[J2S] Blue Lagoon – Blue Orange

Celui là, il m’avait tapé dans l’oeil à Cannes, alors qu’il était encore en prototype ! Je suis ravie de le découvrir dans sa version finale, et de pouvoir enfin y jouer ! Alors la boîte vous rappellera très certainement un certain Disney sorti dernièrement, mais je vous rassure, on parle bien d’un jeu de société ici avec Blue Lagoon chez Blue Orange ! A vous d’être un explorateur Polynésien et d’entrer dans la légende !

Blue Lagoon Blue Orange

Contenu du jeu
1 plateau de jeu – 32 pions Ressources et statuettes – 4×5 villages (en bois)
4×30 jetons Colons (face bateau & face terrestre) – 1 carnet de score
1 règle du jeu

Un jeu de Reiner Knizia et Tomek Larek
Pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans
Entre 30 & 45 minutes de jeu

Le but du jeu ? Récolter un maximum de ressources & construire les meilleurs campements sur les îles de l’Archipel

Blue Lagoon Blue Orange

Les règles du jeu Blue Lagoon

Blue Lagoon se joue en deux phases : la phase d’Exploration et la phase de Peuplement.

Blue Lagoon Blue Orange

Phase d’exploration

Chaque joueur, à son tour, pose un de ses Colons ou Villages sur le plateau en fonction de certaines règles. Le premier Colon doit être placé sur une des cases libres de la mer, face bateau, puisqu’il part à la conquête des terres. Les Colons ou les Villages suivants peuvent être placés sur une case libre adjacente à l’un de vos autres Colons ou Villages. Mais forcément un village ne peut pas être mis dans l’eau, uniquement sur les Terres. Les villages qui sont sur des « Cercles sacrés’ seront retirés du jeu avant le début de la seconde phase.

Blue Lagoon Blue Orange

Dès que cette phase est finie, c’est à dire que tous les pions ressources ont été récupérés ou que tous les Colons et Villages de chaque joueur ont été placés sur le plateau, on passe à un premier calcul de scores :
✦ Si un joueur est présent sur toutes les îles, il marque 20 points. Sur 7 îles, il en marque 10.
✦ Pour chaque île reliée avec la plus grande chaîne, le joueur marque 5 points
✦ Celui qui a le plus grand nombre de Colons ou de Villages sur une île marque le nombre de points indiqué pour l’île.
✦ Des ressources identiques rapportent des points en fonction de leur nombre, mais aussi si le joueur a collecté 4 pions ressources différents, il marquera des points une seule fois.
✦ Les statuettes rapportent chacune 4 points.

Blue Lagoon Blue Orange

Blue Lagoon Blue Orange

Blue Lagoon Blue Orange

Blue Lagoon Blue Orange

Tant que vous n’êtes pas à l’aise avec cette phase, vous pouvez jouer qu’avec celle ci. Du moment que tout sera bien assimilé, on passe à la seconde phase.

Blue Lagoon Blue Orange

Phase de Peuplement

Dès que le calcul du 1er score a été réalisé, tous les joueurs récupèrent leurs Colons, et enlèvent tous les villages qui sont sur les « Cercles Sacrés ». Ces villages ne seront plus utilisés. Tous les pions ressources sont remélangés, avec les statuettes, et replacés sur les « Cercles Sacrés ». Vous l’aurez compris, on ne laisse sur le plateau que les villages qui n’étaient pas sur des Cercles Sacrés.

Cette phase se joue comme la première, en respectant les règles de placements. Mais ici, le peuplement ne commence pas par la mer, mais par la Terre. Les premiers Colons ne partiront que des villages, et un Colons ne pourra être placé sur une case mer que si elle est adjacente à une autre case de Colons ou de village.

Blue Lagoon Blue Orange

Blue Lagoon Blue Orange

Blue Lagoon Blue Orange

Les tours s’enchaînent ainsi, et comme dans la phase d’exploration, cette phase se termine lorsque toutes les ressources ont été récoltées, ou que tous les Colons ont été placés.
La méthode de calcul de score est identique à la première phase.

On additionne ensuite les deux résultats, et celui qui a le plus grand nombre de points entre dans la légende des plus prestigieuses tribus de l’Archipel !

Notre avis sur Blue Lagoon

Un joli thème qui n’est pas sans nous rappeler un des derniers Disney sorti avec Vaïana ! Forcément, rien qu’en voyant la boîte, on y pense à coup sûr ! On se retrouve ensuite dans un jeu de placement de tuiles, assez basique. A la première lecture des règles, on ne voit pas trop le côté stratégique du jeu, ni son intérêt. Mais en jouant, on comprend vite ce qu’il va se passer. Le placement de vos Colons va être important, tout comme celui de vos villages. Pour marquer des points, il va falloir relier des îles, récolter des ressources, être majoritaire, bref, beaucoup de choses à prendre en compte.

La mécanique est simple à comprendre, on est vraiment sur du placement pur, sur de la conquête de terrain, et forcément quand on ne peut pas mettre plus d’un colon ou village sur une case, et c’est là qu’on commence à mieux comprendre le côté stratégique. Ainsi, on va pouvoir bloquer l’adversaire, pour l’empêcher d’aller sur certaines îles, et ça c’est prenant 😉

Blue Lagoon Blue Orange

Blue Lagoon Blue Orange

Le principe de remise à zéro est bien pensé, et là encore on retrouve de la stratégie, parce que certains villages seront retirés avant cette seconde manche. Les Colons devront alors partir de ces villages restants, et autant vous dire que quand on ne fait pas attention au placement de ses villages ça peut coûter cher …  Pour l’avoir testé en live, il ne me restait qu’un seul village à mon arrivée à la 2nde manche, donc forcément, mes colons n’avaient pas beaucoup de points de départ … Mais ça ne m’a pas empêché de marquer quelques points. Celui qui a plusieurs villages peut, en revanche, ramener un maximum de ressources puisqu’il part presque d’où il veut.

Et le fait d’avoir une première manche qui influe sur la seconde m’a beaucoup plu. Rien n’est joué après le 1er tour, et ça ce ne sont pas tous les jeux qui le proposent. On fait un reset presque total qui peut permettre à d’autres joueurs de mieux s’en sortir après, voir même de gagner !

Blue Lagoon Blue Orange

 

Blue Lagoon est un jeu qui se joue rapidement, surtout quand les règles sont bien assimilées. On reste dans du jeu familial, mais qui possède un véritable atout avec sa fluidité de jeu. Il est facile à prendre en main, et même à deux il fonctionne très bien. J’ai quand même hâte de l’essayer à plus de joueurs pour voir ce que ça donne niveau blocage de territoires !

Côté matériel, c’est canon, j’adore les illustrations, les couleurs du plateau … et même les différentes ressources & villages en bois me font craquer ! On se dit souvent que le matériel aide à apprécier un jeu, ça se confirme encore plus avec Blue Lagoon ! Sans cet univers, sans ce matériel, on aurait peut être eu quelque chose de fade, et là au final on a un jeu qui peut vite être addictif ! Oui, c’est toujours plus agréable de jouer avec un joli matériel hein 😉

Blue Lagoon Blue Orange

Si vous cherchez un jeu familial, idéal pour commencer à apprendre les jeux de placement aux plus jeunes, ou pour jouer plus stratégique entre adultes, n’hésitez pas. En plus le thème fait complètement craquer !

Blue Lagoon vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez BlackRock Games sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *