[J2S] Isle of Skye et son extension Druides – Funforge

Aujourd’hui, je vous propose de voyager un peu, en Ecosse, un jeu de placement où des clans s’affrontent pour assurer leur suprématie sur l’île. C’est de Isle of Skye dont on va parler aujourd’hui, un jeu de chez Funforge et on en profitera pour vous en montrer un peu plus avec l’extension Druides !

Jeu Isle of Skye Funforge

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu réversible – 16 tuiles score – 73 tuiles Terrain
73 pièces d’or – 1 tuile Premier joueur – 5 tuiles Château – 6 écran de jeu
5 marqueurs de score – 1 sac en tissu – 6 tuiles défausse

Un jeu de Alexander Pfister et Andreas Pelikan
De 2 à 5 joueurs
Dès 8 ans
60 minutes de conquête !
Le jeu a reçu le Kennerspiel des Jahres en 2016

Le but du jeu ? Collecter le plus de PV et devenir le Roi de l’Île de Skye

Jeu Isle of Skye Funforge

Les règles du jeu Isle of Skye

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un paravent et la tuile château correspondante. Son château de départ lui donne accès à 5 pièces d’or, et il prend également une tuile hache qui lui permettra de défausser ses cartes par la suite. La piste de score est placée au centre de la table, avec les pions des joueurs sur la case 0 et le jeton compte tours sur le 1er tour. Toutes les tuiles sont mises dans le sac, et c’est parti ! 

Jeu Isle of Skye Funforge

Jeu Isle of Skye Funforge

Une partie de Isle of Skye se joue en 6 tours pour 2 à 4 joueurs, et en 5 tours pour une partie à 5 joueurs. Chaque tour comporte 6 phases :

Jeu Isle of Skye Funforge

✽ Revenus : au début de chaque tour, les joueurs reçoivent 5 pièces d’Or pour le château de leur plateau de jeu et 1 pièce d’or supplémentaire pour chaque tuile Whisky reliée à son château. A partir du 3ème tour, ils recevront en plus 1 pièce d’or (ou plus) pour chaque marqueur de score situé devant le leur.

 

Jeu Isle of Skye Funforge

✽ Piocher des tuiles et fixer le prix : chaque joueur récupère 3 tuiles terrain au hasard dans le sac et les place devant son écran de jeu. Derrière l’écran, ils attribuent tous une tuile défausse à l’une des tuiles Terrain qui sera donc remise dans le sac, et au minimum 1 pièce d’or de leur réserve sur chaque tuile restante. Une fois que tout a été placé, ils révèlent leur marché en enlevant le paravent.

Jeu Isle of Skye Funforge

✽ Défausser une tuile : chaque joueur place la tuile qu’il a défaussé dans le sac

✽ Acheter une tuile : en commençant par le 1er joueur, chaque joueur peut acheter une tuile à un autre joueur. Il le paye avec l’or de sa réserve. Le vendeur récupère donc cet or là, et celui qu’il avait mis devant la tuile. Si un joueur ne veut pas ou ne peut pas acheter de tuile, il passe juste son tour. S’il reste des tuiles aux joueurs après cette phase, les tuiles seront conservées, mais les pièces d’or sont défaussées.

Jeu Isle of Skye FunforgeJeu Isle of Skye Funforge

✽ Construire : Les joueurs peuvent maintenant ajouter les différentes tuiles obtenues pendant la phase précédente à leur territoire. Chaque tuile doit avoir au moins un côté adjacent à une autre tuile, et les terrains des côtés adjacents doivent être de même type (montagne, pâturage ou eau). Par contre, il n’est pas nécessaire de continuer une route.

Jeu Isle of Skye Funforge

Jeu Isle of Skye Funforge

Jeu Isle of Skye Funforge

✽ Décompte des points : On passe ensuite au décompte des points correspondant aux tuiles score du tour en cours en fonction du marqueur de score. Ensuite, le joueur suivant devient 1er joueur, on déplace le marqueur de tour, et c’est reparti. Les tuiles scores rapportent des PV en fonction des animaux ou des types de terrains par exemple. Mais vous pouvez aussi récolter des PV avec des zones complétées, ou en fonction de votre or. A vous de bien gérer ça correctement pour réussir à ramasser un maximum de Points de Victoire.

Jeu Isle of Skye Funforge

A la fin de la partie, il y a des PV à marquer pour les joueurs pour chaque tuile de leur territoire comportant un parchemin. Si ce parchemin se trouve dans une zone complétée, les points de victoire sont doublés. Et enfin chaque tranche de 5 pièces d’or rapporte un point de victoire.

Forcément, le joueur ayant le plus de point à la fin de la partie, devient le Roi de l’Île de Skye !

L’extension Druides pour Isle of Skye 

Extension Druides Isle of Skye Funforge

Contenu du jeu :
6 tuiles score – 36 tuiles Druides
10 tablettes de pierre – 1 plateau Dolmen
5 Marqueurs de score – Quelques pièces supplémentaires

La 2ème extension de Isle of Skye est sortie en fin d’année dernière. Je ne connais pas la première, mais si elle vous intéresse, vous la retrouverez sous le nom de Journeyman 😉 Ici, on va vous faire un petit tour d’horizon rapide sur la 2ème : Druides.

Extension Druides Isle of Skye Funforge

L’extension Druides rajoute des tuiles d’objectifs, et quelques pièces de monnaie en plus. On retrouve également des jetons pour marquer le score à 50 et 100 points. Mais ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les nouvelles tuiles Druides et le plateau Dolmen.
A son tour, un joueur pourra maintenant effectuer deux phases d’achats. La première, comme d’habitude, en achetant une tuile à l’un des adversaires. Mais pour la 2ème, vous aurez le choix entre acheter une tuile directement dans le sac (contre 5 pièces d’or) ou en choisir une sur le plateau Dolmen, en payant son prix. Comme à chaque nouvelle tuile récupérée, les autres se décalent vers la droite, le prix de chacune finira par baisser un peu.

Extension Druides Isle of Skye Funforge

Extension Druides Isle of Skye Funforge

Certaines tuiles contiennent des tablettes de pierre, qui vous permettront de marquer des points de parchemin à chaque tour par exemple, mais elles auront d’autres effets non négligeables sur une partie d’Isle of Skye.

Bref, cette extension Druides rajoute de quoi faire évoluer vos parties, en modifier un peu le challenge, et marquer toujours plus de points.

Extension Druides Isle of Skye Funforge

Notre avis sur Isle of Skye

Aux premiers abords, on se retrouve clairement face à un Carcassonne revisité. Mais dès les premiers tours, on se rend compte que la mécanique est quelque peu différentes. Au début, on se verra faire en sorte que les tuiles poursuivent leur chemin, comme c’est le cas dans Carcassonne. Alors qu’au final, ici il n’y en a pas spécialement besoin.

J’ai été séduite par le calcul du scoring, qui change d’objectifs à chaque tour. Du coup on adapte notre royaume en fonction des points qui seront marqués, tout comme on le fait avec le choix des tuiles. Mais malgré cette façon de marquer les points différentes à chaque tour, la mécanique reste simple d’accès, et tout est facile à comprendre.

Il nous faudra bien choisir la valeur des tuiles, puisque si elles ne sont pas achetées, on perdra de l’argent, même en gardant les tuiles. Et ça peut parfois nous réserver bien des tours. Pour l’avoir vécu, quand on est persuadés que le joueur est intéressé par celle ci ou celle là, on monte un peu le prix (forcément !), mais d’un coup il choisit une autre tuile et ça nous plombe un peu toute notre stratégie ^_^ On pourrait penser que le hasard est quand même là, et au final pas tant que ça. Etant donné qu’il y a la possibilité de défausser une tuile, et en plus d’en choisir une chez l’adversaire (et sur le Dolmen avec l’extension), on a rarement que des tuiles qui ne servent à rien. Et ça, c’est quand même pas tant mal 😉

Jeu Isle of Skye Funforge

Les objectifs pour scorer sont nombreux, et vont permettre de bien renouveler les parties au fur et à mesure. Un point positif pour ce genre de jeu de pose de tuiles, afin de ne pas se lasser trop vite.

Côté graphismes, rien à redire, c’est sympathique, vraiment, et très bien fait même si on aurait voulu quelque chose de plus moderne. Mais bon on reste bien dans le thème et c’est ce qui compte. Avec le matériel de bonne qualité, c’est un sans faute de ce côté là, ou presque. Oui, je fais ma râleuse, mais ça manque clairement d’un thermoformage là dedans. Tout est en vrac dans des sachets (qui n’étaient d’ailleurs pas fourni dans la boîte de base), et je suis pas trop fan de ce côté là en vrac dans la boîte. Par contre, les règles sont super bien expliquées, et on y retourne pas quinze fois (sauf pour les tuiles scoring et les tuiles druides !). Isle of Skye en reste un jeu très accessible, même aux plus jeunes s’ils sont déjà bien dans des parties de Carcassonne. Parce que oui, là, le niveau monte un peu quand même et la complexité est un peu plus au rendez vous. On reste quand même dans du placement de tuiles facile à comprendre.

Jeu Isle of Skye Funforge

Avec l’extension Druides, on rajoute un côté bien stratégique, notamment avec la gestion de nos pièces d’or. Parce que oui, certaines tuiles sont bien plus chères, et il va falloir mettre de côté si on veut en acquérir certaines. Bref, tout un côté qui fait que pour moi, l’extension est indispensable à la boîte de base (mais ça ce n’est que mon avis).

Avec notre configuration à deux joueurs, j’avais hâte de voir si ça fonctionnait tout autant, vu qu’il y a moins de choix en tuiles notamment. Et j’ai été ravie de voir que c’était le cas. Du coup, pour nous, c’est un jeu qui sortira sûrement régulièrement parce qu’une fois pris en main, tout s’enchaîne bien plus vite que les 60 minutes annoncées. L’interaction est bien présente, puisqu’on sait ce que les autres joueurs veulent, et on va tout faire pour monter les enchères et le faire taxer ou passer à côté d’une tuile qui l’aurait bien intéressé. Oui c’est mesquin, mais c’est le jeu hein 😉

Extension Druides Isle of Skye Funforge

Vous l’aurez compris, malgré son apparence un peu passée, ce qui nous attend à l’intérieur de la boîte est vraiment bien sympa ! Du placement de tuiles level +, pour des parties plus longues et plus stratégique, et ça fonctionne à deux joueurs ! Sans être dans du gros jeu gamer, c’est clairement une version qui plaira à tous les amateurs de poses de tuiles ! En tout cas ici, c’est une jolie réussite qui sortira régulièrement 😉

Isle of Skye vous fait envie ?

Pour l’extension Druides, c’est par ici !
Retrouvez Funforge sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *