[J2S] Nimble – Act in Games

Encore une jolie nouveauté à vous présenter aujourd’hui sur le blog, avec un petit jeu rapide, et très efficace vous allez voir ! Cette nouveauté, c’est chez Act in Games qu’on la retrouve, et distribuée par Blackrock Games. Préparez vous à des parties complètement frénétiques dans Nimble !

Nimble Act in Games

Contenu du jeu
120 cartes & une règle du jeu

Un jeu Peter Jürgensen
De 2 à 4 joueurs
Dès 6 ans
5 minutes de jeu

Le but du jeu ? Être le premier à vous séparer de toutes vos cartes !

Les règles du jeu Nimble

Nimble Act in Games

 

Dans Nimble, vous allez devoir défausser vos cartes le plus vite possible mais en respectant les différents critères.
Pour commencer le jeu, chaque joueur récupère un paquet de la couleur qu’il souhaite. Sur les cartes, vous aurez un côté qui indique votre couleur, et un autre qui aura un cadre coloré & un rond central d’une autre couleur. Et c’est là que votre cerveau va commencer à chauffer un peu 😉

Nimble Act in Games

3 cartes seront placées au centre de la table et composeront les défausses autorisées. Nimble se joue en simultané, tous les joueurs jouent en même temps … sans pitié !

Une à une, vous allez défausser vos cartes sur votre défausse personnelle. Dès que le cadre coloré correspondra à un cercle d’une carte de défausse centrale, vous pourrez la reprendre pour la défausser. Le principe n’est pas bien compliqué, votre cadre de la même couleur que le rond au milieu. C’est tout.

Nimble Act in Games

Nimble Act in Games

Nimble Act in Games

Oui mais …

Parce que oui comme ça, ça paraît simple, mais au final c’est subtil. Vous serez obligé de poser votre carte dans votre défausse avant de la placer au centre de la table. Et ainsi la défausser définitivement. Votre paquet de cartes dans une main, et l’autre main qui retourne les cartes une à une. Mais bien évidemment, si la carte qui se trouve en dessous de votre première carte de défausse peut être posée aussi ensuite, vous pouvez le faire. Vous l’aurez compris, c’est la 1ère carte visible de votre défausse personnelle qui pourra être jouée à chaque fois.

Nimble Act in Games

Nimble Act in Games

Nimble Act in Games

Mais ce cadre coloré je l’ai déjà défaussé !

A tout moment, vous aurez la possibilité de récupérer une à une les cartes de votre défausse pour en rejouer. Pratique si vous savez que l’une de ces cartes correspond à l’une des défausses. Mais parfois, vous n’aurez pas le temps de la poser qu’une autre carte aura été jouée dessus … Juste à peine rageant 😉
La partie & les défausses de cartes s’enchaînent ainsi, jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes à défausser !

La partie se termine alors, et celui qui a terminé en premier se voit attribuer le titre de « Reine de Coeur ». Oui mais … parce qu’il y a un mais ! Il va falloir vérifier l’ordre des cartes pour être sûr que le joueur ne s’est pas trompé 🙂 On vérifie alors les défausses communes une à une. Si il y a une erreur, on retourne la carte pour voir quel joueur l’a posé grâce au dos de votre paquet de cartes. En fonction du nombre d’erreurs, chaque joueur se verra attribué un nouveau titre e: Reine de coeur, Don Quichotte, Moby Dick ou Pinocchio ! Autant vous dire que Pinocchio peut l’emporter sans problème 😉

Notre avis sur Nimble

Mais que c’est le chaos sur la table ! On se bat pour poser nos cartes avant les autres, on enrage à se faire doubler par un autre … C’est prenant et ça fonctionne à merveille ! Côté rapidité, on est en plein dedans, avec la volonté de finir en premier sa pile de cartes, et parfois on se laissera quelques peu distraire ! Ce qui peut nous coûter bien cher …

Parce que oui, aux premières parties, j’avais un peu de mal avec les deux bleus différents, et autant vous dire que passer de Reine de Coeur à Pinocchio c’est direct hein 😉 Mais c’est le jeu ! Au début, on aura aussi du mal à se dire que c’est le cadre qui doit correspondre au cercle, et on aura plutôt tendance à faire l’inverse machinalement ! (mon beau frère adoré si tu passes par là … =D )

Le principe est vraiment bien pensé & on y retrouve un jeu stressant quand même il faut bien le dire ! Du matériel simple, mais qui suffit amplement. Des parties qui s’enchaînent parce que chaque joueur veut sa revanche. Et surtout, il marche aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs ! A deux, vous aurez plutôt tendance à mémoriser les ronds de couleurs, pour trouver les bons cadres dans vos cartes. Mais à 4, c’est quasiment mission impossible de retenir, alors vous avancerez de plus en plus vite pour réussir votre coup. Dans cette configuration, ça enclenchera aussi plus facilement les fous rires et les moments rageants, et au final on se retrouve avec un jeu d’ambiance ultra rapide.

L’interaction est au centre du jeu, avec cette course à la défausse. Alors ici, pas de stratégie hein, mais vous risquez bien souvent d’embêter vos adversaires sans vraiment le vouloir.

Nimble Act in Games

On a envie d’enchaîner les parties

En moins de 5 minutes, votre partie sera bouclée. Alors après c’est le temps pour une partie, mais forcément, plus vous enchaînez, plus vous allez y rester ! Le côté stressant sera là jusqu’au bout, puisque jusqu’à la vérification des défausses, rien ne sera joué, et tout pourra basculer.

Avis à ceux qui aiment les jeux qui ne s’abîment pas, protégez vos cartes. Parce que parfois, il y aura du combat pour être le premier sur la pile de défausse (on en a fait l’expérience 😉 ). Avec Nimble, on a une mécanique simple, des règles ultra accessibles, et du coup un jeu sortable même avec des non joueurs ! Je pense qu’il est à découvrir et peut être utilisé pour de nombreuses occasions.

Dans le principe, on retrouve un mélange de Dobble et de Color Addict, deux jeux qui passent toujours très bien ici ! Après libre à vous d’utiliser l’épilogue ou non. Ici, on ne s’en est pas vraiment servis, on a surtout vérifié pour la Reine de Coeur si tout était bon 😉

Nimble Act in Games

En bref, Nimble, c’est un jeu d’ambiance vraiment sympathique, qui saura entamer vos soirées en mettant une jolie ambiance. Alors même si le pourquoi du comment du thème, je ne l’ai pas trouvé, j’ai été ravie de découvrir un jeu qui sortira régulièrement chez nous je pense !

Nimble vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Act in Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Une pensée sur “[J2S] Nimble – Act in Games

  • 22 novembre 2018 à 09:44
    Permalink

    Et coucou, il me plait ce jeu !!!! Encore une très jolie découverte pour moi.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *