[J2S] Les Aventuriers du Rail Express – Asmodee

Voilà une jolie idée cadeau qui peut vite finir sous le sapin ! Je vous avais déjà parlé de la version classique Europe juste ici d’ailleurs. Mais aujourd’hui, Days of Wonder propose une version express, pratique pour jouer quand on veut et surtout si on n’a pas trop de temps. C’est donc Les Aventuriers du Rail Express qui va être à l’honneur sur le blog tout de suite 🙂

Les Aventuriers du Rail Express

Contenu du jeu
27 wagons et 1 marqueurs (de 4 couleurs différentes) – 70 cartes Wagon
12 cartes locomotives – 30 cartes destination – 4 cartes bonus
La page de règles du jeu

Un jeu de Alan R. Moon
2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
15 à 30 minutes de voyage express

Le but du jeu ? Marquer un maximum de points lors de vos voyages

Les Aventuriers du Rail Express

Les règles du jeu Les Aventuriers du Rail Express

Dans ce jeu, il va falloir créer des chemins entre plusieurs destinations à l’aide de vos wagons. Chaque joueur récupère ses wagons & son marqueur, ainsi que 4 cartes Wagons. Le reste sera placé en pile face cachée, et on en dévoile 5 juste à côté. Chaque joueur récupère 3 cartes destinations, et devra en garder deux au minimum. Mais attention, si à la fin de la partie, elles ne sont pas réalisées, vous perdez des points.

Les Aventuriers du Rail Express

Les Aventuriers du Rail Express

Vous allez enfin pouvoir commencer votre grand voyage ! A son tour, un joueur va effectuer une seule action parmi les 4 suivantes :

Prendre deux cartes wagon : les aventuriers pourront piocher deux cartes wagons parmi celles visibles, ou à l’aveugle sur le dessus de la pioche.

Les Aventuriers du Rail Express
Prendre une carte locomotive : ce sont des cartes Joker qui remplacent n’importe quel wagon. Vous ne pouvez en prendre qu’une par tour.

Les Aventuriers du Rail Express

Les Aventuriers du Rail Express

Les Aventuriers du Rail Express
Prendre une route : si l’aventurier a toutes les cartes wagons nécessaires à la création d’une route entre deux villes adjacentes, il peut la relier. Il défausse donc ses cartes concernées, et pose des wagons entre ces deux villes. Dans une partie à 2 joueurs, il n’est pas possible de se servir des routes doubles, elles sont considérées comme simples. Les routes grises peuvent être prises avec une couleur de son choix, même si le nombre de cartes doit être respecté. Mais attention, on ne prend qu’une seule route par tour 😉 Plus qu’à marquer les points en fonction de la route créée.

Les Aventuriers du Rail Express
Récupérer de nouvelles destinations : en manque de voyage ? Récupérer trois nouvelles destinations devrait être la solution. Il faudra en garder au minimum une, et défausser celles qui n’ont pas été gardées, si c’est le cas. Par contre, aucun moyen de s’en débarrasser, donc c’est dans l’intérêt de l’aventurier de les valider. Elles restent toutes cachées jusqu’à la fin de la partie.

Les Aventuriers du Rail Express

Les Aventuriers du Rail Express

Les Aventuriers du Rail Express

Lorsqu’un aventurier n’a plus que deux wagons ou moins, la fin de la partie est annoncée. On joue un dernier tour avant de compter les points. On vérifie que tous les espaces wagons ont été comptés, puis on dévoile les cartes destinations. Si la carte a été validée, on rajoute les points. Si ce n’est pas le cas, les points seront retirés. Celui qui a récupéré une carte Europe Express (Londres – Istanbul), rajoute également ses points.

L’aventurier qui a le plus de points à la fin de la partie est déclaré grand gagnant, et champion du voyage !

Les Aventuriers du Rail Express

 

Notre avis sur Les Aventuriers du Rail Express

Cette nouvelle version plus rapide des Aventuriers du Rail passe très bien et permet de jouer quand on n’a que très peu de temps devant soi. Au final, cette version est aussi parfaite pour jouer avec les plus jeunes, ceux avec qui il est compliqué de faire une partie entière 😉

Peu de changements par rapport à la version Europe dont je vous avais parlé. Mis à part les routes bien plus courtes, et les cartes bonus qui relient Londres à Istanbul. Le petit changement vient aussi des cartes locomotives multicolores, placées dans une pile à côté des autres cartes wagons, et non plus mélangées avec. Mais ça, libre à vous de garder la version de base si vous le souhaitez !

Les Aventuriers du Rail Express

Dans la boîte, on retrouve tout le nécessaire avec les wagons, les cartes & le plateau. Ici, le design proposé est assez « enfantin » mais du coup attire bien plus facilement au jeu ! Les villes sont représentées par des monuments, et sont plus facilement repérables. En bref, on retrouve avec cette version Express, l’essentiel du jeu en raccourci ! Idéale pour initier des nouveaux joueurs, ou jouer avec des pressés … et même si vous avez une grosse soirée jeux prévue, il se calera facilement entre deux autres parties 😉

Le nombre de villes étant plus petit, on se retrouvera plus facilement à faire des détours énormes pour passer d’une ville à l’autre, surtout à deux joueurs. Pour l’avoir testé ce détour, je peux vous garantir que c’est un peu rageant 😉 Mais à deux, impossible d’utiliser les routes doubles, donc on fait avec les moyens du bord ! Avec ses règles très simples, il en devient un bestseller accessible, qui risque d’être sous bon nombre de sapins ! D’ailleurs, je le vois beaucoup passer dans les catalogues de Noël, avec des jolies réductions au passage … Pensez y !

Les Aventuriers du Rail Express

Ce que j’aime avec cette collection des Aventuriers du Rail, c’est que Days of Wonder arrive toujours à proposer de nouvelles versions, de nouvelles extensions, pour ne jamais se lasser du jeu ! Ici, c’est un indispensable de ma ludothèque, en tout cas la Version Europe, mais je pense que je sortirai plus facilement Les Aventuriers du Rail Express pour des parties plus rapides (et parce que son design me plait bien plus aussi !).

Forcément, on retrouvera toujours cette part de chance qui existe dans Les Aventuriers du Rail avec une pioche de wagons qui ne sera pas toujours à notre avantage … Mais c’est le jeu hein ! Puis on se débrouillera autrement pour réaliser nos destinations. D’ailleurs, il y a des destinations bien plus courtes que d’autres, qui valent 2 points par exemple, il faudra donc faire attention lors du choix de ses destinations pour la partie 😉 Je regrette peut être juste qu’il n’y ait pas de gares dans cette version, qui aurait pu permettre plus de challenge sur les destinations à réaliser avec des routes déjà occupées, surtout à deux joueurs.

Les Aventuriers du Rail Express

En bref, Les Aventuriers du Rail Express, c’est la version familiale qui plaira à tous ceux qui veulent jouer sans y rester trois heures, ceux qui veulent initier les plus jeunes ou les non joueurs. Mais aussi les amoureux du jeu de base, comme moi, qui recherchent juste une version un peu plus rapide 😉 A glisser de toute urgence sous le sapin !

Les Aventuriers du Rail Express vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Days of Wonder sur le net : Site internet FacebookTwitter

Une pensée sur “[J2S] Les Aventuriers du Rail Express – Asmodee

  • 7 novembre 2018 à 01:00
    Permalink

    Waouh, tous ces nouveaux jeux que je découvre, je suis admirative !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *