♤ Mercredi Jeux ! ♤ Panic Lab

Beaucoup, beaucoup trop longtemps que je n’avais pas fait de Mercredi Jeux ! Clairement, le temps m’a manqué cet été, et puis j’avais aussi envie de profiter de mes vacances en amoureux loin du blog 🙂  Alors aujourd’hui on va parler de Panic Lab !
Mais j’ai encore tout plein de jeux à vous présenter, et à l’approche des fêtes de fin d’année, et surtout pour ceux qui veulent anticiper les cadeaux de Noël, je pense que c’est le bon moment !

logo mercredi jeux2

Toutes les deux semaines, le mercredi, vous découvrirez un jeu de société en partenariat avec Ludomus.
Retrouvez Ludomus sur le net : Page Facebook – Blog – Site Internet
Vous pouvez retrouver les précédents tests en cliquant sur le petit macaron à droite =)

dsc_0332

Panic Lab, c’est un petit jeu de cartes, où la rapidité et la réflexion seront au programme ! Des amibes se sont échappés du laboratoire, et c’est à nous de les retrouver ! Mais attention ce n’est pas si simple qu’on pourrait le croire ! Les Amibes peuvent changer d’apparence, disparaître dans les grilles d’aérations, et tout ça pour mieux nous perdre en route !
Le but du jeu ? Retrouver les Amibes et être le premier joueur à avoir 5 jetons 🙂

mercredi jeux règles

dsc_0379 dsc_0343

Contenu du jeu Panic Lab :

1 livret de règles
4 dés
25 cartes illustrées
30 jetons

dsc_0345 dsc_0347

Avant de commencer la partie, on installe les 25 cartes en cercle sur la table en les mélangeant bien. Le premier joueur tiré au sort lance les 4 dés qui vont déterminer l’Amibe à retrouver.

Il y a 4 dés : un pour le labo duquel il faut partir, un pour la couleur, un pour la forme de l’Amibe et un pour le motif (tacheté ou rayé)

dsc_0354dsc_0356

3 Labos sont disposés sur le plateau de jeu, un jaune, un bleu, et un rouge, qui peuvent aller vers la gauche ou vers la droite.

Ensuite sur le plateau, vous pourrez retrouver des grilles d’aération par lesquelles peuvent entrer et sortir les Amibes, mais aussi des salles de mutations où ils vont pouvoir changer de couleur, de forme ou de motif. Et c’est là que ça se complique 🙂

dsc_0361

Une fois les 4 dés lancés, il ne reste plus qu’à déterminer quel Amibe est à retrouver. Par exemple, sur le lancer de dés ci-dessous, il faut retrouvé l’amibe fantôme, de couleur rouge et tacheté qui s’est échappé du labo jaune ver la gauche. Alors oui, vous allez le repérer sur le parcours mis en place sur la table, mais il faut refaire le chemin en vérifiant qu’il ne se soit pas modifié en salle de mutation, ou qu’il ne soit pas passé dans une grille d’aération. A l’arrivée, celui qu’on recherchait est passé par les salles de mutations, et il est devenu long et bleu ! 

dsc_0367 dsc_0368 dsc_0372

Les joueurs jouent tous en même temps, ça évite que les autres s’ennuient pendant un tour, mais ça peut vite devenir le bazar !

dsc_0358dsc_0363

Le joueur qui trouve l’amibe pose sa main sur la carte en question.
Si un joueur se trompe d’Amibe, il doit rendre un jeton de gain, s’il trouve bien, il en gagne un. Dès qu’un joueur a 5 jetons en main, la partie de Panic Lab s’arrête. Mais après libre à vous d’en mettre plus par manche 🙂

Autant vous dire qu’il faudra garder votre sang froid, et mettre votre cerveau en ébullition pour attraper le bon Amibe 🙂

mercredi jeux avis

Alors pour être honnête, c’est pas le meilleur jeu que j’ai pu tester, mais il reste sympathique et agréable à jouer. Pour ma part, il y a trop de réflexion et pas assez d’amusement ^^ mais ça c’est parce que j’ai du mal à aimer la réflexion dans les jeux d’ambiance =)

Après, côté pratique, le petit format est adapté pour l’emmener partout, et surtout il pourra être joué avec les plus jeunes ! Principal atout de ce jeu, c’est le côté sans temps mort, puisque tous les joueurs jouent en même temps 🙂 Les parties se jouent relativement vite, il faut compter environ 15min pour une partie ! 

Pour pouvoir plus facilement assimiler les règles, vous pouvez aussi varier les parties, en insérant ou non les grilles d’aération et les salles de mutation. 

Côté design, Panic Lab est très coloré et forcément attractif 🙂 Le placement aléatoire des cartes permet un renouvellement régulier des parties, et du coup on ne se lasse pas si vite du jeu, par contre c’est vraiment quitte ou double, soit il plait, soit il ne plait pas 🙂 Il faut vraiment aimer les jeux d’observations et de rapidité pour Panic Lab et puis il est à prix mini, une raison de plus pour craquer =)

A shopper chez Ludomus pour 11,10 euros !

Et toujours en petit supplément, la squatteuse de nos parties de jeux ! (qui a envoyé par terre plus d’une carte ^^)

dsc_0348

2 pensées sur “♤ Mercredi Jeux ! ♤ Panic Lab

  • 13 octobre 2016 à 09:37
    Permalink

    Oui ça a pas l’air évident ! Mais j’ai tout de suite pensé à ce côté pratique de la taille réduite 😉

    Répondre
    • 15 octobre 2016 à 13:49
      Permalink

      Il faut quand même un peu de place pour y jouer, mais il est vraiment sympa 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *