[J2S] Bubblee Pop ! par Bankiiiz Editions

On a tout plein de jeux à vous présenter en ce moment, assez récents, et après vous avoir parlé de Freak Shop, on va vous montrer en détails & en images le jeu Bubblee Pop ! Edité par Bankiiiz Editions, et distribué par BlackRock Games, ce jeu a tous les atouts pour être un très bon dans son genre !

Bubblee Pop, c’est clairement le jeu de plateau pour tous les accros à Candy Crush ! Ici pas de bonbons, mais des Bubblees du ciel à faire tomber et à aligner pour déclencher leurs pouvoirs et gagner des points !

Le but du jeu ? Aligner un maximum de Bubblee par 3 ou plus, pour activer les pouvoirs et gagner des points.

Contenu du jeu : 
96 Bubblees de 6 couleurs différentes
1 sac
1 plateau réversible
1 règle du jeu

Pour la mise en place, il suffit de placer le plateau entre les deux joueurs, pour que chacun soit face à sa planète. En début de partie, il faut remplir le ciel qui se trouve au milieu du plateau à l’aide de deux bubblees de chaque couleur, placés soit en fonction du modèle disponible, soit aléatoirement en faisant attention à ce qu’aucun Bubblee de même couleur ne se touche (verticalement, horizontalement ou en diagonale).

3 Bubblees Noirs sont mis dans le sac avec le reste des Bubblees, et ensuite chaque joueur en fonction du niveau de difficulté choisi placera 3, 4 ou 5 Bubblees sur sa planête.

A son tour, le joueur va réaliser plusieurs actions :

  • Remplir le ciel : Si des bubblees manquent à l’appel dans le ciel, il faudra en piocher et remplir ce ciel de Bubblees.
  • Intervertir deux bubblees : Le joueur peut intervertir deux bubblees s’il le souhaite, horizontalement ou verticalement, du moment qu’ils sont côte à côte. Mais ça reste facultatif.
  • Faire descendre 2 Bubblees : Le joueur fait descendre deux bubblees adjaçants du ciel sur sa planète.

Le joueur doit ainsi obligatoirement faire descendre les 2 bubblees du ciel sur sa planète, sans changer de colonne, jusqu’à ce qu’ils soient bien au plus bas possible.

Ciel au début de la partie
Ici le joueur descend les Bubblee bleu et jaune dans sa planète

Si le joueur aligne 3 Bubblees, il les place dans sa zone de score, et sauve aussi tous ceux de la même couleur qui sont collés à ces 3 bubblees. Il ne lui restera plus qu’à faire descendre les bubblees de sa planète pour qu’ils occupent toutes les cases vides.

Le joueur aligne 3 bubblee jaunes, il déclenche le pouvoir, et enlève également les bubblee jaunes adjaçants
Les autres Bubblees descendent alors au plus bas possible

Les Bubblees alignés déclenchent aussi des pouvoirs, que le joueur peut activer à chaque entrée dans la zone de score :

Bubblee rouge : Permet d’intervertir deux bubblees adjaçants sur la planète adverse.
Bubblee violet : Permet d’envoyer un Bubblee non recouvert sur la planète adverse (dans la même colonne).
Bubblee bleu : Permet de faire tomber un Bubblee du ciel directement dans la planète adverse.
Bubblee vert : Le joueur actif peut intervertir deux Bubblees de sa planète qui sont côte à côte.
Bubblee jaune : Permet de placer un bubblee non recouvert par un autre dans sa zone de score.
Bubblee noir : Ne peuvent pas être retirés, sauf à l’aide d’un pouvoir.

Grâce à ces pouvoirs, il est vite possible de déclencher des pouvoirs en chaîne, et réaliser de jolis combos qui vous permettront de vider votre planète par exemple !

Le jeu prend fin lorsque le pochon est vide et qu’il n’y a plus assez de Bubblees pour remplir le ciel. On passe alors au décompte des points en comptant 1 point par Bubblee dans la zone de score. Mais attention, la partie peut également se finir si un joueur ne peut plus faire descendre des Bubblees du ciel et que sa planète est remplie.

Je ne m’attendais pas à aimer autant ce jeu ! Pour tout vous dire, il me faisait clairement de l’oeil, mais j’avais un peu peur d’être vite lassée ! Et en fait pas du tout, le principe est bien pensé, même si il rappelle un grand jeu mobile (et c’est un peu le but je pense !), mais je trouve ça vraiment fun de pouvoir jouer à ce type de jeu en version plateau !


Le jeu se renouvelle très bien grâce à la disposition aléatoire des Bubblees, et on peut facilement enchaîner les parties. La stratégie est également bien présente, puisqu’en bougeant les Bubblees, il faudra aussi faire en sorte que ça n’arrange pas l’adversaire, tout en faisant aussi attention à ne pas se bloquer. Et honnêtement, on peut vite se laisser avoir et faire un joli game over en un rien de temps.
Et cerise sur le cupcake, il existe même un mode solo qui vous permettra de relever de jolis challenges seul face au ciel ! Une version plus rapprochée du jeu vidéo !
Les couleurs et les illustrations de Bubblee Pop sont attrayantes et donnent toujours autant envie de jouer. Le matériel est clairement de qualité grâce aux Bubblees bien épais, qui ne risquent pas de s’user si vite.
Grâce à ses règles simples, Bubblee Pop est un jeu familial, et il se jouera facilement même avec les plus jeunes. Les parties sont rapides, et faciles à enchaîner. Et le petit plus, ce sont les différents niveaux de difficulté qui font qu’il sera compliqué de s’en lasser.
Au programme pour Bubblee Pop, ce sera donc réflexion, stratégie, et ambiance ! Un bon moyen de se retourner le cerveau de façon ludique !

Bubblee Pop est un joli coup de coeur, avec un chouette plaisir de retrouver un mélange de Tetris & de Candy Crush avec ce jeu « vidéo » conçu en version plateau ! Et pour le prix ce serait dommage de ne pas craquer 🙂

Une pensée sur “[J2S] Bubblee Pop ! par Bankiiiz Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *