[J2S] The Island – Asmodee

C’est un peu le retour des Mercredi Jeux en fait ! J’ai inversé les mangas du mercredi & les jeux du vendredi, et je trouve ça bien plus logique pas vous ? Du coup, aujourd’hui, le jeu qu’on va découvrir en premier, c’est un jeu qui a fait « tilt » au chéri quand il l’a vu, et il voulait absolument y jouer ! C’est maintenant chose faite, et je vous propose de découvrir The Island, édité et distribué chez Asmodee ! Prêts à sauver vos explorateurs d’une île en péril ?

The Island Asmodee

Contenu du jeu The Island
1 plateau de jeu – 40 tuiles de terrain – 40 pions explorateur
5 pions Serpent de Mer – 6 pions Requin – 5 pions Baleine
12 pions Bateau – 1 dé de créature – 1 livret de règles

Le but du jeu ? Sauver un maximum de vos explorateurs des différents dangers de la mer ! Requins, baleines & serpents de mer vous attendent …

Les règles du jeu The Island

Pour la mise en place, les 5 pions Serpents de mer sont placés sur les cases correspondantes du plateau. Toutes les tuiles terrains sont mélangées face visibles, et placées au hasard sur les cases de la mer entourées de noir, afin de former l’île. Chaque joueur récupère les pions de sa couleur et reçoit deux pions bateaux (les autres bateaux, les pions requin & baleine sont mis de côté pour l’instant).

The Island Asmodee

Plus qu’à choisir le premier joueur et à mémoriser les nombres de 1 à 6 inscrits sous les pions explorateurs de chaque joueur. La valeur est importante puisque c’est elle qui vous dira le nombre de trésors transportés par l’explorateur. Chaque joueur, l’un après l’autre, place un pion explorateur sur une tuile de terrain déserte jusqu’à ce que les 10 pions soient placés. Puis, on refait la même chose avec les pions bateaux qui seront placés sur des cases de mer inoccupées mais voisine d’une tuile terrain.

Les pions ne pourront plus être regardés par la suite, d’où l’intérêt de bien mémoriser les chiffres qui sont dessous.

The Island Asmodee

The Island Asmodee

A son tour, un joueur doit réaliser plusieurs actions :
– Jouer une tuile terrain de sa main : Si un joueur a obtenu une tuile terrain lors d’un précédent tour, il peut la jouer

The Island Asmodee
– Déplacer les pions explorateur et/ou bateau : Il est possible de déplacer n’importe quel pion explorateur et/ou bateau. Mais vous n’avez que 3 cases de déplacement possibles. Donc soit 3 avec un seul pion, ou 2 avec l’un et 1 avec l’autre … Le but, c’est que vos explorateurs rejoignent les bateaux pour les emmener sur une île proche.

The Island Asmodee

The Island Asmodee
– Retirer une tuile de terrain : le joueur doit retirer une tuile de terrain. Si un explorateur se trouvait dessus, il devient nageur. Le joueur peut regarder le verso de la tuile sans la montrer aux autres joueurs. Mais pour retirer une tuile, il faut qu’elle soit adjacente à une case de mer, mais il faut qu’elles soient enlevées dans un ordre précis : d’abord les tuiles plage, puis forêt et montagne.

The Island Asmodee
– Lancer le dé et déplacer une créature : le joueur lance le dé et déplace d’une ou plusieurs cases de mer un serpent de mer, une baleine ou un requin correspondant au dé et déjà sur le plateau. Utile pour aller attaquer un autre joueur ou protéger ses propres explorateurs. Chaque créature a ses propres caractéristiques et peut donc attaquer ou non !

The Island Asmodee

Pour le déplacement des pions, il est possible de déplacer un explorateur sur terre du moment qu’il vient sur une case adjacente ou sur un bateau. Mais attention, il ne faut pas plus de 3 personnes par bateau 😉 Une fois que l’explorateur a quitté l’île, il ne peut plus retourner sur le terrain.
Pour les explorateurs dans l’eau, ils deviennent nageurs lorsqu’ils sautent du bateau, lorsqu’ils tombent sur une case de mer, lorsqu’ils quittent l’île sans bateau, ou lorsqu’une baleine fait chavirer le bateau. Un nageur ne peut être déplacé que d’une seule case. Forcément, un nageur qui tombe sur un serpent de mer ou un requin est tout de suite retiré du jeu.

The Island Asmodee

The Island Asmodee

The Island Asmodee

Pour les bateaux, lorsqu’il est vide, il peut être déplacé par n’importe quel joueur. Chaque bateau ne peut contenir que 3 explorateurs (peu importe la couleur des pions), mais si plusieurs sont dessus c’est le joueur majoritaire qui le contrôle.

Pour mettre à l’abri ses explorateurs il faut les débarquer sur une île proche, et le déplacement du bateau à l’île coûte un déplacement.

The Island Asmodee

The Island Asmodee

Les tuiles terrains retirées vous permettent de réaliser des actions immédiates, à jouer en début de tour ou en défense ! Pour exemple, vous pourrez faire intégrer un requin ou une baleine, retirer du jeu tous les occupants de la tuile enlevée et de ses alentours, avoir l’aide d’un dauphin ou du vent, retirer un requin avant qu’il n’attaque votre nageur …

The Island Asmodee

The Island Asmodee

Sous l’une des tuiles montagnes, il y a un volcan ! Lorsque cette tuile est révélée, l’éruption volcanique détruit tout ce qu’il reste de l’île ainsi que les explorateurs encore en mer. On annonce la fin de la partie ! On retourne alors tous les pions explorateurs qui sont en lieu sûr, pour dévoiler les fameux chiffres mémorisés en début de partie. Une fois le total fait, c’est l’heure de faire les comptes 🙂 Celui qui a le plus de points gagne la partie et devient le meilleur explorateur !

The Island AsmodeePetite variante à deux joueurs (ce que nous avons testé !), on peut utiliser 2 couleurs de pions au lieu d’une seule 🙂

Notre avis sur The Island

Une jolie découverte avec The Island. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le jeu à ne pas louper, ou qu’il serait honteux de n’y avoir jamais joué ! Pour un jeu qui a plus de 30 ans (et oui !), il est quand même super bien pensé, et la mécanique fonctionne très bien !
A deux joueurs, je pense que le jeu est plat si on y joue qu’avec une couleur, mais avec les deux couleurs c’est encore plus mesquin … On peut plus facilement piéger l’adversaire 😉 Vous n’êtes pas obligés de compter les trésors, vous pouvez juste compter le nombre d’explorateurs arrivés jusqu’aux îles … Mais ce serait dommage ! Parce que oui, même si la chance peut paraître importante dans la victoire, il reste la part de stratégie, avec vos pions si vous vous souvenez des chiffres ! Votre but, sera de les sauver, et surtout de tenter de détruire les plus grands explorateurs de vos adversaires.

The Island Asmodee

Les règles sont rapides à apprendre, et rendent ce jeu accessible à beaucoup de monde ! Il se joue relativement vite, il faut compter une petite demi heure pour une partie à deux joueurs (bon d’accord, à condition de ne pas réfléchir 3 heures à chaque action !).

La thématique est très bien respectée, avec une véritable île à construire grâce aux tuiles et nos petits explorateurs qui veulent vite s’enfuir, mais qui risque de croiser des animaux pas très sympathique ! Le placement aléatoire des tuiles permet de bien renouveler le jeu, et je trouve ça bien pensé ! Attention au tourbillon qui peut faire très mal lorsqu’il est dévoilé (j’ai déjà perdu 4 explorateurs d’un coup en ayant cette tuile !). C’est un peu le petit coup de stress à chaque levée de tuiles, il faut bien l’avouer !

The Island est un jeu familial où vous pourrez autant la jouer chacun pour soi, que coopératif pour tenter de sauver vos pions. Mais croyez moi, un petit coup à l’envers est si vite arrivé … On se retrouve avec un jeu très animé, où rien n’est prévu à l’avance à cause des nombreux pièges qui nous y attendent. On peut programmer un tracé parfait vers l’île de sauvetage, et se retrouver d’un coup à l’eau ou éliminé à cause d’une baleine ou d’un requin 😉

The Island Asmodee

Le visuel est vraiment présent, et nous plonge encore plus dans l’univers proposé par The Island. Des requins, des serpents de mer, et même des dauphins, tout y est pour nous faire passer un bon moment ludique ! C’est vraiment du sauve qui peut, et rien n’est joué jusqu’à la fin de la partie & le fameux décompte où tout peut se renverser.
La tuile Volcan peut aussi faire très mal, surtout si vous avez encore pas mal d’explorateurs à l’eau !
Côté interaction, on y est aussi puisqu’à chaque tour, quelque chose peut nous arriver, en bien ou en mal 😉 Le matériel, quant à lui est beau & vraiment agréable à jouer avec des tuiles bien épaisses, des pions parfaitement pensés, bref rien à redire de ce côté là !

The Island Asmodee

L’équipe a même pensé à différents défis pour poursuivre encore plus l’aventure de The Island : Aller jusqu’au bout du bout en arrêtant la partie lorsque le dernier pion explorateur est retiré, placer jusqu’à 2 pions seulement sur les tuiles de terrains, arrêter la partie lorsque la dernière tuile terrain est retirée … bref d’autres façons d’adapter le jeu à vos envies. Une extension existe aussi avec « Strikes Back » et un ajout de pieuvres, de dauphins, et de dés plongeurs … et même la possibilité de jouer à 5 ou 6 joueurs !

Je vous conseille The Island, si vous cherchez un jeu accessible à beaucoup, familial, sans trop de stratégie, mais un minimum quand même ! Et surtout comme il fonctionne aussi bien à 2 joueurs, c’est une très belle découverte !

The Island vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Ce diaporama nécessite JavaScript.

The Island Asmodee

The Island Asmodee

Une pensée sur “[J2S] The Island – Asmodee

  • 25 mai 2018 à 13:13
    Permalink

    Je me souviens y avoir jouer quand il est sorti.
    Y’a moyen de détruire des amitiés avec ce jeu
    😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *