Space Builder – Test et Avis – Djeco

Première fois (si mes souvenirs sont bons), qu’on va parler de cette maison d’édition par ici ! Djeco ils sont connus pour leurs jeux enfants, et pourtant on peut y trouver de jolies pépites familiales que même les adultes apprécieront. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Space Builder, un jeu de rapidité par Jonathan Favre-Godal (l’un des deux auteurs de Medieval Pong !).

Space Builder - Djeco

Contenu du jeu :
4 plateaux – 4 sets de 8 bâtiments – 20 cartes plan
1 livret de règles

Un jeu de Jonathan Favre-Godal
Illustré par Philip Giordano
De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes d’assemblage

Le but du jeu ? Être le plus rapide à construire sa ville spatiale en fonction du plan 

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

Comment on joue à Space Builder ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un plateau et le set de cartes associé à sa couleur. Il récupère les cartes avec le logo étoile, ce seront les cartes du début de partie. Les autres seront mises de côté pour l’instant. Les plateaux de tous les joueurs doivent être placés et orientés dans le même sens. Les cartes plans seront posées en pile face cachée au centre de la table. La partie va pouvoir commencer.

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

Prêts à construire votre ville ?

Une partie de Space Builders se joue en plusieurs manches. A chaque manche, un joueur va retourner une carte Plan, visible de tous, sans la réorienter.

Tous les joueurs vont devoir reconstruire la ville du plan en fonction des cartes qu’ils auront en main. Il leur manquera des bâtiments, mais ce n’est pas bien grave. Ils n’utiliseront vraiment que les cartes qu’ils ont en main.

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

Bien évidemment, il faudra être prudent sur le sens et l’orientation des cartes du plan. Parce que les cartes, elles sont recto verso, et dans la rapidité du truc, vous risquez de vite vous faire avoir ! Les joueurs devront donc être très attentifs dès le début avec l’orientation de leur plan pour ne pas se rater !

Space Builder - Djeco

Construction totale !

Dès qu’un joueur a terminé sa construction, il tape sur le plan concerné. Les autres joueurs peuvent continuer à construire. Dès que l’avant dernier joueur a annoncé la fin de son plan, la manche s’arrête et le dernier joueur ne pourra pas finir sa construction.

On passera alors à la vérification des défauts de construction. Parce que oui, celui qui finira en premier, ne sera peut être pas celui qui remportera la manche !

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

En commençant par le joueur le plus rapide, on regardera chaque construction. Un bâtiment non construit coûtera 1 défaut, 1 au mauvais emplacement 2 défauts et 1 mal orienté ou sur la mauvaise face 2 défauts.
Le joueur qui aura le moins de défauts remportera la manche et débloquera une nouvelle carte bâtiment qu’il rajoutera à sa main. Il aura donc une petite difficulté supplémentaire à la manche suivante avec une carte en plus à poser.

On repart alors pour une nouvelle manche, et tout s’enchaîne ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait gagné une manche en jouant la totalité de ses bâtiments (les 8 cartes).

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

Notre avis sur Space Builder !

Avec Space Builder, on se retrouve face à un jeu de rapidité où il va falloir reconstruire sa ville en fonction du plan le plus vite possible. Jusque là, rien de bien compliqué, on se dit que c’est simple et on fonce. Mais c’était sans compter l’orientation des cartes et surtout leur face recto ou verso qui peuvent rapidement nous jouer des tours. On se fait piéger pour la moindre petite faute d’inattention, vous êtes prévenus !

Un jeu équilibré !

A chaque manche gagnée, le joueur vainqueur rajoute une carte à ses bâtiments de base. Et franchement, j’ai trouvé ça très bien pensé pour rééquilibrer le jeu et ainsi laisser la chance aux autres joueurs de remonter au score facilement. Ça donne un petit côté challenge supplémentaire bien sympa, que ce soit avec les plus jeunes ou non. Parce que oui, même si de premier abord ça vous apparait comme un jeu enfant, les adultes pourront tout aussi bien y trouver un plaisir à jouer. Bingo, le jeu familial est là !

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

Le jeu indique un âge minimum de 8 ans, mais mon neveu de 5 ans (avec un léger délai supplémentaire de micro secondes ^_^) a réussi sans aucun soucis à y jouer, à avoir des cartes supplémentaires, et à jouer rapidement. Fierté totale oui tout à fait ! Au début, je pensais que le côté recto verso des cartes donnerait trop de difficultés pour lui, et en fait pas du tout. Il a très vite vu les différences et se lançait facilement dans sa construction.

Des illustrations un peu rétro 

J’ai été surprise par les illustrations, qui pour moi ont un petit côté rétro que j’aime beaucoup ! On est pas sur du jeu totalement enfantin, mais plutôt graphique, qui attire bien l’oeil. Les différences entre les faces sont visibles rapidement. Et c’est clairement ce qu’il y avait besoin pour un jeu du genre. Le matériel de Space Builder est de qualité, avec des plateaux bien solides et des cartes qui résisteront facilement aux petites mains (même celles qui ont peu de délicatesse !).

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

Space Builder - Djeco

 

Avec une mécanique très simple, et très accessible, on a un jeu qui en attirera plus d’un grâce à la difficulté qui augmente petit à petit. Il pourrait rentrer dans la catégorie des party games, avec sa rapidité et ses résultats parfois bien loufoques par inattention totale (et provocateurs de bonne humeur !)

Space Builder est-il pour vous ?

Si vous recherchez un jeu familial, rapide et accessible à tous, Space Builder peut être une très bonne idée de cadeau à glisser sous le sapin. La mécanique est connue, mais ça fonctionne toujours aussi bien avec les plus/moins jeunes ! Une jolie découverte pour nous qui ne connaissions que de nom la gamme des jeux Djeco !

Space Builder vous fait envie ?

Retrouvez Djeco sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *