Last Bastion – Test et Avis – Repos Production

Ce jeu là, il fait parti de mes pépites ludiques de 2019, de mon Top 3 sans aucune hésitation. Découvert à Cannes au FIJ en version prototype, j’avais hâte de voir ce qu’allait donner la version finale et illustrée du jeu ! Sorti pour les 10 ans de Ghost Stories, je vous propose de découvrir Last Bastion, la dernière merveille d’Antoine Bauza ! Incarnez un héros, et prenez la défense du Bastion ancestral contre les hordes de monstres de la Reine Funeste, qui ne cherche qu’à récupérer ses puissantes reliques …

Last Bastion - Repos Production

Contenu du jeu :
9 tuiles Bastion – 8 plateaux Héros avec 8 figurines Héros
4 tuiles pour créer l’enceinte du plateau – 4 plateaux Hordes – 4 socles de couleur
3 figurines (Filet, Piège et Etendard) – 12 figurines Emprise du Mal
5 dés (4 dés de combat, 1 dé corruption) – 20 jetons Equipements
4 jetons Appel aux Armes – 5 jetons Etendard – 2 marqueurs – 64 cartes
16 jetons Points de Vie – 1 livret de règles – 1 descriptif des héros – 1 feuille de score

Un jeu d’Antoine Bauza
Illustré par Piérô et Nastya Lehn
De 1 à 4 joueurs
Dès 14 ans
45 minutes de défense

Le but du jeu ? Défendre le dernier Bastion et vaincre les Seigneurs de Guerre

Last Bastion - Repos Production

Comment on joue à Last Bastion ?

Pour la mise en place, le bastion prend forme avec les 4 tuiles enceintes et les 9 tuiles Bastion posées aléatoirement au centre de l’enceinte. Les 4 plateaux hordes prendront place sur chaque côté de l’enceinte. Chaque joueur récupère 1 héros, 1 socle de couleur et 1 jeton Equipement de sa couleur. Il prend également 1 plateau héros correspondant qu’il place sous le plateau Horde. On fixera ensuite le socle couleur à la figurine. Toutes les figurines jouées seront placées au centre sur la tuile Bastion centrale. Les joueurs récupèrent également 3 jetons de vie et 1 jeton Appel aux Armes. Les figurines Etendard, Piège et Filet sont placés sur les tuiles correspondantes.

Last Bastion - Repos Production

Les cartes sont ensuite mélangées en fonction de leur type (seigneur ou monstre). On récupère ensuite un Seigneur de Guerre qu’on placera au dessus de 8 cartes Monstre, puis qu’on recouvrira avec les cartes Monstres restantes. Cette pioche ne sera pas composée de la même façon selon le nombre de joueurs et la difficulté choisie. La partie peut alors commencer !

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Prêts à défendre le Dernier Bastion ?

Avec Last Bastion, on est dans un jeu coopératif. Tous les joueurs vont se battre pour défendre le bastion coûte que coûte ! Un tour de jeu de Last Bastion contient 2 phases :

Phase Horde :

– Activer les effets récurrents : le joueur doit appliquer en premier les effets récurrents situées au centre de ses cartes Horde. S’il y en a plusieurs, il choisira l’ordre voulu. Aux premiers tours, vous n’en aurez pas forcément !

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

– Pouvoir du plateau Horde : Si les 3 emplacements du plateau sont déjà occupés par des cartes Hordes, le joueur appliquera l’effet de son plateau. Mais si ce n’est pas le cas, il prendra la 1ère carte Horde de la pioche et la mettra en jeu selon un critère spécifique. S’il s’agit d’une carte colorée, le joueur la placera en priorité sur un emplacement libre du plateau correspondant. La carte noire viendra en priorité sur le plateau du joueur actif. Mais si tous les emplacements sont plein, le joueur sera libre de la placer où il souhaite. S’il n’y a plus aucune place, le joueur laisse la carte dans la pioche et perd un jeton de vie. Le joueur devra ensuite appliquer l’effet d’arrivée de la carte.

Last Bastion - Repos Production

Les effets des cartes Hordes

Les cartes Hordes possèdent plusieurs effets :
★ Effet d’arrivée situé sur la gauche de la carte. Le joueur actif l’applique une seule fois dès que la carte entre sur un plateau Horde.
☆ Effet permanent situé sur la partie centrale avec le symbole infini. Tous les joueurs l’appliqueront de façon permanente tant que la carte Monstre est en jeu.
★ Effet récurrent situé au centre de la carte. On l’appliquera uniquement pour le joueur concerné par ce plateau.
☆ Effet de sortie situé à droite de la carte. Le joueur l’activera dès que le monstre sort du jeu.

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Si vous jouez à moins de 4 joueurs, certains plateaux seront neutres. Rien ne change si ce n’est qu’aucune carte ne sera piochée et mise en jeu lorsque le plateau horde n’est pas rempli. Mais les joueurs qui peuvent subir l’effet devront les activer.

Prêts à vous déplacer et agir ?

On découvre la phase héros, la 2ème phase que le joueur peut utiliser. Il va pouvoir agir et se déplacer, dans l’ordre de son choix.

Agir : le joueur devra choisir entre activer la tuile bastion sur laquelle il se trouve ou combattre un ou plusieurs monstres situés sur des emplacements adjacents à sa tuile.

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Se déplacer : Il peut déplacer sa figurine vers une des 8 tuiles adjacentes à la sienne. Les déplacements se feront orthogonalement ou diagonalement. Et ça, même si un autre héros est dessus.

Les joueurs possèdent tous un appel aux armes et peuvent l’utiliser pour pouvoir réaliser l’action de n’importe quelle tuile Bastion. Il s’agit d’une action spéciale, et le joueur peut en utiliser plusieurs s’il les possède.

Last Bastion - Repos Production

Place au combat  dans Last Bastion !

Pour le combat, on va faire un peu le tour pour vous montrer comment ça se passe ! Si le joueur décide de combattre, il lance les 3 dés blancs et doit obtenir un nombre de face correspondant à la couleur du monstre souhaité, égal ou supérieur à sa résistance. Les faces blanches sont des jokers et comptent pour toutes les couleurs. Si le joueur n’obtient pas ce qu’il a besoin, il peut utiliser les jetons Equipement de la bonne couleur.

Last Bastion - Repos ProductionLe monstre est vaincu ? Le joueur actif applique les effets de sortie du monstre et il défaussera la carte Horde. Si le combat échoue, rien ne change !

Un héros peut être placé sur l’une des 4 tuiles en angle et peut ainsi potentiellement battre deux monstres d’un coup ! Si le joueur réussit à en battre au moins un, il choisira ainsi lequel, mais si les deux sont battus, les deux sortent du jeu !

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Un héros hors combat

Lorsqu’un héros perd son dernier jeton de vie, il est hors combat. Tous ses jetons retournent dans la réserve et sa figurine prendra place sur son plateau Héros qui se verra dissocié du plateau Horde. Mais s’il est soigné il retourne son plateau héros du côté blessé, perd l’usage de son pouvoir pour toute la partie, mais peut revenir quand même en jeu. Par contre, si il perd une deuxième fois tous ses points de vie, cette fois il meurt et ne peut plus retourner en jeu !

Last Bastion - Repos Production

Vous pourrez crier victoire si tous les joueurs remportent le combat contre le Seigneur de Guerre. Mais si tous les héros passent hors combat, qu’une 3ème tuile se trouve sous l’Emprise du Mal ou qu’une carte Horde doit être piochée mais que la pioche est vide, la défaite intervient alors pour tous les joueurs !

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Il ne faut pas baisser les bras et retenter encore et encore (quitte à changer la difficulté choisie !)

Notre avis sur Last Bastion !

Mais cette claque ludique ! J’ai été heureuse de voir que le coup de coeur était toujours présent lorsque j’ai refait ma première partie du jeu définitif ! Et gros changement, il faut bien l’avouer, puisque quand je l’ai testé, il n’y avait pas d’illustrations encore dessus 😉 Je l’attendais avec une impatience dingue, parce que je savais que j’allais retrouver les mêmes sensations que lors de notre partie à Cannes.
Pour le coup, je n’avais jamais joué à Ghost Stories, alors je découvrais totalement le concept, et le côté remastérisé du jeu pour les 10 ans ne me concernait pas vraiment. Pour le coup, j’avais surtout retenu que le jeu était très difficile et après plusieurs parties je ne peux que le confirmer (notre taux de défaites est bien élevé !).

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Immersif et interactif ! 

Totalement plongé dans le thème dès l’ouverture, on retrouve 8 héros prêts à se jeter corps et âmes dans le dernier bastion pour le sauver ! Oui bon d’accord, je pousse peut être un peu, mais c’est vraiment ça ^_^
La difficulté annoncée est au rendez vous. C’est loin d’être simple de battre les différents monstres qui nous attendent et le seigneur de Guerre. Mais bizarrement, on y retourne quand même sans aucun problème (un peu maso non ?). Et comme Antoine Bauza pense aussi aux joueurs qui peuvent être frustrés de ne pas y arriver, on a la possibilité d’ajuster les niveaux de difficultés avec plus ou moins de monstres (mais honnêtement, même avec ça, vous n’êtes pas sûrs de gagner !).

Last Bastion - Repos Production

Parce que oui, dans Last Bastion, la moindre erreur peut être fatale ! Si vous laissez de côté un monstre, pensant le battre plus tard sans soucis, il faut mieux pour vous que ça fonctionne ! Et c’est loin d’être gagné. Oui, je parle en connaissance de cause, ça nous est arrivé plusieurs fois ^^

Le côté interactif se retrouve totalement puisqu’on est dans un jeu coopératif où toutes les actions peuvent (et doivent) se discuter. Élaborer des plans d’actions, anticiper les prochains tours pour mieux détruire ! Nouvelle devise dans Last Bastion oui oui =D

Accessible et addictif !

Pour un jeu qui se retrouve plutôt dans une catégorie expert (ou familial très +++), les règles sont assez simples à comprendre. Tout est assez fluide dans les actions et l’ensemble reste cohérent. Du coup, même si aux premières parties vous reviendrez de temps en temps dans le livret de règles, après vous ne vous occuperez plus que de votre carte d’aide et du livret des pouvoirs. Les parties en ressortent dynamiques, fluides, et hyper interactives ! A tel point qu’à la fin, on a qu’une envie, celle de prendre notre revanche ou de confirmer notre victoire ! La mécanique fonctionne à merveille sur tous les points avec ce côté challenge qui nous pousse à lutter toujours plus.

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Les héros sont tous différents, et leurs pouvoirs pourront vous donner envie d’échanger régulièrement pour mieux tenter d’en venir à bout. Et même si j’ai trouvé mon héros favori, avec son pouvoir qui aide beaucoup, les autres ont aussi des pouvoirs bien sympathiques (et je compte bien essayer de jouer avec chacun d’entre eux !).

Un matériel canon dans Last Bastion !

Forcément, dès l’ouverture de la boîte (et même rien qu’avec la boîte), les visuels attirent et donnent envie d’y jouer. On a un véritable plaisir pour les yeux, tant graphiquement qu’avec le matériel ! Les figurines canons, le plateau de jeu sublime, et tout ce qui va avec ! De quoi vous aider à être encore plus dans le thème ! Oui, c’est bien plus agréable de jouer avec des figurines comme ça qu’avec de simples meeples. Et encore plus quand elles sont pré-peintes ! Pour info, mes figurines pré-peintes étaient en goodies avec l’achat d’une boîte de Last Bastion à Essen ! Aucune idée si elles seront à Cannes, mais c’est bien pratique quand on ne peint pas ^_^ ! On a un travail remarquable de Pierô et Nastya Lehn ! De quoi donner encore plus de cachet au jeu, et encore plus d’immersion !

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion - Repos Production

Une rejouabilité au rendez vous ! 

Au vu des nombreuses cartes monstres et Seigneurs de Guerre, mais aussi des héros qui vous attendent, vous aurez de quoi bien varier vos parties. Rajouté à cela un plateau modulable, et une difficulté qui peut changer, franchement je ne vois pas ce que l’on peut attendre de mieux en terme de rejouabilité. Allez pour chipoter je dirais quelques tuiles bastions en plus (mais si ça peut donner des idées à Repos Production hein =D ).

Plus sérieusement, chacune de nos parties a été différente. On pouvait arriver à battre une trentaine de monstres à l’une, perdre dès 10 monstres à l’autre, ou gagner à celle d’après. Bref, comme une impression de redécouvrir le jeu à chaque fois ! Et ça il faut reconnaître que c’est vraiment agréable ! C’est vous qui allez composer votre équipe de héros grâce aux différents socles. Plutôt bien pensé pour varier les pouvoirs (et créer de sacrés combos !).

Last Bastion - Repos Production

Et autant vous le dire tout de suite, le stress et la tension seront là à chacune de vos parties (sinon ça serait bien moins drôle non ?). Mais oui, les effets récurrents des monstres pourront être bien douloureux, et pour certains, mieux vaudra vous en débarrasser très rapidement !

Un côté chance qu’on oublie vite 

Entre le tirage de cartes monstres et le jet de dés, on peut parfois avoir de la frustration avec le côté hasard du jeu. Parce que oui, quand on ne sort que des monstres qui en font apparaître d’autres, croyez moi le plateau peut se remplir très vite ! Mais au vu des nombreuses actions possibles et de la coopération qui vous attend, ce côté là passera rapidement aux oubliettes. On y a quasiment pas pensé une seule fois (bon si une fois, quand on a sorti 5 monstres de suite ! La défaite était un peu inévitable !). Vous allez devoir résister aux différentes phases qui vont vous arriver dessus, que ce soit avec le hasard ou non ! (et l’arrivée du Seigneur de Guerre est un soulagement quand même parfois ^^)

Last Bastion - Repos Production

Pour l’avoir essayé à 2, 3 et 4 joueurs, il tourne vraiment dans toutes les configurations. Vous ressentirez plus le côté stress dans une configuration deux joueurs quand même. Il va falloir faire des choix, que ce soit d’attaque, ou d’activation d’effet pour mieux s’en sortir, et surtout éviter les nombreuses Emprises du Mal qui vont parfois venir vous bloquer ou vous empêcher de mener à bien votre plan ! Il faudra être attentif, et ne pas laisser passer inaperçu une emprise du mal qui peut être fatale.

Last Bastion - Repos Production

Last Bastion est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux coopératifs et que vous n’avez pas peur de la difficulté d’un jeu, allez y les yeux fermés ! Tout en ayant ce petit côté accessible, il deviendra totalement addictif, et l’envie de battre le(s) Seigneur(s) de Guerre sera bien au rendez vous ! Il m’a même donné envie d’essayer Ghost Stories pour me faire mon avis sur les deux. Mais honnêtement, Last Bastion est parfait sur tous les points ! Un must have en jeu coopératif à posséder de toute urgence !

Last Bastion vous fait envie ?

Retrouvez Repos Production sur le net : Site internet FacebookTwitterInstagram

Une pensée sur “Last Bastion – Test et Avis – Repos Production

  • 19 janvier 2020 à 07:33
    Permalink

    Merci pour cette découverte. Je le note. Il plairait bien à ma grande pour son anniversaire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *