[J2S] Hanamikoji – Iello

Ici, on est adeptes des jeux à deux. Et forcément, quand une nouveauté ludique pour deux arrive, on y regarde de plus près. Cette nouveauté là, elle vient de chez Iello, dans sa gamme Mini Games dont on possède déjà quelques boîtes. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Hanamikoji, et de plonger au coeur de Kyoto pour ouvrir votre salon de thé !

Hanamikoji Iello

Contenu du jeu
7 cartes Geisha – 21 cartes objets
8 jetons action – 7 jetons art
1 livret de règles

Un jeu de Kota Nakayama
Illustré par Maisherly Chan
Pour 2 joueurs
Dès 10 ans
15 minutes de partie

Le but du jeu ? Convaincre les Geishas de rentrer dans votre salon de thé

Comment on joue à Hanamikoji ?

Hanamikoji Iello

Chacune des cartes objets correspond à une couleur d’une Geisha. Pour la mise en place, les joueurs se placent en face à face, et disposent les 7 cartes Geisha entre eux deux. On rajoute un jeton Art sur chaque Geisha. Les 21 cartes objets forment une pile face cachée, et les joueurs récupèrent leurs 4 jetons actions correspondant à leur couleur.

Hanamikoji Iello

La partie se déroule en 3 manches :

– Distribution de cartes objets : Le premier joueur retire une carte de la pile qui ne sera pas utilisée pendant le jeu. Chaque joueur récupère 6 cartes objets dans sa main.

– Déroulement des actions : le joueur va réaliser 3 actions : piocher une carte de la pioche, activer un jeton Action, et réaliser l’action (en retournant le jeton côté utilisée !). On alterne cette action jusqu’à ce que les deux joueurs aient réalisé leurs 4 actions, qui doivent bien sûr être toutes différentes. Impossible d’utiliser deux fois la même action.

Hanamikoji Iello

Hanamikoji Iello

  • Secret : le joueur choisit une carte objet et la place face cachée sous le jeton action.
  • Dépôt : 2 cartes objets de la main sont placées face cachée sous le jeton action.
  • Offre : 3 cartes objets de la main du joueur sont placées face visible devant soi. L’adversaire choisit une carte qu’il place de son côté devant la Geisha correspondante. Les deux autres sont placées côté joueur actif devant les Geishas également.
  • Échange : 4 cartes objets sont placées face visibles, et deux paires sont réalisées. Le joueur adverse choisit une de ces paires, et les récupère pour les mettre devant ses Geishas. Le joueur actif réalise la même action avec la paire restante.

Hanamikoji Iello

Hanamikoji Iello

– Vérification du score : Chaque joueur révèle sa carte Secret, et la place devant la Geisha correspondante. On compare ensuite le nombre de cartes objets devant chaque joueur. Le joueur qui en possède le plus, fait venir la Geisha dans son salon de thé et déplace le jeton Art de son côté tout en le laissant sur la Geisha. En cas d’égalité, personne ne récupère le jeton. Mais attention, ce jeton reste sur la Geisha, du côté du joueur qui l’a récupéré, mais il peut basculer chez l’autre joueur en cas de majorité dans une autre manche.

Hanamikoji Iello

Hanamikoji Iello

On prépare la seconde manche, en récupérant les 21 cartes et en reformant une pioche. Cependant les jetons Arts, restent en place et ne bouge pas d’une manche à l’autre.
Par contre, avant de préparer une nouvelle manche, on vérifie si l’une des conditions ne serait pas remplie : si un joueur a 4 Geishas dans son salon de thé, ou 11 points Arts (marqués en haut à gauche des Geishas), la partie s’arrête immédiatement.
Il ne peut y avoir que 3 manches. Si à la fin de la 3ème manche, il n’y a toujours pas de condition validée, le gagnant est celui qui aura le plus de points arts, et non pas de jetons 😉

Hanamikoji Iello

Notre avis sur Hanamikoji

Adeptes des jeux pour deux joueurs, on avait hâte de tester Hanamikoji. Au final, on a là un jeu très simple, minimaliste avec son contenu et très rapide aussi.

Les règles seront facilement accessibles même aux novices, et les parties seront assez rapides pour même enchaîner les parties. Comptez environ 15 minutes, voir moins, une fois que vous serez à l’aise avec !

La mécanique principale du jeu pourra en surprendre plus d’un avec son petit côté stratégique. D’ailleurs, celui là risque de vite vous porter préjudice, comme à moi, lorsque je ne me suis pas rendue compte des points que je donnais à mon adversaire. Alors attention à bien tout regarder comme il faut ! Sans quoi ça peut vite se retourner contre vous…

Hanamikoji Iello

Côté illustrations, il n’y a rien à redire, il est tout simplement magnifique, et donne encore plus envie de jouer. Il y a un travail de dingue derrière ces cartes qui font la beauté du jeu. C’est reposant, tellement dans le thème, et d’une finesse incroyable.

Avec Hanamikoji, on est à la fois dans un jeu très simple, mais qui demande une jolie réflexion et un soupçon de bluff ! Parce que oui, vous voulez qu’elles viennent dans votre salon de thé ces Geisha !

En bref, les parties rapides et les règles simples vous feront très vite accrocher à ce jeu ! Son petit format permettra de l’emmener facilement avec vous. Alors même si on retrouve un peu le côté Shotten Totten, ça n’empêche en rien la découverte et les nombreuses stratégies qui s’offrent à vous.

Hanamikoji vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Iello sur le net : FacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *