter un minimum de « stratégie », même si ça n’en est pas vraiment, mais on a plus de temps pour voir venir la suite.

Trails of Tucana - Matagot

Surtout que le hasard va quand même bien prendre le dessus, comme tout flip & write. On dépend des cartes qui vont sortir, et les terrains voulus ne sortiront pas forcément quand on le voudra. Il y a un petit côté combo avec les segments et les curiosités. Parce que 3 curiosités permettent de réaliser un nouveau segment, qui peut nous permettre de refaire une curiosité et ainsi de suite. Bref, c’est quand même prenant et on a pas le problème du choix, tous les joueurs jouent avec les mêmes cartes. Par contre, comme beaucoup de jeux du genre, on ne retrouvera pas d’interaction entre les joueurs …

Trails of Tucana est-il pour vous ?

Trails of Tucana reste un flip & write accessible, fluide et agréable à jouer. Sans renouveler le genre, il vous proposera de passer un bon moment en famille ou entre amis. Le tout en faisant découvrir ces mécanismes même à des néophytes. Jouable même pour les plus jeunes, le côté carte au trésor leur plaira à coup sûr (dans le design et le besoin de relier les curiosités).

Trails of Tucana vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.