[J2S] Charlock Holmes – Asmodee

Le nom vous évoque peut être un déjà vu, quelque chose de très ressemblant, et ce n’est pas pour rien ! Vous allez partir sur la piste de Fourriarty ! Tiens ça me rappelle à quelques lettres près un certain 221b Baker Street 😉 Allez, on est pas très loin de ça, mais là ce sont des chats qui vont être à l’honneur dans Charlock Holmes ! Un jeu de Stephan Saueur, édité chez IDW Games, et distribué par Asmodee !

Charlock Holmes Asmodee

Contenu du jeu Charlock Holmes
60 cartes indices – 18 pions empreinte de patte
2 pions Fourriarty – 5 supports de cartes
5 plateaux de joueurs – 1 livret de règles

Le but du jeu ? Arrêter Fourriarty avant qu’il n’atteigne la fin de la piste et l’empêcher de s’enfuir !

Les règles du jeu Charlock Holmes

Pour la mise en place de Charlock Holmes, il va falloir installer la piste. Les pions empreinte de pattes sont faces cachées ou faces visibles, et il faut les aligner pour constituer la piste. En fonction du nombre de joueurs, vous placerez Fourriarty à l’endroit indiqué.

Charlock Holmes Asmodee
Le 1er joueur récupère le pion Fourriarty dépourvu de chiffre et le garde près de lui. Chaque joueur récupère un support de carte et un plateau de joueur. Les cartes indices sont mélangées et on distribue une carte face cachée à chaque joueur. Cette dernière sera placée, sans être regardée, sur le support du joueur de façon à ce que les autre joueur la voient.
Chaque joueur récupère 2 cartes indice et effectuera l’action d’enquête pour chacune d’entre elle. Et enfin on récupère 4 cartes indice pour le premier joueur, et deux pour les autres joueurs.

Charlock Holmes Asmodee

Les tours se réalisent en deux phases :
✭ Phase d’action : Pendant cette phase, le joueur devra obligatoirement enquêter. Il choisit deux cartes Indice de sa main, et les révèle l’une après l’autre. Les autres joueurs doivent dire si chacune de ces cartes est une piste ou une impasse. Si c’est une piste, ça signifie que la carte proposée possède le même suspect, la même heure ou une heure adjacente à celle qu’il recherche, la carte est alors placée face visible à gauche du plateau. Une impasse signifie que la carte n’a aucun rapport et elle est donc inutile, on la placera à droite du plateau.
Si un joueur pense deviner sa carte, il peut le faire mais ce n’est pas obligatoire. Il annonce alors s’il compte dire le suspect, l’heure ou les deux. Ensuite il donnera sa proposition. Si elle est fausse, rien ne pourra indiquer sur quoi. Les autres joueurs ne pourront dire quelque chose que si la proposition est entièrement correcte. Si l’annonce faite (heure, suspect ou les deux) est correcte, on récupère alors le premier (voir le deuxième pion si on a les deux réponses justes) pion empreinte situé le plus à gauche.
La carte enquête est alors récupérée, et on place les empreinte dessus. Mais si vous récupérez des empreintes qui étaient face cachées, vous seul pourrez en prendre connaissance. Le joueur piochera alors une nouvelle carte enquête, et défaussera les pistes & impasses qui ont été utilisées.
Mais attention, en temps normal vous récupérez deux cartes indices à la fin de votre tour. Si votre suggestion est fausse, vous ne pourrez pas en récupérer. Si vous arrivez à capturer Fourriarty, la partie prend fin immédiatement.

Charlock Holmes Asmodee

Charlock Holmes Asmodee

✭ Phase d’entretien : Vous donnerez les deux cartes indice qu’il vous reste au joueur situé à votre gauche. Si vous n’avez plus de cartes, il piochera deux nouvelles cartes indices. Chaque joueur pioche également 2 cartes supplémentaires sauf ceux qui ont eu une suggestion incorrecte. La partie continue avec le joueur suivant.

Charlock Holmes Asmodee

Charlock Holmes Asmodee

A la fin du tour de chaque joueur, Fourriarty entre en action, il avance d’une place vers la fin de la piste ! S’il arrive au bout de la piste, c’est lui qui gagnera 😉

Vous pourrez également crier Pattes & effectuer une action deviner sans même que ce soit votre tour, mais vous perdrez un point de victoire en fin de partie.
La fin de la partie s’annonce si Fourriarty est capturé ou si il réussit à s’enfuir … S’il est capturé, le joueur qui aura le plus de valeurs en empreintes de pattes gagnera la partie. Si il s’enfuit, il n’y a pas de vainqueur, tout le monde a perdu !

Charlock Holmes Asmodee

Charlock Holmes Asmodee

Notre avis sur Charlock Holmes

Avec Charlock Holmes, on est sur du jeu d’enquête familial ! Le thème vous rappellera forcément quelque chose, et bien évidemment c’est volontaire. On connaît beaucoup de jeux d’enquêtes autour de Holmes, mais là on se retrouve dans un jeu simple, facile d’accès et qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands ! Il faut trouver son personnage & l’heure, que les autres joueurs voient, mais pas nous. Bref, il va falloir mener l’enquête et se rappeler surtout des indices précédents.

Charlock Holmes Asmodee

Mais comme souvent, il y a un temps à respecter … Fouriarty est en train de s’échapper ! Alors on est peut être nuls, ou à deux ce n’est pas si terrible que ça, mais on l’a trouvé un peu trop « terne ». On n’arrivait pas à trouver notre personnage et son heure avant la fin du décompte. Et surtout avant qu’il s’enfuit ! Je crois qu’on a dû avoir une ou deux parties seulement réussies, et c’est quelque peu frustrant !
Le matériel est super joli, tant au niveau de la qualité que des illustrations, il m’a beaucoup plu ! On est plongés dans le thème immédiatement, et ça c’est plutôt une très bonne chose !

Charlock Holmes Asmodee

Vous l’aurez compris, Charlock Holmes, ce n’est pas un coup de coeur pour la Team Geekeries ! Il se joue bien, sans aucun soucis, mais à deux, on l’a trouvé un peu trop plat ! Malgré tout, il reste un bon jeu pour les enfants, ou en famille ! Mais je pense que les joueurs qui s’attendent à un vrai jeu d’enquête devront passer leur chemin, il est quelques peu répétitif tout de même ! Par contre, c’est un super bon moyen de développer la déduction des plus jeunes, et leur donner goût aux jeux d’enquêtes (en sortant du traditionnel Cluedo !).

Charlock Holmes Asmodee

Charlock Holmes vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez IDW Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *