[J2S] Sushi Roll – Cocktail Games

Honte à moi, je n’ai jamais joué à la version cartes Sushi Go, qui a inspiré le jeu dont on va parler aujourd’hui ! Mais clairement, l’accro aux jeux de dés que je suis, ne pouvait pas passer à côté de Sushi Roll, la nouveauté de chez Cocktail Games !

Sushi Roll - Cocktail Games

Contenu du jeu :
40 jetons points – 30 dés – 20 jetons desserts
18 jetons menu – 12 jetons Baguette – 5 tapis roulants
5 plateaux – 1 sac – 1 livret de règles

Un jeu de Phil Walker-Harding
Illustré par Nan Rangsima
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
20 minutes de sushi ! 

Le but du jeu ? Déguster les sushis qui vous rapporteront le plus de points !  

Sushi Roll - Cocktail Games

Comment on joue à Sushi Roll ?

Pour la mise en place, chaque joueur prend un plateau. Les jetons sont séparés et empilés par type. Chaque joueur récupère 2 jetons baguettes et 3 jetons menu. On distribue aléatoirement un tapis roulant à chaque joueur (incluant celui à bords rouges). Tous les dés sont mis dans un sac, et chaque joueur récupère un nombre de dés en fonction du nombre de joueurs, et les place sur son tapis roulant.

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushi Roll - Cocktail Games

Chaud devant !

Une partie de Sushi Roll se joue en 3 manches. A chaque manche, les joueurs vont devoir choisir des dés sur le tapis roulant pour les mettre sur leur plateau. Mais les tapis tournent, alors attention !
Pour commencer la partie, tous les joueurs lancent leurs dés en même temps et les replacent sur le tapis roulant sans en changer les faces. Il va ensuite falloir choisir son plat ! Le joueur qui a le tapis à bordure rouge commencera à choisir avec les deux étapes suivantes :

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushi Roll - Cocktail Games

– Utiliser des jetons menus et/ou baguettes : ce n’est pas une action obligatoire, mais si le joueur choisit de jouer des jetons Menus, il va pouvoir relancer autant de dés que souhaité ! Les baguettes quand à elles permettront d’échanger un dé de son tapis roulant avec un dé d’un adversaire sans en changer les faces. Et bien évidemment, interdiction de toucher aux dés du plateau, on ne récupère que ceux du tapis roulant.

– Choisir un dé : cette étape là, par contre, elle est obligatoire. Le joueur choisira un dé sur le tapis roulant et le mettra sur son plateau sans changer sa face. En fonction de la face choisie, les dés vous rapporteront des points en fin de manche.

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushis, dessert, wasabi ?

Dessert : Si vous prenez ce dé, vous récupérez dans la réserve autant de jetons desserts qu’indiqués sur la face du dé. Le joueur les conservera à côté de son plateau.
Menu ou baguettes : là encore, on récupère le nombre de jetons indiqués par les dés, et ils pourront nous servir plus tard.
Sushis et Wasabi : Si le joueur récupère un dé sushis alors qu’il a déjà un wasabi, il devra poser le sushi sur le wasabi. Par contre on ne peut pas faire l’inverse, en plaçant un wasabi sous un sushi déjà acquis auparavant.

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushi Roll - Cocktail Games

Attention, Sushi Roll, ça tourne !

Lorsque tous les joueurs ont récupérés un dé, on regarde ce qui est possible comme action :

– S’il reste des dés sur les tapis roulants : on donne son tapis roulant à son voisin de gauche, puis on refait un tour d’actions !
– S’il ne reste plus rien, c’est la fin de la manche, et il n’y a plus qu’à compter les points.

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushi Roll - Cocktail Games

A la fin de chaque manche, il faudra compter les points des dés placés sur les plateaux :
– Makis : le joueur qui en aura le plus sur son plateau gagnera 6 points et le 2ème en gagnera 3.
– Sushis : Les sushis à l’omelette valent 1 point, ceux au saumon 2, et ceux au calamar 3 ! Si un wasabi est en dessous du sushi, sa valeur est triplée !
– Hors d’oeuvres : les raviolis, tempuras et sashimis rapportent des points en fonction du nombre possédé par le joueur. Quand vous en avez 3, vous aurez ainsi le max de points, et libre à vous de marquer plus de points si vous avez plusieurs ensembles d’hors d’oeuvres.

A la fin des manches, les wasabi sans sushi, les desserts, les baguettes et les menus ne rapportent rien.

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushi Roll - Cocktail Games

Encore faim ?

Tous les dés sont remis dans le sac et chacun en reprend le même nombre qu’à la manche précédente ! On repart ainsi pour une nouvelle manche !
Le jeu se termine lorsque les 3 manches ont été jouées. A ses jetons points, on ajoutera 1 point pour chaque ensemble de deux jetons Menus/Baguettes que le joueur possède (ou Menu/menu ou Baguette/baguette !). Le joueur qui a le plus de jetons desserts gagne 6 points, mais celui qui en a le moins en perd 6 !

Le joueur qui a le plus de points au total l’emporte !

 

Notre avis sur Sushi Roll !

Autant je n’avais jamais joué à Sushi Go, autant là clairement je craque totalement pour cette version dés. Oui, elle me donne directement envie d’acheter Sushi Go (et mon passage à Octôgones ce week end risque de me le faire acheter .. :p ). Bref, en étant accro aux jeux de dés, j’avais déjà une bonne partie de mon avis faite avec le matériel. Mais heureusement, ça ne suffit pas à me faire avoir un coup de coeur ! Et pourtant ce coup de coeur, je l’ai pour Sushi Roll après avoir enchaîné de nombreuses parties !

A la lecture des règles, j’y ai tout de suite trouvé un jeu fluide, accessible, et tellement logique ! Tout y est bien indiqué, comme sur les plateaux qui nous permettent de voir facilement les différentes manières de scorer. On a un véritable jeu familial, ludique, et vraiment agréable qui pourra être joué même avec les plus jeunes !

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushi Roll - Cocktail Games

Draft de dés !

A la place des cartes, on retrouve donc des dés, certainement plus maniables que des cartes pour les petites mains. La version draft va permettre à la fois de mettre du hasard dans le jeu mais aussi un petit côté stratégique. On sait les dés que les autres joueurs ont, on sait qu’il vont finir par arriver devant nous à un moment ou à un autre. Plus qu’à espérer qu’ils ne soient pas pris avant et surtout qu’ils tombent sur la bonne face. Et forcément les réfractaires du hasard ou de la chance, n’y trouveront pas plaisir. Mais ici, il marche à merveille (bon ok, même si je suis toujours autant déçue quand je perds ! ^_^).

Sushi Roll - Cocktail Games

Les mécaniques de draft et de collection fonctionnent et seront très simples à comprendre. Le draft permettra aussi une bonne interaction entre les joueurs, on cherchera à se piéger et parfois on y arrivera avec talent ! ^_^ Les jetons échanger et relancer risquent de tout modifier pour les joueurs, histoire de mettre un peu de piment sur vos sushis en volant un dé à l’adversaire ! ^_^ Les parties sont bien rapides, autant la 1ère on a bien mis les 20 minutes annoncées, autant les suivantes on jouait bien plus rapidement en 10-15 minutes. Idéal en fin de journée quand on veut faire une partie rapide. Et de savoir que ce jeu fonctionne très bien à deux joueurs, ça me plait encore plus !

Sushi Roll - Cocktail Games

Kawaii à souhait !

Côté matériel rien à redire, c’est coloré, c’est totalement dans le thème avec ce petit côté kawaii qui me fait totalement craquer ! Les dés, le sac en tissu, les jetons (que j’aurai peut être aimé un peu plus épais), les plateaux, tout y est pour vous plonger dans un restaurant japonais avec le tapis roulant !

La rejouabilité est bien présente, puisqu’avec le tirage aléatoire des dés en début de manche, chaque partie est différente. Pour exemple à certaines parties je marquais essentiellement avec le wasabi. Alors qu’à d’autres avec juste les sushis, les desserts et les makis, ça fonctionnait bien ! Tout dépend vraiment de sa façon de jouer, et ça c’est à vous de la trouver en fonction des dés qui seront présents sur les tapis. Il va falloir optimiser son jeu et anticiper les dés qui arrivent pour réaliser les meilleures combinaisons possibles.

Sushi Roll - Cocktail Games

Sushi Roll est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu familial, très ludique, avec une chouette mécanique et attirant visuellement, alors oui vous pouvez y aller ! Même les plus jeunes le comprendront rapidement et il rentre vraiment dans mon top ludique familial ! Avis à ceux qui n’aiment pas le hasard dans les jeux avec les dés, ici il y aura quand même une part de chance au tirage et au lancer. A vous de réaliser les meilleures combinaisons pour l’emporter ! Coup de coeur pour le Carnet des Geekeries 😉

Sushi Roll vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Cocktail Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Une pensée sur “[J2S] Sushi Roll – Cocktail Games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *