[J2S] Dream On – Asmodee & Edge #Concours

Des jeux coopératifs, on en a que très peu à la maison, et pourtant c’est pas faute d’aimer. Mais les jeux qui nous attirent en priorité ne sont pas coopératifs. Et aujourd’hui, je peux vous dire que c’est une erreur ! Parce que le jeu dont on va parler aujourd’hui, il nous a bien fait rire, et c’est un joli coup de coeur pour moi. Dream On, c’est un jeu de rêves par Julien Prothière & Alexandre Droit. Cette pépite, elle est éditée chez Edge &  distribuée par Asmodee. Allez, on part dans nos rêves les plus loufoques ?

Dream On Asmodee

Contenu du jeu :
Un sablier de 2 minutes – 3 cartes scores
156 cartes rêve … et c’est tout ! Ah si, le livret de règles quand même 😉

Le but du jeu ? Créer un rêve complètement farfelu, en cherchant à vous souvenir de tout !

Les règles du jeu Dream On

Les 3 cartes de scores et le sablier sont placés au centre de la table. Chaque joueur pioche 3 cartes Rêve qu’il tient cachée aux autres joueurs. Le premier joueur est désigné, les cartes restantes sont placées au centre de la table en pile, et la partie peut commencer !

Dream On Asmodee

Dream On Asmodee

Dream On est composé de deux phases de jeu :

Phase du Rêve :
Pendant cette phase, les joueurs vont mettre en place le rêve & son histoire. Le 1er joueur pose la 1ère carte de la pioche à côté face visible et commence à raconter son histoire. Dès que le rêve débute, on retourne le sablier et c’est parti. Chaque joueur peut alors poser une carte rêve de sa main sur cette carte pour prolonger le rêve, tout en créant un lien (peu importe s’il est logique ou non), avec la carte précédente. Le rêve commence doucement à se mettre en place … mais attention à bien vous rappeler de tout ! Dès qu’un joueur pose une carte, il en repioche une immédiatement, de façon à en avoir toujours 3 en main. Lorsque le sablier arrive à sa fin, la phase de rêve est terminée et on passe à la phase du souvenir …

Dream On Asmodee

Dream On Asmodee

Phase du souvenir :
Tous les joueurs défaussent leurs cartes encore en main. Plus qu’à tenter de se souvenir du rêve depuis le début ! Le dernier joueur a avoir joué une carte rêve récupère toute la pile & devient le joueur actif. Il retourne la pile face rêves cachés, et va commencer à se souvenir de ce rêve étrange qu’il a fait.
Que ce soit en la décrivant, ou en reprenant la phrase prononcée lors du rêve, les deux fonctionnent. Mais à ce moment le joueur est tout seul, ou presque. Les autres pourront uniquement lui indiquer s’ils ont une idée ou qui l’a posé mais c’est tout pour l’instant.

Si la carte est juste, le joueur la place vers la carte +2. S’il ne se souvient pas, il peut demander de l’aide à un des joueurs, dans ce cas, si la carte est révélée juste, elle sera placée sur le +1. Si personne ne se souvient de la carte Rêve (avec ou sans aide d’un autre joueur), la carte est placée vers la carte -2.
Dès qu’une carte est révélée, la pile est passée au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à en arriver à bout du rêve ! Plus qu’à compter les points en fonction du nombre de cartes dans chaque pile, et à trouver quels rêveurs nous sommes 🙂

Dream On Asmodee

Deux variantes sont possibles :
Enfantillage : Avec des plus jeunes, permet de faire deviner tous ensemble, sans tenir compte du côté carte collectif. Chaque bonne réponse rapportera 2 points, et les mauvaises en enlèveront deux.
Cauchemar : Il est impossible de piocher de nouvelles cartes tant que les 3 cartes que le joueur a en main ne soient jouées. Et là autant vous dire qu’il va falloir s’accrocher, parce que les rêves risquent d’être plus qu’étranges !

Dream On Asmodee

Notre avis sur Dream On !

Un coup de coeur ! Bim direct ! Oui, ici nous n’avons pas de pions ou tout autre dés. C’est juste un jeu de cartes, une sorte de téléphone arabe en soi, mais que ça passe bien ! Je ne regrette vraiment pas cette découverte. On y a joué avec la team Geekeries, et on a bien rigolé ! Parce qu’on ne va pas se le cacher, ce n’est pas si évident que ça de se rappeler de tout !

Les règles sont vraiment très simples, et on se retrouve dans un jeu rapide et fun. La mécanique est bien pensée, et fait passer la créativité & l’invention en tout premier ! Ici, pas de stratégie, pas de mise en place compliquée, non rien de tout ça, juste des cartes à empiler pour créer un rêve toujours plus dingue !

Dream On Asmodee

Dès le premier souvenir à réaliser on bloque, on ne se souvient déjà plus, mais l’intérêt du coopératif est bien là pour nous aider à nous en sortir. A nous sortir de l’impossible rêve tellement long que des cartes ne nous disent rien. Oui, ça m’est arrivé de ne pas avoir vu passer certaines cartes ! Tout parait complètement décalé, on part dans du chaos total, du genre un homme en caleçon dans la forêt avec son téléphone portable. Ou manger du chocolat au goût carotte & fromage. Vous l’aurez compris, ça peut très vite partir en live complet !

Certaines fois, vous aurez les cartes idéales pour continuer le rêve, mais ça a dû nous arriver une ou deux fois (mais on est fiers quand c’est le cas ^_^).

Ici, l’objectif c’est de se souvenir, du moins essayer. Pour l’avoir essayé avec un enfant de 7 ans ça fonctionne très bien, même si eux seront vite tentés à poser tout et n’importe quoi pour faire leur propre histoire. Le genre de truc impossible à se souvenir. Pour moi, Dream On, c’est le jeu qui fera entrer tout le monde dans votre partie, le jeu qui plaira à tellement de personnes aux goûts différents, sans aucun soucis.

Dream On Asmodee

Alors oui, si vous faites quelque chose de logique, s’en souvenir sera chose bien plus aisée, mais forcément au bout d’un moment, je peux vous garantir que ça partira en cacahuètes 😉 On se rend compte tout de même que notre mémoire ne nous joue pas que des mauvais tours, et on se surprendra parfois !

La rejouabilité est forcément très présente, puisque chaque rêve sera différent, sans aucun doute. Au bout d’un moment vous pourrez arriver à des similitudes, mais si vous retombez exactement sur le même rêve, vous êtes très fort ! Les illustrations colorées par Valentina Moscon sont magnifiques, et tellement douces qu’elles nous plongent dans un rêve magique…

Dream On, c’est une petite merveille, une réussite qui mérite encore plus de succès tellement tout est bien fait !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Edge sur le net : Site internet FacebookTwitter

Dream On Asmodee

CONCOURS DREAM ON

Aujourd’hui, je vous propose de remporter votre boîte de Dream On ! Pour ça, c’est très simple, il n’y a qu’à remplir le petit formulaire ci-dessous !

Félicitations à ValtH1972 qui remporte son jeu Dream On ! Je te laisse me contacter via l’onglet contact, ou à l’adresse contact(at)carnetdesgeekeries.com pour les coordonnées & préparer l’envoi !

Jeu Asmodee ouvert du 16 au 31 mai 2018 inclus 
Ouvert à la France Métropolitaine & à la Belgique
1 seule participation par foyer et par adresse IP.

 

 

10 pensées sur “[J2S] Dream On – Asmodee & Edge #Concours

  • 17 mai 2018 à 13:09
    Permalink

    J’ai testé ce jeu, il y a quelques temps. J’ai tout simplement adoré. Sceptique au début car je ne suis pas fan des jeux d’ambiance. Mais franchement, on s’est bien marré. C’est un très bon jeu !

    Répondre
  • 22 mai 2018 à 20:37
    Permalink

    Bonjour,
    J’aimerai bien gagner car je vous adore. Premier car je suis un fidèle lecteur. C’est un cadeau parfait pour un anniversaire qui approche. Comme on est au chômage, cela nous aiderait. Bonne prospérité.

    Répondre
  • 29 mai 2018 à 18:29
    Permalink

    Merci beaucoup, je participe avec plaisir

    Répondre
  • 30 mai 2018 à 15:28
    Permalink

    Ce jeu est super bien fait et a l’air très amusant !
    Je tente ma chance.
    Merci pour la découverte.

    Répondre
  • 30 mai 2018 à 15:47
    Permalink

    Bonjour, je participe avec plaisir et croise les doigts ! 🤞🍀

    Répondre
  • 30 mai 2018 à 15:49
    Permalink

    Bonjour, je participe avec plaisir et croise les doigts !

    Répondre
  • 31 mai 2018 à 21:26
    Permalink

    Bonjour, merci beaucoup pour ce concours 👍

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *