[J2S] Little Panic Island – OldChap Games

Nouveau jeu pour enfants à vous présenter aujourd’hui, qui nous vient de chez OldChap Games. Pour être honnête, avant Par Odin, je ne connaissais pas cette maison d’édition, et pourtant j’avais déjà joué à un de leurs jeux avec Panic Island. Et maintenant, elle grandit dans mon coeur avec des jeux pour enfants (ou pour plus grands !) qui fonctionnent super bien. Aujourd’hui, le jeu dont on va parler c’est Little Panic Island, un jeu coopératif qui se joue en 2 minutes chrono ! Vous ne me croyez pas ? Et pourtant 😉

Little Panic Island Old Chap Games

Contenu du jeu :
24 tuiles rondes – 1 sablier et 1 gâteau 3D à assembler

Un jeu d’Antonin Boccara, illustré par Margo Renard
Pour 1 à 8 joueurs
A partir de 4 ans
2 minutes chrono !

Le but du jeu ? Retrouvez tous les Cro-Magnons et les Dodos pour aller manger le gâteau !

Little Panic Island Old Chap Games

Comment on joue à Little Panic Island ?

Dans Little Panic Island, on est dans un jeu coopératif, où tous les joueurs vont unir leurs forces pour retrouver leurs amis dans la jungle ! Pour la mise en place, on construit le gâteau qu’on pose au centre de la table. Puis on pose toutes les cartes rondes choisies pour la partie, faces cachées.

Je dis cartes choisies, parce que vous allez en prendre des différentes en fonction du niveau joué. Là, je vais vous parler de la configuration de base, avec toutes les tuiles personnages (8 dodos & 8 cro-magnons). Mais il y aura aussi des pièges, et pour une première partie, on utilisera Le Tigre endormi, la Crotte de Mammouth et le Totem de Gouga !

Little Panic Island Old Chap Games

Le sablier est posé sur la table, mais si vous préférez, vous pouvez récupérer la bande son, qui vous mettra bien plus dans l’ambiance qu’un simple sablier 😉 Dès que vous êtes prêts la partie peut commencer !

A son tour, le joueur devra retourner deux tuiles, en montrant bien ce que c’est aux autres joueurs. Si ce sont deux personnages identiques, bingo ! On les met à l’intérieur du gâteau. Si elles ne sont pas identiques, elles sont replacées à leur emplacement d’origine, et la partie se poursuit normalement.

Little Panic Island Old Chap Games

Little Panic Island Old Chap Games

Attention aux pièges !

Mais dans Little Panic Island, il y a aussi des pièges, posés tout doucement par les Singes, et je vais vous donner les actions à faire pour chaque piège qui sort … et qui vont vous faire perdre du temps précieux :
– Tigre endormi : Tous les joueurs font un long chuuuuuuuut, le doigt devant la bouche.
– Crotte de Mammouth : Tous les joueurs disent Beurk en s’éventant le nez
– Totem de Gouga : Tous les joueurs disent Gouga Gouga en remuant les bras en l’air.

Little Panic Island Old Chap Games

Little Panic Island Old Chap Games

Little Panic Island Old Chap Games

Vous l’aurez compris, le but, c’est d’arriver avant les 2 minutes, à réunir tous les amis au gâteau. Chaque ami vous rapportera un point, et en fonction du résultat ce sera une fête d’une ampleur folle !

Pour corser un peu le jeu, il y a deux autres niveaux possibles. Dès que 16 points ont été atteint au premier niveau, on peut passer au prochain niveau. On ajoutera 2 tuiles au niveau 2 (le champignon, où tous les joueurs doivent sauter en l’air, et la tornade, où ils devront faire un tour sur eux-mêmes).
Et avec le niveau 3, c’est le Ouistiti qui va venir vous piéger ! Dès qu’il apparait, on échange sa tuile avec l’autre tuile retournée au même tour de jeu.

Little Panic Island Old Chap Games

Avec le niveau surprise, on peut ajouter une tuile personnalisée. Notre propre piège dans ce jeu, qui nous fera jouer avec toutes les cartes.

Little Panic Island Old Chap Games

Notre avis sur Little Panic Island !

Alors déjà, il est ultra pratique pour y jouer juste avant de partir à l’école. Et c’est véridique ! Le jour où il est arrivé à la maison, nous avions nos neveux le midi avant que je les ramène à l’école. Et le plus jeune a voulu jouer ! Alors forcément quand il a vu la boîte de Little Panic Island il a craqué ! Il nous restait moins de 10 minutes avant de partir, mais quand j’ai vu le chrono de 2 minutes, je me suis dis que ça se tentait. Et bien oui ! Une lecture rapide de règles, on installe et c’est parti ! Résultat, il a compris le jeu en moins de 2 secondes, et on a même pu enchaîner une deuxième partie. Alors rien que pour ça, OldChap, vous pensez à tout 😉

A première vue, les illustrations sont toutes chouettes & ultra mignonnes, c’est coloré et ça donne clairement envie de jouer. Alors si ça fait cet effet là à 28 ans, je vous laisse imaginer les sauts & le sourire de mon neveu quand il a vu la boîte ! Le travail graphique est vraiment canon, et ça nous change des simples cartes de memory.

Little Panic Island Old Chap Games

Parce que oui, avec Little Panic Island, on a un jeu de mémoire, comme souvent pour les jeux enfants, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Surtout que le côté mimes du jeu et effets des singes, rajoute un plus qui permet de bien s’amuser autour du gâteau ! Mais on en oublie pas le but principal, d’aller chercher tous nos copains avant la dégustation !

Une compréhension très rapide !

Les règles sont simples, et très accessibles, et au final ils vont retenir tellement vite les singes farceurs que tout va s’enchaîner. Certains sont instinctifs, et pour la crotte de Mammouth, il a fait Beurk de lui même sans savoir ce qu’il fallait réaliser comme geste 😉 C’était assez drôle ! Bonne humeur autour de la table, et un Memory bien plus rythmé et addictif que d’autres du genre.

Little Panic Island Old Chap Games

Le fait d’avoir un gâteau commun, permet de vraiment intégrer la coopération au jeu ! On évite ainsi que chacun garde ses cartes gagnées devant soi. Histoire que les plus petits ne comparent pas le nombre de cartes qu’ils ont eu alors qu’on est dans un jeu coopératif !

Alors oui, c’est le jeu qui plaira en tout premier aux plus petits, puisqu’en plus ils pourront y jouer tous seuls, sans aide pour l’installer. Et ça, c’est vraiment chouette ! Ce que j’apprécie aussi beaucoup avec OldChap Games se confirme ici, avec les niveaux de difficultés progressifs qui permettent de poursuivre le plaisir de jouer ! Bref, encore une réussite, et je deviens accro à cette maison d’édition qui nous propose de jolies surprises pour les plus jeunes et les moins jeunes. Parce que oui, à Cannes, j’ai essayé Gobbit, et je ne le connaissais pas. Il m’a fait quelques noeuds au cerveau mais j’ai fini par gagner tant bien que mal ! (coucou Jules si tu passes par là 😉 ). Et j’ai adoré aussi ! Ce n’était pas si évident que ça, et c’était prenant.

Little Panic Island Old Chap Games

Bref, pour en revenir à Little Panic Island, c’est un jeu de mémoire, très rapide et très accessible qui pourra trouver très vite une place auprès de vos bambins pour des parties  où la bonne humeur est de mise ! Jolie réussite d’Antonin Boccara & chez OldChap Games, on valide complètement.

Little Panic Island vous fait envie ?

Retrouvez Old Chap Games sur le net : Site internet Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *