[J2S] Tan Tan Caravan – Blue Orange

Blue Orange ne s’arrête plus avec les nouveautés ! Et dans le même format que Dragon’s Cave, on a eu la possibilité de découvrir Tan Tan Caravan ! A vous de trouver les plus beaux trésors de l’artisanat pour attirer les faveurs de la princesse !

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 105 cartes
1 carnet de score

Un jeu de Anatoly Shklyarov, Alexey Konnov, et Alexey Paltsev
Illustré par Sylvain Aublin
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
30 minutes de jeu

Le but du jeu ? Collecter des marchandises pour devenir le plus riche marchand.

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Comment on joue à Tan Tan Caravan ?

Pour la mise en place, le plateau est mis au centre de la table. On retirera un certain nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs. 1 carte sera posée sur la bourse, et 5 autres sur le marché. Les autres cartes constitueront une pioche face visible.

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Dans Tan Tan Caravan, il va falloir récupérer un maximum de marchandises et ainsi avoir un maximum de points. A son tour, un joueur pourra récupérer plusieurs cartes du marché grâce à l’argent disponible dans la bourse.

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Le joueur pourra réaliser une des deux actions suivantes :

– Acheter des cartes au marché : l’argent disponible est donc celui placé sur la carte bourse. Grâce à ça, le joueur va pouvoir acheter une ou plusieurs  cartes sur le marché dont les prix sont indiqués au dessus des cartes. Il n’est pas possible d’avoir plus de 7 cartes dans votre main. Lorsque le joueur a acheté ses cartes, il positionne celle de la bourse dans la caravane et décale toutes celles du marché vers la gauche pour que la 1ère soit sur la bourse. On remplit ensuite les places vides avec des nouvelles cartes.
Si la caravane est remplie, on enclenche la répartition des cartes de la caravane. Mais ça je vous expliquerai juste après.

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Tan Tan Caravan - Blue Orange

– Approvisionner la caravane : Selon le nombre de joueurs, la caravane aura 6, 7 ou 8 emplacements vides. Le joueur va poser depuis sa main, le nombre de cartes identiques de sa main qu’il le souhaite. Il peut aussi accompagner ces cartes d’une ou plusieurs souris. Si la caravane est remplie, là aussi la répartition est déclenchée.

Sauvez vos marchandises !

Lorsque la caravane est pleine, il va falloir répartir les cartes. Le joueur actif prend toutes les cartes d’un même type et les place devant lui. Si le joueur récupère un voleur ou une souris, il en applique les effets puis les défausse. Dès que tous les joueurs ont pris un lot de cartes ou que la caravane est vide, la répartition prend fin et toutes les cartes restantes sont décalées sur la droite.

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Les cartes ont des points de valeurs pour les marchandises allant de 2 à 7 points mais il y a aussi quelques cartes spéciales :
– Lampe du génie : plus vous les cumulerez, plus elles vous rapporteront des points
– Le voleur : lorsque le joueur prend des cartes voleurs, il les défausse et récupère dans la main du joueur de son choix autant de cartes que les voleurs défaussés. Elles sont placées face visible devant soi.

Tan Tan Caravan - Blue Orange

– La souris : lors de la répartition, le 1er joueur prend un lot de cartes sans souris. Mais tous les autres devront prendre une souris s’il y en a dans la caravane. Lorsqu’un joueur récupère une souris il la défausse avec une carte placée devant lui.
– La princesse : A la fin de la partir le joueur qui en a le plus gagne 1 point pour chaque carte de son plus grand lot de marchandises, multiplié par son nombre de princesses.
– Le marchand : A la fin de la partie, le joueur majoritaire en marchands gagne 2 points par type de marchandises différentes qu’il possède multiplié par son nombre de marchands.

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Le marché ferme bientôt !

Lorsque la pioche est vide, les joueurs jouent jusqu’à ce que la caravane suivante soit remplie. Si aucune carte ne peut être rajoutée dans la caravane la partie s’arrête mais avant on fait une dernière répartition des cartes.
Pour calculer les points, les cartes marchandises donnent autant de points que la valeur indiquée. Celui qui a le plus de princesses et celui qui a le plus de marchands calculent leur bonus supplémentaires. Puis enfin, il ne faut pas oublier la lampe du génie pour ceux qui ont des cartes 😉
Le joueur avec le plus de points l’emporte !

Notre avis sur Tan Tan Caravan !

Avant de parler de mon avis sur le jeu, il fallait vraiment que je vous parle du matériel. D’habitude je suis super emballée par tout ce qui est proposé par Blue Orange mais là, c’est un peu la douche froide. Les cartes sont vraiment petites, je pense qu’un joli effort aurait pu être fait sur le matériel. Parce que là, la taille de la boîte est surdimensionnée par rapport au contenu entre les mini cartes et le plateau de jeu. En prime, c’est galère de mélanger avec des mini cartes. Bref, passons, ce n’est qu’un point sur le visuel et non sur le jeu en lui même. Mais ça joue quand même bien et j’ai été un peu déçue à l’ouverture de la boîte.

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Un jeu de collection rapide !

Avec Tan-Tan Caravan, on a un jeu de collection qui est assez attrayant. Entre prise de cartes et réflexion, il va falloir optimiser vos choix pour ne pas laisser certaines cartes aux autres tout en prenant les plus avantageuses pour vous.

Les règles sont très accessibles, et le tout sera expliqué rapidement. C’est un jeu fluide, rapide, et bien sympa, même si la mécanique est déjà bien connue. Mais le thème est agréable tout comme les visuels (du Sylvain Aublin, on en a déjà parlé mais j’aime beaucoup son travail !). Ici, on aura donc un jeu de majorité, qui va se jouer à qui en a le plus en fin de partie. Alors oui, il y aura le hasard de la pioche et du placement des cartes, mais comme tout se décale il faudra être malin pour avoir les bonnes propositions et oser prendre des risques.

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Tan Tan Caravan - Blue Orange

Alors la mécanique est assez répétitive, mais pourra passer sans soucis avec les plus jeunes. Et ça sera aussi l’occasion de les initier à des jeux de collection de manière facile et ludique. Alors clairement, même si ce n’est pas le jeu qui ressortira tout le temps, mais je sais qu’il passera bien de temps en temps avec mon neveu notamment.

Est il pour vous ?

Si les boîtes vides ne vous font pas fuir, et que vous cherchez un petit jeu de collection sympathique et accessible, alors oui vous pouvez craquer ! Je trouve juste dommage cette histoire de matériel qui casse un peu le côté chouette du jeu !

Tan Tan Caravan vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *