Renature – L’Avis de BDPhilou – Matagot

Renature

Un jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Denis Lohausen
Edité par Matagot
8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 45 minutes.

Renature - Matagot

Le retour du duo magique

Wolfgang Kramer et Michael Kiesling sont deux noms mythiques dans l’univers du jeu de société. Ce couple magique est à l’origine de jeux qui ont marqué ma vie de joueur. Les plus connus étant Tikal ou Torres (tous les deux ayant remporté le prestigieux prix du meilleur jeu allemand « Spiel Des Jahres » à un an d’intervalle !). Mais des jeux moins connus comme Tikal 2, Australia ou Celtica ont également compté pour moi. Alors forcément, quand Matagot annonce se charger de la localisation française de Renature, dernière création du duo d’auteurs, tous mes sens sont en émoi.

Comment joue-t-on à Renature?

L’appel de la forêt !

Dans « Renature », les joueurs vont devoir gagner un maximum de points de victoire en partant à la reconquête d’une vallée polluée. Pour cela, il faudra y réintégrer la faune et la flore.

Les joueurs débutent la partie avec 3 dominos. Chacun d’eux est composé de 2 espaces occupés par une illustration d’animal (Grenouille, Chauve-souris et autre raton-laveur seront de la partie). Chaque participant possède également une réserve de plantes de 4 types : Gazon, Buisson, Pin et Chêne (valant respectivement 1, 2, 3 et 4 points lors des calculs de zone, j’y reviendrai plus tard). Attention, une partie de ces plantes est de couleur neutre. Enfin, des jetons nuages terminent ce « package de départ ». Ils offriront des opportunités aux joueurs durant la partie.

Renature - Matagot

Le plateau de jeu est composé de rivières sur lesquelles il faudra poser ses dominos. Des terrains jardinables permettront aux joueurs d’y planter leurs végétations.

Chaque zone jardinable se voit attribuer un jeton de bonus de zone. Celui-ci est remporté lorsqu’une zone est définitivement close par des dominos.

Renature - Matagot

Dominons avec les dominos !

A son tour, le joueur active choisit l’un de ses dominos et le pose sur la rivière :
soit sur l’une des 4 cases de départ préimprimée sur le plateau de jeu,
soit accolé à un autre domino déjà posé sur le plateau en veillant à respecter la correspondance des illustrations des animaux.
Si toutefois le joueur ne peut pas ou ne veut pas poser de domino, il le défausse.

Renature - Matagot

Ensuite, le joueur a la possibilité de poser une de ses plantes (à sa couleur ou neutre) sur une case libre adjacente jardinable au domino qu’il vient de poser. Si au moins une plante est déjà posée dans cette zone, le joueur doit en poser une qui soit au moins de même valeur. Par exemple, si la zone contient un Buisson (valeur 2), le joueur ne peut pas y poser du Gazon (valeur 1). Il pourra donc choisir, s’il le souhaite, de poser un Buisson, un Pin ou un Chêne.

Le joueur remporte alors 1 Point de Victoire pour la plante qu’il a posé (qu’importe sa valeur et sa couleur) + 1 Point de victoire pour toutes les plantes de valeur égale ou inférieur se trouvant dans cette zone.

Renature

Renature - Matagot

A l’issue de ce calcul, il se peut qu’une zone jardinable devienne isolée (ses contours sont entourés de dominos ou ne peuvent plus en accueillir). Dans ce cas, un second scoring a lieu. Cette fois-ci on calcule la valeur des plantes se trouvant dans la zone fermée. Le joueur totalisant la plus grande valeur en plantes de sa couleur, gagne des Points de Victoire et récupère le jeton de bonus associé. Le second joueur ayant le meilleur total en valeur pour ses plantes, gagne également des Points de victoire mais ceux-ci sont minorés.

Enfin, le joueur pioche un nouveau domino pour reconstituer sa main et son tour se termine.

La solution est dans le cloud ! Renature

Durant son tour, il est possible d’être coincé ! Comprenez par là qu’un de vos dominos ne peut être placé. Heureusement, grâce à ses jetons nuages, le joueur pourra contourner quelques contraintes. En effet, le plateau de jeu comporte une piste pour désigner un animal Joker. Celui-ci est libéré de toute contrainte de connexion avec un animal de même type.

Contre 2 nuages, il sera possible de modifier l’animal Joker.
Contre 3 nuages, il sera possible de rejouer immédiatement.
Contre la valeur d’une plante en nuage (par exemple un Buisson vaut 2 nuages), il sera possible de la retirer d’une zone pour la remettre dans sa réserve personnelle.

Tout nuage non utilisé durant la partie, rapportera un Point de Victoire à son propriétaire.

L’avis de BDPhilou sur Renature

Les plus :

Un plateau grand et très lisible,
L’étonnante qualité des dominos en bois épais et très bien illustrés,
Des règles vites assimilées,
Des tours dynamiques (poser un domino et, si possible, poser une plante),
Un système de scoring assez original,
Les pouvoirs des jetons nuages empêchant d’être bloqué durant son tour.

Les moins :

Le système de scoring des zones qui est un peu délicat à appréhender pour les plus jeunes lors de la 1ère partie.

Renature - Matagot

La nature trouve toujours un chemin ! Renature

Renature est donc un jeu particulièrement simple à prendre en main. Un vrai jeu familial jouable dès 8 ans. Si vous jouez avec des enfants, il faudra juste insister sur le scoring lié aux calculs des zones. A part ce point des règles un peu délicat, le jeu est dynamique. Il m’est même parfois arrivé d’être surpris par le fait que c’était à nouveau mon tour. Un peu comme cela peut arriver lors d’une partie des aventuriers du rail. A cela s’ajoute un matériel particulièrement classieux avec des dominos très épais et donc très agréable à manipuler.

Renature est effectivement un beau et bon jeu familial que je vous recommande particulièrement si vous avez une affinité avec les dominos. Ces derniers étant au centre de la subtilité du jeu. En effet, les associer par animaux est une chose facile… mais il faudra surtout veiller à ne pas trop offrir d’opportunités à ses adversaires ! De ce fait, le jeu est donc également jouable entre joueurs un peu plus habitués à la chose ludique. En tous les cas, les auteurs nous démontrent une fois de plus qu’ils savent créer des jeux à la fois simple et profond.

Renature vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Renature - Matagot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.