[J2S] Les Bâtisseurs – Bombyx & Asmodee

Ce jeu là, je l’ai découvert sur BGA, une plateforme en ligne de jeux de société. Je l’ai connu grâce à Sid, et même si j’ai eu un peu de mal à tout comprendre au début, j’en suis vite devenue accro. Préparez vous à construire des bâtiments avec vos ouvriers, dans un jeu signé Frédéric Henry avec les Bâtisseurs !

Les Bâtisseurs Jeu

Contenu du jeu Les Bâtisseurs :
42 cartes ouvriers – 42 cartes bâtiments – 40 pièces

Le but du jeu ? Accumuler le plus de points grâce à vos constructions !

Les règles du jeu Les Bâtisseurs

Pour la mise en place du jeu Les Bâtisseurs, chaque joueur prend 1 carte ouvrier au hasard, ainsi que 10 écus (5 pièces d’argent et 1 d’or). Les cartes bâtiments & ouvriers sont mélangées et placées en deux piles distinctes au centre de la table. On dévoile ensuite les 5 premières cartes de chaque thème (bâtiments & ouvriers), qui sont placées à côté de leurs piles respectives. Le 1er joueur est désigné et prend la carte premier joueur devant lui.

Les Bâtisseurs Jeu

La partie peut commencer ! A son tour, un joueur a 3 actions gratuites, qu’il peut réaliser. En ne réalisant pas une de ces actions, il peut collecter des écus. S’il veut plus d’actions, il faudra payer 5 écus à chaque action supplémentaire.

✪ Action Ouvrir un chantier : Le joueur récupère une des 5 cartes disponibles dans les bâtiments et la place devant lui. Une nouvelle carte est mise à la place de celle récupérée. Chaque bâtiment requiert des ressources que les ouvriers possèdent.

Les Bâtisseurs Jeu
✪ Action Recruter un ouvrier : Tout comme l’ouverture d’un chantier, le joueur choisit un ouvrier disponible et le place aussi devant lui. Chaque ouvrier possède des capacités qui vous serviront pour les bâtiments.

Les Bâtisseurs Jeu
✪ Action Envoyer travailler un ouvrier : Les chantiers ne vont pas se faire tout seul ! Pour ça, il va falloir envoyer un ouvrier dessus. Cette action sera payante et le coût est indiqué en haut de la carte ouvrier utilisée. Tant que le chantier n’est pas fini, l’ouvrier ne sera pas libéré ! Par contre, cette action contrairement aux deux autres, elle ne sera « gratuite » qu’une fois. Si vous souhaitez envoyer un nouvel ouvrier sur le même chantier, la manoeuvre coûtera deux actions. Si il est envoyé sur un chantier différent, aucune différence, ça sera une action à chaque fois.

Les Bâtisseurs Jeu

Les Bâtisseurs Jeu
✪ Prendre un ou plusieurs écus : Si vous ne souhaitez pas réaliser vos actions, vous pouvez cumuler les écus. 1 action = 1 écu, 2 actions = 3 écus, et 3 actions = 6 écus. Très utile si vous êtes un peu en dèche d’argent 😉

Les Bâtisseurs Jeu

Un bâtiment qui a récolté toutes ses ressources grâce aux ouvriers est terminé. Ce n’est pas une action, et vous pouvez la faire n’importe quand pendant votre tour. La carte bâtiment finie est retournée, et vous remportez les écus indiqués, ainsi que les points de victoire. Certains bâtiments sont des machines, qui vous permettent d’avoir des ressources permanentes et contrairement aux ouvriers qui sont payants, ces machines sont gratuites lorsqu’elles vont sur un chantier… Une fois le chantier terminé, vos ouvriers reviennent au dépôt et sont à nouveau disponibles pour d’autres chantiers.

Les Bâtisseurs Jeu

Les Bâtisseurs Jeu

La fin de la partie est annoncée lorsqu’un joueur a atteint les 17 points de victoire. Si c’est le premier joueur qui déclenche cette fin de partie, les autres joueurs peuvent jouer un dernier tour. Si c’est le dernier joueur qui finit, la partie s’arrête nette puisque tout le monde aura joué le même nombre de tours.

Chaque joueur additionne ensuite ses points de bâtiments & machines terminés, et ajoute en plus 1 points par tranche complète de 10 écus. Si vous avez 35 écus devant vous, vous remportez 3 points bonus.
Le joueur ayant le plus de points à la fin du décompte sera désigné Premier Bâtisseur du Royaume et remporte Les Bâtisseurs !

Les Bâtisseurs Jeu

Les Bâtisseurs Jeu

Notre avis sur le jeu Les Bâtisseurs

J’avais déjà beaucoup accroché à la version BGA, d’ailleurs même le chéri s’y était mis ! Pour vous dire ! Alors forcément la version physique m’intéressait beaucoup, et c’est toujours le même plaisir ! Bon alors oui, ça prend plus de place, faut compter les points et les actions, mais c’est tellement plus agréable de jouer en réel !

Les Bâtisseurs c’est un jeu tactique mais accessible à tous. Il va falloir être sûr de ses choix, pour pouvoir gagner un maximum de points et construire les bâtiments sans trop y perdre. La mécanique est très simple, et du coup le jeu se joue rapidement. Mais attention aux coups foireux. Une carte qui vous fera bien envie & pratique pour finir vite un bâtiment, peut se retrouver prise par un autre joueur. C’est là que la tactique rentre en compte.

Les Bâtisseurs Jeu

Les règles sont simples, et de ce fait, les actions s’enchaînent assez rapidement (bon sauf quand l’un des joueurs met 3 ans à se décider à prendre tel ou tel ouvrier 😉 ) Malgré tout, il y a quand même une part de hasard, parce que l’ordre des cartes se fait au fur & à mesure. Il suffit que vous ayez une carte compliquée, pour que le joueur suivant ait une carte rapide à réaliser. Bref, la dure loi du hasard ^_^
Tout est clair dans les cartes et du coup, les règles ne seront plus sorties du tout. Et ça c’est plutôt rare dans un jeu quand même. Le début de la partie est relativement calme, peut être un peu trop, mais chaque joueur doit faire son petit stock d’ouvrier pour espérer faire un maximum de bâtiments. Mais après tout s’enchaîne rapidement et les points grimpent très vite.

Les Bâtisseurs Jeu

Le format en petite boîte comme ça permet de l’emmener partout avec soi, et d’y jouer facilement. On y a joué à l’hôtel pour la première partie, sur le lit, avec très peu de place. Pour vous dire, même si les cartes prennent un peu de place, il est aisé d’y jouer quand même partout. Pour le prix, le matériel de qualité est au rendez vous, les cartes sont assez épaisses, et les illustrations sont vraiment chouettes !

Du coup on se retrouve avec un jeu de gestion qui fera plaisir à ceux qui n’aime pas les gros jeux, ou les règles trop compliquées. Ici, tout est fluide, et même si l’interaction n’est pas vraiment présente (ce qui est dommage), c’est un jeu agréable à jouer. C’est du Frédéric Henry, du jeu facile à jouer sans mettre trois heures à expliquer les règles. Oui, c’est l’auteur de Timeline, et même si on n’a pas vraiment de rapport entre ces jeux là, on retrouve le jeu facile à jouer qui en fait un bon jeu familial !

Les Bâtisseurs Jeu

Bon par contre, on peut vite se faire avoir par les joueurs adverses qui auront réalisé leur score rapidement, et qui vont stopper la partie avant que l’on puisse faire quoique ce soit. Et ça aaaah que c’est rageant ! Surtout quand on y joue à deux. Plus d’une fois, j’étais premier joueur, et persuadée que je pouvais encore faire un tour, le chéri l’a stoppé net …

Les Bâtisseurs, c’est le genre de jeu qui ne plaira pas forcément à tous ceux qui cherchent de la stratégie, de la tactique pure et dure. Ici, on a un idéal pour faire la transition d’un jeu simple à un jeu plus compliqué, notamment pour les plus jeunes.

Les Bâtisseurs Jeu

C’est à conseiller si vous cherchez un jeu rapide & facile, accessible à tous, avec un petit peu de gestion, le tout en familial !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Bombyx sur le net : Site internetFacebook Twitter

Les Bâtisseurs Jeu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *