♤ Mercredi Jeux ! ♤ Zero – Asyncron

Un petit moment qu’on ne s’était pas retrouvé pour un mercredi jeux ! Mais juste avant les fêtes, le retour est parfait, et j’aimerai arriver à vous en présenter un ou deux autres d’ici Noël pour vous donner quelques jolies idées cadeaux !
.
logo mercredi jeux2

Toutes les semaines, le mercredi, vous découvrirez un jeu de société en partenariat avec Ludomus.
Retrouvez Ludomus sur le net : Page Facebook – Blog – Site Internet
Vous pouvez retrouver les précédents tests en cliquant sur le petit macaron à droite =)

Pour ce Mercredi Jeux, c’est Zero qui est mis à l’honneur ! Un petit jeu rapide & sympathique, accessible à toute la famille, c’est le combo parfait pour les vacances de fin d’année !

DSC_1047Zero est un jeu de cartes dans lequel il vous faudra assembler votre jeu de cartes de façon à avoir le moins de points possibles à la fin de la partie.
Le but ? Assembler 5 cartes de la même valeur & 5 cartes de la même couleur dans votre jeu pour faire Zero.

mercredi jeux règles

DSC_1050

Contenu du jeu Zero :

56 cartes réparties en 7 couleurs différentes & numérotées de 1 à 8.

DSC_1054

Chaque joueur commence avec 9 cartes et doit en avoir 9 dans sa main tout au long du jeu. Lorsque le donneur de cartes a fini de distribuer, il dispose 5 cartes sur le centre de la table, face visible, qui forment alors le pot. Les autres cartes restantes sont mises de côté & ne seront pas utilisées pour la manche en cours.
Le nombre de manches à jouer est défini en fonction du nombre de joueurs. Si vous êtes 4, il y aura 4 manches à jouer.

DSC_1055

A chaque tour de la manche, le joueur doit soit échanger une carte, soit toquer sur la table :

S’il choisit d’échanger, il pose une carte face visible sur le pot au centre de la table & choisit une carte présente dans le pot qu’il intégrera dans son jeu.

DSC_1056
Mes cartes au début du jeu & le pot au centre de la table

Si le joueur ne veut pas échanger parce qu’aucune carte ne l’intéresse, il toque sur la table. Cependant, même si le premier toque sur la table ne compte pas, le second, peu importe quel joueur le réalise, sort le joueur de la manche en cours. Les autres joueurs peuvent ainsi échanger ou toquer une dernière fois avant que la manche ne se termine.

DSC_1057
Le 3 bleu du pot m’intéressait, je l’ai donc échangé contre mon 1 gris
DSC_1058
Je vise donc mon Zero en faisant une série de 5 cartes bleues, et une autre série avec la valeur 2.

Alors pourquoi le jeu s’appelle Zero ? Parce que pour marquer le moins de points possible, il faut faire Zero. Et pour le réaliser, il faut avoir à la fin de la manche dans votre jeu, 5 cartes de la même couleur & 5 cartes de la même valeur. Une carte sera donc commune aux deux parties de votre jeu, puisque le joueur n’a que 9 cartes dans sa main. Si le joueur a un zero dans son jeu, il l’annonce en montrant son jeu, et met fin à la manche.

DSC_1060
Mon Zero est là ! Bingo !
DSC_1061
A la fin de cette manche j’ai donc 0 point.
DSC_1062
Alors que le joueur suivant accumule les points ! Il a donc 28 points puisque chaque valeur ne compte qu’une fois.

Pour décompter les points, mieux vaut avec 5 cartes ou plus de la même valeur ou de la même couleur pour quand même faire 0 points. Si il n’y a pas 5 cartes de même couleur ou de même valeur, chaque valeur restante représente son nombre de points.

La manche suivante commence alors, en reprenant toutes les cartes du jeu & en les redistribuant.
Le joueur ayant le plus petit nombre de points à la fin des manches jouées, gagne la partie.

mercredi jeux avis

Un petit jeu rapide & facile pour mettre un peu d’ambiance à vos soirées. Petit bémol avec le nombre de joueurs, puisqu’il n’est pas jouable à 2. 

Autre avantage de ce jeu, ce sont les petits symboles représentés sur les cartes, qui permettent aux joueurs daltoniens de différencier les couleurs plus facilement.
Le nombre de manches est peut-être un peu limité, mais libre à vous de jouer plus de manches ou non 😉 Petit point dommage à 3 & 4 joueurs, c’est le nombre de cartes mis de côté, un peu trop grand pour vous permettre de réaliser facilement le Zero tant voulu !

Le format, petit, permet de l’emmener partout, & ça j’adore toujours autant. Pas obligé d’embarquer un énorme sac cabas avec une énorme boîte de jeu !
Des règles simples, sans trop avoir besoin de réfléchir, où vous pourrez aussi décider de toquer juste pour embêter le joueur suivant 😉

A retrouver à tout petit prix chez Ludomus : 9,50 €

11 pensées sur “♤ Mercredi Jeux ! ♤ Zero – Asyncron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *