[J2S] Par Odin – Oldchap Games

Parce que parfois, je joue aussi en solo, même si c’est rare, j’aime bien avoir des jeux faciles à sortir si j’ai du temps. Et dernièrement, j’ai eu l’occasion de recevoir un vrai jeu solo, par Antonin Boccara, édité par OldChap Games ! Une légende raconte qu’un humain viendra dans le royaume d’Asgard et jouera aux côtés des Dieux …. A vous de devenir ce héros à travers de nombreux défis avec Par Odin !

Par Odin Antonin Boccara

Contenu du jeu
1 livret de 48 pages & 9 dés

Un jeu d’Antonin Boccara, illustré par Michel Verdu
Pour un joueur
Dès 8 ans
Pour des parties de 5 à 30 minutes

Le but du jeu ? Résoudre les 50 défis proposés dans cette aventure

Par Odin Antonin Boccara

Les règles du jeu Par Odin !

Vous l’aurez compris, le jeu Par Odin ! se joue uniquement avec des dés et un livret de défi. Les défis indiquent des tirages de dés, et il va falloir faire en sorte de séparer ces dés de façon équitable. Parce que oui, chacun a son symbole qui représente un certain nombre de points.

Par Odin Antonin Boccara

Dans l’aventure, on commence avec Brokk le Nain, Tavernier de l’Auberge des Dieux, qui va nous expliquer les grands principes du jeu des Dieux ! Les dés représentent des batailles qui arrivent toujours à égalité ! De quoi permettre un éternel recommencement, et surtout éviter que les Dieux ne s’ennuient trop … Il pense vraiment à tout Odin 😉

7 guerriers seront là à chaque défi, et chacun a sa propre spécificité :
Le Héros a une force de 3
Le Capitaine, une force de 2
Le Soldat, une force de 1

Par Odin Antonin Boccara

Par Odin Antonin Boccara

Les premiers défis ne commencent qu’avec eux, mais la difficulté progressera rapidement au fur et à mesure.

Par Odin Antonin Boccara

Par Odin Antonin Boccara

Pour exemple, dans le premier tirage, il y a 3 héros, 1 Capitaine et 3 soldats. Il va falloir les séparer en deux groupes égaux, de façon à ce qu’il y ait la même puissance des deux côtés.
Les héros nous proposent 9 points, le capitaine 2, et les soldats 3 points. Il y a donc 14 points à répartir, et là rien de bien compliqué, on réalise deux groupes de 7 points (avec 2 héros & 1 soldat d’un côté, et 1 capitaine & 2 soldats de l’autre, on arrive à 7 dans chaque groupe !).

Par Odin Antonin Boccara

Le principe n’est pas bien compliqué comme ça, et pourtant c’est quand même bien pensé & bien casse tête 😉

D’autres personnages ou faces de dés vont interagir sur vos défis :
Le traître réduit à 0 la force d’un héros qui serait dans son armée, mais ramène tout de même un point de force.
Le maudit est complètement fou, et a une force de -1
Le mage a sa valeur qui correspond au nombre de dés non mages présents dans son groupe (s’il est dans un groupe de 2 héros, il vaudra 2 points)

Par Odin Antonin Boccara

Mais il y a aussi des dés noirs, qui vont venir pimenter un peu vos parties !
Le loup multiplie par 2 la valeur du héros le plus fort présent dans le groupe
Le serpent agit aussi sur le plus fort de l’armée où il est placé, et inverse sa force
Le cheval agit sur tous les dés blancs du groupe dont il fait parti et augmente leur valeur de 1.
Le dragon agit aussi sur chaque dé blanc de son armée, et diminue leur valeur de 1.
Le sanglier intervient sur les deux groupes, et augmente de 1 la valeur des dés identiques.
L’aigle réalise l’inverse du sanglier, en enlevant 1 à la valeur des dés identiques.

Une fois que tous ces principes sont compris, il va falloir affronter les Dieux en réalisant les défis proposés. Que ce soit Loki, le dieu de la Tromperie & de l’Esprit Malin, Frigg, la Déesse de l’amour et de la fertilité, Thor, le Dieu du Tonnerre et de la Force, et enfin Odin, le Dieu du Savoir et des Morts. Ce dernier ne vous proposera pas de défi puisque vous aurez déjà résolu les 50 défis demandés. Mais il vous indiquera comment continuer à jouer et même comment jouer à plusieurs !

Notre avis sur Par Odin !

Mais je suis accro ! Un jeu solo qui tourne à merveille, qui met notre cerveau à l’épreuve ! C’est fourbe, vraiment, on a envie d’enchaîner les défis, de se dire qu’on va y arriver parce que mine de rien, il est prenant ! Il m’est arrivé de bloquer énormément sur plusieurs défis, et bizarrement tant que ce n’est pas résolu, on y reste encore et encore.

Par Odin est un jeu de réflexion, dans lequel vous allez faire bouillir vos neurones pour trouver la bonne combinaison. Alors autant vous le dire tout de suite, malgré la présence de dés, en aucun cas vous n’allez les lancer pendant le livret des défis. C’est assez rare il faut bien le dire 😉

Par Odin Antonin Boccara

Côté matériel, on a juste les 9 dés et le livret de défis, idéal pour l’emmener partout avec vous et continuer à jouer quand vous le souhaitez 😉 Et les illustrations sont vraiment chouettes, pour vous plonger encore plus dans le jeu et au coeur du thème ! La difficulté est croissante, du coup pendant la phase d’explication, on se dit que ce n’est pas si compliqué que ça. Oui, mais ce n’était qu’un tutoriel, et les défis suivants seront bien plus tordus ! Surtout avec l’ajout de certains dés qui vont avoir leur influence sur le résultat à partager … Bref c’est vraiment prenant ! Parce que oui, sans ces animaux déclenchés avec les dés noirs, tout paraîtrait bien plus simple hein, mais non ils vont venir tout perturber (et sans aucun remords 😉 )

On fait bouillir le cerveau encore & encore !

Prévoyez un peu de temps quand vous voudrez y jouer, parce qu’il va vous falloir parfois de looooongues minutes pour résoudre un défi. Alors oui, toutes les réponses sont à la fin du livret, mais je pense que ça perd tout son intérêt de regarder la solution et ça casse un peu la durée du jeu. Aucun défi n’est impossible, même s’il n’existe qu’une seule solution … A vous de la trouver 😉

Par Odin Antonin Boccara

Un véritable casse tête proposé par Antonin Boccara, réussi, qui ne donne pas envie d’abandonner ! C’est preuve qu’il a très bien fonctionné pour moi ! Si vous aimez ce genre de casse tête, n’hésitez pas une seconde ! Vous y passerez du temps dessus, mais toujours avec autant de plaisir ! Je n’ai vraiment pas envie de vous dévoiler l’histoire, les différents défis que vous allez réaliser, et surtout à la fin, une preuve que ce jeu n’a aucune durée de vie et qu’il se jouera à l’infini … Si si, vous verrez de vous même 😉 Allez, j’ai quand même une petite envie, c’est de voir ce jeu en application mobile pour jouer encore plus souvent 😉

D’ailleurs, à ce sujet, vous avez la possibilité de vous faire votre propre idée sur le site d’Old Chap Games avec la démo de Par Odin, mais aussi de résoudre vos défis lancés au hasard 🙂 Super bien pensé, et ça confirme encore plus mon joli coup de coeur pour ce jeu !

Par Odin vous tente ? Rendez vous ici pour craquer !
Retrouvez Old Chap Games sur le net : Site internet Facebook

Une pensée sur “[J2S] Par Odin – Oldchap Games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *