Dizzle – Test et Avis – Schmidt Spiele

Après vous avoir parlé de Encore, je vous propose aujourd’hui de découvrir un autre Roll & Write de chez Schmidt, qui me convainc de plus en plus avec sa gamme. On va parler de Dizzle, un jeu dans lequel vos dés seront à placer sur votre feuille pour cocher des cases et obtenir des bonus spéciaux.

Dizzle - Schmidt Spiele

Contenu du jeu :
1 bloc avec 4 niveaux différents – 13 dés
4 feutres – 1 livret de règles

Un jeu de Ralf zur Linde
Illustré par Léon Schiffer
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de dizzler !

Le but du jeu ? Cocher les cases avec vos dés et récolter des actions spéciales

Dizzle - Schmidt Spiele

Comment on joue à Dizzle ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère une feuille du niveau choisi ainsi qu’un feutre. Le nombre de dés dépendra du nombre de joueurs. A 4 joueurs vous en prendrez 13, à 3 joueurs 10, à deux joueurs 7 et pour des parties solo 8 ! La partie pourra alors commencer.

Dizzle - Schmidt Spiele

Dizzle - Schmidt Spiele

Dans Dizzle, les joueurs choisiront à chaque tour, les dés utilisés pour cocher les cases sur leurs feuilles. En fonction du nombre de joueurs, il y aura plus ou moins de manches (une manche comportant autant de tours que le nombre de joueurs). Pour une partie en solo vous jouerez 10 manches, alors que pour une partie à 4 joueurs vous n’aurez que 3 manches (mais 12 lancers au total !).

C’est parti pour les lancers de dés !

Le premier joueur va lancer les dés. Il marquera ensuite sa case 1 pour indiquer qu’il a effectué son lancer. Il choisit un dé qu’il va placer sur sa feuille, et les autres joueurs choisiront le leur à tour de rôle.

Dizzle - Schmidt Spiele

Dizzle - Schmidt Spiele

Mais il y a des règles de placement à respecter pour les dés :

La case doit être libre (logique !)
Les dés devront toujours correspondre aux points indiqués sur la case (logique aussi !)
Le premier dé choisi devra être placé de façon adjacente (verticale ou horizontale) à une case déjà cochée auparavant. Au début, vous aurez les cases déjà cochées sur votre feuille.

Dizzle - Schmidt Spiele
Les dés suivants devront être adjacents verticalement ou horizontalement à un dé précédemment posé.
Si le joueur peut placer un dé, il est obligé de le prendre.

Dès que tous les joueurs auront choisi leurs dés ou passé leur tour, le joueur suivant effectuera son lancer, et les tours s’enchaîneront ainsi !

Petit soucis de pose ?

Il est possible qu’un joueur ait un dé encerclé, et qu’il ne pourra pas poser d’autres dés de façon adjacente. Dans ce cas, il va pouvoir sauter ces cases et repartir d’une autre case libre de la même ligne. Il va ainsi commencer un nouveau groupe de dés ailleurs.

Dizzle - Schmidt Spiele

Dizzle - Schmidt Spiele

Si aucun dé ne peut être posé, le joueur a deux possibilités. Il peut soit relancer les dés, soit passer son tour. S’il décide de relancer les dés, il les prend tous et les relance. Il aura peut être une possibilité de poser un nouveau dé après ce nouveau lancer. Mais si ce n’est pas le cas, il devra, dans la mesure du possible, retirer un dé de sa feuille et le remettre avec les autres dés. Une petite pénalité au passage. Dans tous les cas, le joueur reste actif dans le tour et pourra choisir un nouveau dé quand ce sera à nouveau son tour.

S’il passe, il ne pourra plus prendre de dés sur le tour en cours et attendra le prochain tour pour rejouer. Lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur, il peut encore choisir un dé avant la fin du tour. Dès que le tour est fini, les joueurs retirent leurs dés sur les cases et inscrivent une croix dessus.

Dizzle - Schmidt Spiele

Dizzle - Schmidt Spiele

La partie se termine quand toutes les manches ont été jouées. Chaque joueur calcule ensuite ses points, cases spéciales incluses. Le joueur avec le plus de points l’emporte.

Dizzle - Schmidt Spiele

Des actions spéciales pour chaque niveau !

Dans Dizzle, vous allez retrouver 4 niveaux de jeux. Chaque niveau comporte des cases spéciales, avec des effets qui se produiront au cours de votre partie. Des clés seront à récupérer pour ouvrir certaines serrures et accéder aux cases en question.

Dizzle - Schmidt Spiele

Dizzle - Schmidt Spiele

Mais vous retrouverez aussi des bombes qui feront gribouiller des cases aux adversaires, une fusée pour cocher une case supplémentaire, des pierres précieuses pour récupérer des points, des pièces de puzzles à trouver par paire, des points négatifs aussi, bref de quoi pimenter le score jusqu’au bout.

Dizzle - Schmidt Spiele

Certaines lignes et colonnes vous rapporteront aussi des points si elles sont complètes ! A surveiller donc 😉

Un mode solo en prime !

Comme avec les autres Roll & Write de la gamme, on retrouve un mode solo, testé ici, et qui fonctionne très bien. Dans ce mode de jeu, il faudra cumuler un maximum de points possible en 10 manches. Le joueur jouera avec 8 dés mais 2 autres également qui seront gardés de côté. Dès que le joueur a choisi son dé, il lancera les deux dés supplémentaires. Il devra enlever de son lancer les dés indiqués par les supplémentaires. Si ce lancer supplémentaire arrive sur un 2 et un 6, il devra retirer un dé de 2 et un dé de 6 de son propre lancer. Si ce n’est pas possible, tant mieux, coup de chance !

Dizzle - Schmidt Spiele

Dans ce mode là, les bombes cochées rapportent deux points. Et il y a une échelle de score pour savoir où vous vous situez 🙂

Notre avis sur Dizzle !

Accro aux roll & write que je suis, et vu comme j’avais beaucoup aimé Vraiment très futé et Encore entre autres, celui ci était une suite logique à ma découverte des jeux Schmidt. Et on a beau en avoir plein qui sortent régulièrement sur le marché, ce Roll & Write sort du lot en nous proposant un système de pose et de write bien sympathique.

Dizzle - Schmidt Spiele

Dizzle - Schmidt Spiele

Du stop ou encore mélangé à du draft

Voilà ce qu’on retrouve dans ce Dizzle ! Le petit côté prise de risque à tenter de relancer les dés au risque d’en perdre un, et le côté draft à se faire piquer les dés voulus par un autre joueur. Ça rajoute une jolie dimension au jeu qui m’a beaucoup plu. Et bizarrement, ça le rend aussi totalement addictif en fait ! On voit la pression monter au fil des tours quand on voit les autres joueurs avancer et nous stagner. Grâce au système de draft, les tours s’enchaînent rapidement et on n’a pas le temps de s’ennuyer pendant le choix des autres.

Dizzle - Schmidt Spiele

Dizzle - Schmidt Spiele

Avec ses règles simples, il peut être joué et lancé très rapidement avec tous types de joueurs. Je pense d’ailleurs qu’il sera sur la liste des jeux joués à la prochaine visio jeux ! On aura bientôt fait tous les roll & write que je possède haha. Mais celui là devrait bien passer, surtout avec mes deux neveux. Il est vraiment facile à comprendre, sûrement un des plus faciles même mais sans être si simple que ça. La réflexion sera quand même au rendez vous pour trouver les meilleures actions à réaliser.

Des niveaux pour augmenter la difficulté

Le fait d’avoir 4 niveaux est aussi bien sympa pour augmenter la difficulté du jeu. C’est progressif, ça nous laisse le temps d’apprendre les différentes actions spéciales petit à petit. Bref bien pensé !

Dizzle - Schmidt Spiele

Dizzle - Schmidt Spiele

Le hasard jouera forcément un rôle important puisqu’on parle de dés. Mais à ça, on rajoute en plus le fait que les dés vont pouvoir changer entre chaque tour, si un autre joueur décide de les relancer. Et ça peut rapidement être très frustrant ! On devra bien faire attention aux risques pris avant de s’engager à relancer des dés.

Côté matériel, rien à redire, c’est simple mais efficace. Il y a plusieurs fiches, assez pour faire quelques parties avant de les plastifier 😉 Donc aucune inquiétude de ce côté là. Pas de thème, mais généralement je n’en tiens pas compte dans les roll & write même si ça me plaît plus quand il y en a !

Dizzle - Schmidt Spiele

Un mode solo qui tourne bien

J’ai fait plusieurs parties en solo, et il marche vraiment bien. Ce qui n’est pas donné à tous les modes solo. Là, on simulera les autres joueurs avec les 2 dés mis de côté, et on espèrera que la chance soit de notre côté pour éviter de retirer des dés. Là, on se retrouvera avec une version plus aléatoire sans trop savoir ce qu’on pourra prendre par la suite.

Dizzle - Schmidt Spiele

Mais ça tourne très bien, comme dans toutes les configurations en fait. C’est bien équilibré, et on commence à y être habitués avec les jeux Schmidt.

Dizzle est-il pour vous ?

Si vous aimez les roll&write et que vous en cherchez un accessible et vraiment sympa, vous pourrez craquer pour Dizzle sans trop d’hésitations. Familial, rapide, et addictif, vous risquez de devenir accro à ce style de jeu 😉 Un roll & write qui demande de la réflexion et qui vous fera prendre des risques, le mélange idéal !

Dizzle vous fait envie ?

Retrouvez Schmidt sur le net : Site internetFacebookInstagram
Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *