Professeur Evil et la Citadelle du Temps – Test et Avis par Max – Funforge
Votre mission si vous l’acceptez sera de récupérer 4 trésors dérobés avant que ceux-ci ne soient perdus à jamais. Travailler de concert pour vous en sortir ou vous échouerez. Bienvenue dans « Professeur Evil et la Citadelle du Temps » !
Contenu du jeu :
1 plateau de jeudi – 5 tuiles personnage – 30 cartes action (1 paquet de 6 cartes par personnage)
12 cartes lieu – 6 pions Personnages – 7 marqueurs de couleurs
18 portes – 18 tuiles trésor – 18 tuiles piège – 3 dés
Un jeu de Brett J.Gilbert et Matthew Dunstan
Illustré par Biboun
De 2 à 4 joueurs
À partir de 8 ans
30 à 45 minutes de partie
Comment joue-t-on à Professeur Evil & la Citadelle du Temps ?
Votre mission :
Dans le Professeur Evil et la Citadelle du temps vous incarnez un groupe d’aventuriers venus récupérer des trésors volés par le dit-professeur. Ceux-ci sont protégés par des pièges disposés aléatoirement en début de partie dans tout le bâtiment. A chaque trésor, un temps est associé, il sera alors affiché sur l’horloge centrale. Il correspond au temps où le trésor est disponible : si le marqueur temps dépasse celui d’un trésor, il est définitivement perdu.
3 trésors sont toujours en jeu simultanément. Sur chacun d’eux figurent également des symboles correspondants aux pièges qui les protègent. Pour s’emparer d’un trésor il faut donc désactiver tous les pièges qui vous empêchent de partir avec. 4 trésors récupérés et c’est gagné, 4 trésors protégés par le professeur et c’est terminé !
Prêt à l’aventure !
Maintenant que le jeu est installé et les objectifs définis il nous reste à savoir comment on les réussit ! À notre tour on pioche deux cartes et on ne pourra en utiliser qu’une. Chaque personnage a ses propres cartes et sa propre spécialité. 3 points d’action sont à disposition pour :
★ Ouvrir une porte
☆ Se déplacer dans une pièce adjacente
★ Désactiver un piège
☆ Récupérer un trésor.
Tout le monde commence en dehors du manoir qui comporte 3 entrées (fenêtres) possibles. Le travail de réflexion commence alors. En effet, à la fin de notre tour, on doit lancer 3 dés pour représenter le temps que l’on a passé à faire nos actions. Et aussi pour simuler le déplacement du terrible professeur Evil !
Le système de déplacement est simple à comprendre grâce aux différentes couleurs mises devant les portes. Le professeur se fera également un plaisir de refermer les portes qu’il traverse et de réactiver les pièges des salles où il va. Le déplacement n’est pas anticipable mais il peut être contrôlé avec certaines cartes ou certains pouvoirs de personnages (dont je parlerais plus tard). S’il vient sur une case où se trouve un personnage, celui-ci est expulsé du bâtiment et devra repartir de l’extérieur pour son prochain tour. Il faut donc réussir à préparer coopérativement les pièges pour aller chercher les trésors.
Attention toutefois car une fois un trésor ramassé, tous les pièges qui le protégeaient se réactivent ! Difficile alors d’en enchainer plusieurs d’affilé ! Quand un trésor disparaît de la carte, qu’il soit sauvé ou perdu, on le remplace. Pour cela on repioche une tuile trésor au hasard et une carte lieu non utilisée au hasard également. La difficulté est alors modulable suivant les trésors choisis (on vous invite fortement à le faire dans les règles!).
L’avis de Max sur Professeur Evil et la Citadelle du Temps
Il est temps de conclure :
Professeur Evil et la Citadelle du temps est un jeu coopératif très sympathique et facile à prendre en main. On se plonge quelques minutes dans les règles et on est parti. Le temps d’installation est un peu long la première fois mais le matériel est très bien fait et très agréable. Le thème est bien présent, on prend plaisir à voir ou revoir des œuvres connues telles que La Joconde ou la pierre de Rosette. Les cinq personnages sont tous différents, de par leur paquet de cartes personnalisé et leurs pouvoirs propres. Pouvoirs qu’un personnage par équipe peut recevoir une fois une certaine heure passée (un pouvoir à usage unique et un pouvoir passif).
L’aléatoire des dés, bien que contrôlable par certains pouvoirs, peut ruiner une stratégie et nous faire perdre… Mais c’est le jeu ! Tout ne se passe pas comme prévu dans la vie alors pourquoi cela devrait être différent dans un jeu ? Non je plaisante, l’aléatoire dans un jeu est habituellement ce qui peut me faire ne pas l’aimer. Ici, non seulement on peut essayer de faire en sorte de le diminuer mais en plus c’est presque le seul ennemi que l’on ait ! Sans ça le jeu est relativement simple, on se déplace vers les pièges, on les désactive et on prend les trésors. Le tout est de savoir ceux que l’on peut sauver et ceux que l’on doit sacrifier pour pouvoir avancer sereinement.
Les + :
✔ Une édition et des illustrations particulièrement soignées !
✓ Une grosse rejouabilité entre les personnages différents et la mise en place, vous ne pourrez pas faire deux fois la même partie.
✔ Des règles simples et bien faites mais un jeu qui demande réflexion.
✓ Un système de temps vraiment bien pensé et qui fonctionne parfaitement.
Les – :
✘ Perdre sur un lancer de dés, ça reste frustrant
✘ Pas d’aide de jeu. Pour les plus jeunes elles auraient pu être utiles même si on prend vite le jeu en main.
On a donc là un jeu familial à la portée des plus jeunes mais qui n’ennuiera pas pour autant les plus joueurs. L’ensemble est magnifique et facile à prendre en main. Pour faire débuter les plus jeunes dans un jeu de réflexion il est tout aussi recommandable que des classiques comme Pandémie !
Professeur Evil et la Citadelle du Temps vous fait envie ?
Retrouvez Funforge sur le net : Facebook – Twitter – Site Internet