[J2S] Mesozooic – Z-Man Games & Asmodee

Une nouveauté à vous présenter aujourd’hui sur le blog, avec un jeu qui nous vient des éditions Z-Man Games, et distribué par Asmodee. Dans ce jeu, on revient à l’ère des dinosaures, et il va falloir construire le plus beau des parcs de dinosaures pour satisfaire une clientèle de choix 😉 Bienvenue dans Mesozooic !

Mesozooic

Contenu du jeu
6 cartes directeur – 20 cartes avancées – 66 cartes de base – 12 cartes neutres
20 cartes avancées – 6 cartes de référence – 1 sablier et 1 bloc de score

Le but du jeu ? Réaliser le meilleur parc d’attraction en seulement 3 rounds !

Les règles du jeu Mesozooic

Mesozooic

Mesozooic

Dans Mesozooic, il y a seulement 3 rounds. Et ces rounds doivent être composées de 3 étapes : le choix, la construction et le score. Il va donc falloir faire glisser vos cartes de façon a former une grille.

Le Choix

On commence par une étape de draft, où chaque joueur va récupérer 11 cartes, en choisir 2 qu’il conservera. Ses cartes restantes passeront au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur ait 11 cartes en main.

Mesozooic

La Construction

Les cartes sont mélangées et placées face visible devant soi afin de créer une grille de 4×3. Les joueurs disposent alors de 45 secondes pour construire leur zoo, en glissant les différents éléments de leur grille pour marquer un maximum de points. Pour les déplacer, il faudra utiliser qu’une seule main, et toujours vers un espace vide (vous savez comme le taquin, ce jeu de notre enfance !). Et tout ça, dans le temps imparti du sablier. Dès qu’il est vide, tout le monde s’arrête et on compte les points.

Mesozooic

Mesozooic

Mesozooic

Mesozooic

Le Score

On place la carte Directeur sur l’emplacement vide restant. Ensuite, certains éléments vont vous rapporter des points :
Enclos : Ils rapportent 6 points s’ils sont fermé avec des herbivores (à l’horizontal) ou des carnivores (à la verticale).
Attractions : Chaque attraction rapporte 2 points par camion de maintenance placé sur une case adjacente orthogonalement (et tout en sachant que le directeur possède un camion). Donc s’il y a plusieurs camions autour, vous remporter plusierus fois les 2 points. Si il y a un enclos entre l’attraction et un camion, il n’y a aucun point de rapporté.
Petit train : Chaque connexion de petits trains rapporte 4 points
Massif topiaire : Chaque massif topiaire sculpté rapporte 1 point

Mesozooic

Mesozooic

Mesozooic

A la fin du round, on note le score, et on repart au début pour un 2ème round. Si c’est la fin du 3ème round, la fin de la partie est annoncée. Pour calculer le score final, il faut rayer le plus mauvais des 3 scores de vos zoos et additionner les deux restants. Celui qui a le score le plus élevé devient le meilleur directeur du parc des dinosaures !

Et les variantes sont là !

Il y a des possibilités pour ajuster le jeu en fonction des joueurs qui sont avec vous. Pour mettre un peu plus de difficulté, on jouera avec notre main non dominante, ou on attendra 5 secondes après le début du sablier pour se lancer ! Pour jouer avec les plus jeunes, on ne fera pas de draft et on jouera avec les cartes attribuées au directeur, on réalisera un carré de 3×3 et on doublera le temps imparti.

Et pour varier au mieux les parties, il y a des cartes avancées qui donnent de nouveaux défis avec des portails, des magasins de souvenirs, des T Rex, des doubles enclos & même des simulateurs de réalité virtuelle ! De quoi donner un max de rejouabilité 🙂

Notre avis sur Mesozooic

En voilà une jolie nouveauté qui passe vraiment bien ! Un brin casse tête, entre le draft et la construction, mais ça fonctionne et c’est ce qui compte ! On y a joué à deux, puisque vous le savez, c’est notre configuration principale, mais bien sûr il est possible d’y jouer à plus nombreux (et je pense qu’on va le tester prochainement à 4 joueurs, voir plus !). C’est rapide, efficace, mais surtout pas si évident que ça.

Parce que pendant votre draft, il va falloir choisir les bonnes cartes qui vous permettront de réaliser une construction qui scorera bien ! Et parfois nos choix vont nous jouer bien des tours. Vous allez vouloir piéger votre adversaire, mais au final, c’est vous qui pourriez vous retrouver piégé ! Lors des drafts, vous allez choisir des cartes qui fonctionnent bien ensemble, mais le placement vous montrera que ce ne sera pas forcément le cas, surtout si elles sont complètement à l’opposé ! Ca sera souvent le cas pour vos petits trains à connecter pour marquer vos points.

Mesozooic

Arrive ensuite le moment de la construction, et là encore on se retrouve à la façon d’un taquin, à devoir déplacer les cartes pour les mettre aux bons endroits. Enfin, en tout cas, à ceux souhaités. Et là, avec une seule main et en 45 secondes, et bien c’est hyper compliqué ! En utilisant le seul espace disponible de la grille, vous allez construire votre parc de dinosaures. Alors, franchement, je dois avouer que retrouver ce principe dans ce jeu m’a beaucoup fait sourire, et beaucoup plu !

A vous de construire votre Jurassic Park !

Déjà, rien que le thème est attrayant, surtout si comme moi vous êtes du genre à aimer Jurassic Park, Jurassic World … 😉 Ici, pas de gestion de parc, uniquement de l’aménagement pur & simple et un peu de logistique quand même ;). Alors oui, on est dans du jeu abstrait, parce que forcément il ne va pas falloir réfléchir 3 heures à ce que vous voulez faire. Non, 45 secondes seulement. Et certains mouvements pourront vous coûter chers, surtout sur la fin du temps imparti ! (vous savez ce moment où on est persuadés qu’on peut encore faire une jolie action … ^_^. Je l’ai payé avec ma toute première manche et mon score de 0 bien pointé !). Et oui, il va falloir oser parfois prendre le risque de réaliser certaines actions qui vont touuuuut vous bousiller :'(

Avec Mesozooic, on retrouve un jeu léger, rapide, et facile à comprendre ! La rapidité sera de mise pour tenter de vous rapporter des points. Des règles accessibles, un peu de stratégie avec le draft, et ça vous donne le joli combo qui va bien pour des parties bien sympathiques. On rajoute la petite touche de stress quand même 😉 Certains seront opposés au draft, ou le trouveront un peu galère, mais c’est aussi ce qui fera la force de vos parties, surtout à deux joueurs. Ce sera bien plus stratégique qu’à plus nombreux je pense, parce qu’à plus de 4 joueurs, on ne saura pas vraiment ce que possèderont les autres joueurs. Parce qu’à deux joueurs, la chance sera quand même bien au rendez vous. Mais au final, comme le score le plus bas est retiré du total des 3 rounds, vous pouvez vous permettre de rater une manche 😉

Mesozooic

Le chrono fera la différence !

Côté durée de partie, il faudra compter environ 20 minutes, relativement rapide & ainsi facile à sortir 🙂 Et puis, il faut bien le dire, il est quand même facilement adaptable même aux plus jeunes. Par exemple, vous pourrez rallonger le chronomètre, pour essayer de marquer encore plus de points 🙂 Côté rejouabilité on s’y retrouve très vite, avec le hasard de la pose des cartes mais aussi les cartes avancées ! Un peu plus de challenge au rendez vous !

Si le côté remue méninge avec le puzzle ne vous fait pas trop peur, je crois que vous pouvez craquer sans trop de soucis pour Mesozooic, et construire votre DinoPark ! Et puis vu le petit prix, ce serait dommage de s’en priver 😉

Mesozooic vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Zman Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *