[ESCAPE GAME] Challenge the Room – Annemasse : l’Esprit du Bayou

Hello hello ! Deuxième article de notre rubrique Escape Game aujourd’hui ! On s’est lancés pour la 2ème fois, et on se doit de vous parler de ces lieux magiques & mystérieux qui sont dans notre si belle région ! Les Escapes Games, vous connaissez sûrement un peu le principe ! On est enfermés dans une salle pendant 1 heure et on doit en sortir le plus vite possible. Ce genre de concept vous dit quelque chose ? Normal, c’est la version réelle des Unlock, dont on vous a déjà parlé sur le blog. Rendez vous ici, chez Challenge the Room à Annemasse !

Challenge the Room – Annemasse

Du coup, c’était notre tout premier (mais c’est le 2ème qu’on publie, bref on l’a un peu fait à l’envers pour le coup !), et on l’a fait à Annemasse, chez Challenge the Room ! La Team Geekeries, avec Azuma, Yumi, Key & moi même s’est lancée dans cette aventure folle ! Tee shirts prêts, team au complet, on décolle pour une aventure où l’on ne sait pas trop à quoi s’attendre !

On file donc dans la Zone d’activités de Ville la Grand, à la découverte de notre première énigme. Parce que oui, on s’est dit qu’en mettre deux dans la même journée, c’était plutôt pas mal, mais le deuxième je vous en ai déjà parlé juste ici !

Challenge the Room Annemasse

Pour petit rappel, avec l’Escape Game, c’est une heure dans une salle à la recherche d’énigmes, d’indices, d’objets, vous permettant d’en sortir au plus vite. En équipe, chacun va apporter son petit truc qui fera que vous avancerez plus vite. Au programme de ces escapes games : logique, observation, réflexion, … le tout avec de la fouille, des manipulations, des codes à entrer, des clés à trouver bref la totale !

Challenge the Room c’est une franchise qui existe dans toute la région Rhône Alpes : Annemasse, Chambéry, Grenoble, et même Castres ! (Comment ça ce n’est pas en Rhône Alpes ? ^_^). Chaque ville possède ses propres thèmes de salles, et dans celle que nous avons testé, il y en a 4 différentes : La légende du Samouraï, l’Esprit du Bayou, A la poursuite du Régicide, et enfin la toute nouvelle salle avec le Sous Marin U-3874.
Des thèmes complètement différents, qui pourront être faits en famille, entre amis, ou même avec votre entreprise !

Challenge the Room – L’esprit du Bayou

Je ne vous dévoilerai pas l’histoire des thèmes que nous n’avons pas essayé, parce qu’aujourd’hui, nous allons surtout parler de la salle L’Esprit du Bayou, celle que nous avons testé ! Bien évidemment, on ne vous fera aucun spoil sur le contenu de cette salle, qui est vraiment à découvrir ! Mais on va surtout vous parler de notre expérience là bas !

L’histoire de l’Esprit du Bayou : En 1850, alors que le peuple Athakapas disparaissait peu à peu, leur chef Katkosh – dit L’aigle qui pleure – décida de se venger d’historiens français qui les avaient accusés de cannibalisme. Explorateurs curieux vous avez découvert la cabane du chef Katkosh au milieu du bayou Athakapanibal. Saurez-vous retrouver la vérité de l’histoire avant que l’esprit de L’aigle qui pleure se mette en colère encore une fois ?

Vous l’aurez compris, nous sommes des explorateurs qui ont voulu faire un peu trop les héros en voulant sauver des historiens français ! Sauf qu’en les cherchant, nous nous sommes retrouvés enfermés dans la cabane du Chef Katkosh ! Il va vite falloir trouver le moyen d’en sortir avant de se retrouver face à face avec lui …

Accueil avec eau fraîche & gobelets à l’effigie de Challenge the Room (qu’on garde après =D), petit brief de sécurité, choix du niveau de difficulté avec l’équipe de Challenge the Room, quelques consignes sur les énigmes qui nous attendent … Nous avons choisi de partir sur la version Starter, comme c’était notre premier vrai escape pour nous quatre. Trois niveaux étaient possibles : l’Ultimate, zéro aide ni indice, vous êtes livrés à vous même. Ensuite le Classic Challenge, avec 5 indices seulement tout au long de la partie, et le Starter où l’équipe nous aide lorsqu’elle voit que nous sommes bloqués. Nous avons choisi celui là, en sachant que du moment où on avançait personne ne nous aidait. Mais croyez nous, heureusement qu’on avait pris ce niveau, qui nous a quand même bien permis d’avancer dans le scénario. Parce que la logique nous l’avions, mais parfois on ne poussait pas assez loin notre réflexion.

Et c’est parti pour 1 heure de fouille, de recherche en tout genre ! Chacun part un peu de son côté à la recherche d’indices, mais la cohésion d’équipe étant le maître mot des Escapes, chaque indice sera donné à voix haute pour essayer d’assembler les différents indices entre eux. Et ce qu’on peut vous dire, c’est que de ce côté là, notre équipe a été au top !

Les premières minutes, il faut bien le dire, c’est un peu le bazar dans notre tête ! « On en fait quoi de ça ? », « Aaaaah mais c’est pas le bon code ! », « Mais nooooon toutes ces clés ! », bref on s’en est donnés à coeur joie ! Mais une fois que nous avions pris nos marques, tout tournait plus rapidement ! Les cerveaux étaient en marche 😉 Le stress aussi en voyant le chrono baisser encore et encore … On voulait sortir de la salle en moins de 60 minutes, réussir ce premier escape game … et c’est chose fait ! En 59,01 minutes nous avons débloqué la porte ! La victoire de folie ! Oui bon d’accord, tout juste limite !

On ne vous en dévoilera pas plus sur la salle, parce qu’il est hors de question de vous dévoiler le contenu, mais on vous propose de vous laisser chacun nos ressentis sur l’expérience Challenge the Room !

Nos avis respectifs sur l’Esprit du Bayou

Hina : Une très bonne première expérience ! Un accueil vraiment chouette, avec même des énigmes au hall d’accueil, des explications claires qui nous rassurent sur ce qui nous attend. Plongés dans l’univers du Bayou, on fouille, on fouille, parfois deux fois, même plus. Parfois quelque chose qui a déjà été fouillé, mais où l’autre joueur est passé à côté d’un indice. Bref, on se complète, et ça se ressent clairement ! Pour cette salle de l’Esprit du Bayou, les manipulations étaient bien pensées, la réflexion & la logique bien au rendez vous, et ce n’était pas trop difficile pour notre niveau. Sauf que parfois, tellement dans l’optique de ne pas toucher pour ne pas casser un objet de la salle, on ose pas y aller alors qu’il y a un indice à l’intérieur. C’était vraiment prenant, et on se rend vraiment compte que chacun a sa propre réflexion, sa propre logique qui fait qu’assemblée à celle d’un autre joueur, ça ne peut que fonctionner ! J’ai été conquise par l’univers de Challenge the Room, par l’équipe accueillante, et j’ai déjà hâte de retenter l’expérience avec la Team Geekeries ! Un grand merci à Challenge the Room pour leur accueil !

Key : Une première expérience de qualité. Rien que l’accueil a été chouette, dès l’entrée on est plongés dans un univers d’énigmes avec des devinettes et énigmes placardées un peu partout, même jusque dans les toilettes (ce qui m’a fait y rester un peu trop longtemps d’ailleurs ^^). L’équipe sur place est en tout cas vraiment très chaleureuse, et on sent tout de suite qu’ils aiment leur boulot ! Mais trêve de bavardages, notre salle du Bayou nous attend. Mais avant cela, un petit debriefing sur ce qui nous attend et les règles à respecter. Après avoir enfilé une chemise et un chapeau nous voilà fin prêts pour pénétrer dans le Bayou ! L’atmosphère et les décors de cette salle sont parfaitement réalisés ce qui nous plonge directement dans nos rôles. Pour une première expérience d’escape game, on n’aurait pas pu rêver mieux. Les manipulations sont bien pensées, et les énigmes aussi ! Les mécanismes fonctionnent parfaitement et on se rend compte que chacun d’entre nous avait sa propre logique. Pour moi c’est un pari réussi et merci à Challenge The Room pour nous avoir fait découvrir les escapes games !

Azuma : Nous avons été très bien accueilli, et très  bien briefé. J’ai adoré l’ambiance de la salle très immersive ou j’ai pris mon rôle à coeur. J’ai trouvé les petites énigmes dans le hall et dans les pièces solitaire (wc) très sympa! Un grand merci au staff qui nous ont épaulé durant cette partie! Sans qui disons le clairement, je serais encore bloqué. C’est un challenge de room que je recommande!😀

Yumi : Partagée entre l excitation et l angoisse, me voilà embarquée pour participer à mon 1er escape game, merci à « Challenge the Room ». D’entrée je vous le confesse, ne laissons pas plus de suspens, j ai littéralement adoré et je suis déjà prête à en faire pleins d’autres ! Dès l arrivée, on vous plonge direct dans l’ambiance et entrés dans la salle, vous êtes rapidement pris dans le jeu des énigmes et de la réflexion. Malgré ma claustrophobie je n ai à aucun moment ressenti de crainte tellement j’étais absorbée par ma quête. L’idée de devoir tout retourner pour fouiller, c’est le pied(d autant plus que c’est pas nous qui rangerons le bordel après !) même si au bout de quelques temps, j’avais l’impression que le fait d’avoir trouvé trop d’indices m’embrouillait plus qu’autre chose. Je me suis vraiment amusée, on a réellement réfléchi et travaillé en équipe avec beaucoup de rires en prime ! Une heure, ça passe très vite ! Mon petit conseil, mis à part qu’il ne faut pas hésiter à aller tester, serait « soyez sûrs que les personnes qui vous accompagnent sachent bien faire des codes ou ouvrir un cadenas, parce que même avec les bons chiffres c’est pas toujours gagné ! »

Retrouvez Challenge the Room sur le net : Site internetFacebook Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *